La vie des clubs : TRIEL A.C.

Didier FORET, Président

Parlez-nous de votre club :

Le TRIEL A.C. existe depuis 1900.

À l’époque, il était multisports, mais la section Football vit seule depuis 60 ans environ.

La saison dernière, nous comptions 274 licenciés ; grâce au nouveau terrain synthétique, nous prévoyons une augmentation d’effectifs d’environ 20 % pour cette saison.

Nous avons des équipes dans toutes les catégories, sauf en Féminines. Néanmoins, nous comptons 7 filles dans le Football d’Animation.

Quelles sont vos difficultés, vos attentes, vos ambitions pour votre club ? 

La principale difficulté rencontrée, c’est l’encadrement ; l’apport du terrain synthétique engendre des nouveaux licenciés. Nous en profitons pour préserver le terrain en herbe. Nous souhaitons prévoir le futur avec, par exemple, la récente création de 3 nouvelles équipes : C.D.M. , U 18, U 16. Notre objectif, c’est de monter dans les différentes Divisions.

Nous sommes un club formateur, avec une gestion saine.

Quels sont les évènements de votre club ?

Nous organisons chaque année un Arbre de Noël pour les U 7 jusqu’aux U 9 et nous avons en interne un tournoi en salle pour les U 7 jusqu’aux U 13.

Nous proposons également un stage pendant les vacances de printemps, qui réunit les licenciés ou pas jusqu’aux U 13.

Nous organisons un tournoi des Etoiles – cette saison le 14 juin – pour les U 11 et les U 13 ; nous prévoyons 16 équipes.

La Fête du Foot, conviviale, avec la présence des parents autour d’un barbecue, permet au club d’offrir les boissons à tous.

Avez-vous des personnes à mettre en avant ?

Je voudrais effectivement mettre en avant Mme Françoise LACABANNE, Secrétaire du club, qui est parmi nous depuis 20 ans.

Gilbert LEFELLE, successivement Trésorier, Président et maintenant responsable du matériel, mérite lui aussi un grand coup de chapeau, ainsi que l’ensemble des parents et des bénévoles du club.

Quels sont vos relations avec District des Yvelines ?

Nous n’avons aucun problème avec les instances.

Le contact avec les permanents du District est bon, nous sommes bien reçus.

Pour le moment, nous n’avons pas de Dirigeants dans une Commission du District.

F.M.I. U10 – U13

Nous vous rappelons que la Feuille de Match Informatisée est à mettre en place sur toutes les rencontres U10-U11 & U12-U13. Ce samedi 23 novembre, les U10-U11 débutent leur première journée de Critérium et il est impératif que chaque responsable d’équipe ait son compte footclubs autorisé lui permettant de générer les rencontres.

La semaine passée, de nombreuses rencontres U12-U13 n’ont pas utilisé la FMI. Nous comptons sur vous pour que cela soit effectif ce weekend.

Nous vous demandons donc de vérifier dès maintenant, que vos rencontres remontent bien que vos tablettes et que vos accès fonctionnent correctement.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter. Ci-dessous la procédure pour autoriser les accès sur footclubs.

Procédure – autoriser accès FMI via Footclubs

Le correspondant Footclubs de votre club doit vérifier pour tous les utilisateurs FMI que les équipes gérées par l’utilisateur sont bien cochées dans son profil (Organisation » Utilisateurs Footclubs). La case à cocher « Gestion feuille de match informatisée » ne suffit pas : l’utilisateur doit également avoir au moins une équipe cochée pour que la connexion FMI réussisse :

Si vous effectuez une modification sur l’utilisateur en cochant une ou plusieurs cases d’équipes, n’oubliez pas de cliquer sur « Valider » pour que vos modifications soient prises en compte.

La connexion à l’application FMI sur tablette ou sur le site https://fmi.fff.fr se fait à l’aide de votre compte Footclubs (compte utilisateur et mot de passe Footclubs). Pour que votre connexion se déroule bien, il faut que :

  • Votre authentification soit correcte (vous pouvez la vérifier avec https://footclubs.fff.fr et effectuer « Mot de passe oublié » le cas échéant)
  • La case à cocher « Gestion feuille de match informatisée » doit être cochée
  • La ou les équipes que vous gérez via la FMI doivent être cochées

Pour la préparation des rencontres

  • Club visiteur : au plus tard le vendredi midi
  • Club accueillant : à partir du vendredi soir pour effectuer la dernière synchronisation. Attention, ne pas synchroniser au moment du match! 

En cas d’impossibilité de FMI

Après avoir respecté toute la procédure, si jamais la FMI ne fonctionnait pas, merci d’utiliser une feuille de match papier.

Après la rencontre

Une fois la rencontre terminée et clôturée, il faut transmettre la rencontre (avec une connexion internet). Au plus tard le dimanche soir minuit.

Documents importants U13 F 2019-2020

Veuillez trouvez ci-dessous les documents vous permettant de réaliser l’épreuve de jonglerie en amont des rencontres U13 F:

Mais également la règlementation fédérale spécifique à la catégorie U13 F concernant les lois du jeu et l’arbitrage à la touche par les joueuses remplaçantes U13 F

La vie des clubs : L’U.S. YVELINES

Entretien avec Alain BLOCK, President.

En ce dimanche gris et humide de novembre, il est venu encourager son équipe Seniors, qui va s’imposer contre celle de l’A.O. BUC par 4 buts à 0.

Alain BLOCK, vous êtes Président de l’U.S. YVELINES. Qui se cache derrière cette appellation ?

C’est en fait une alliance entre 6 communes : LA QUEUE-LEZ-YVELINES, MILLEMONT, BOISSY-SANS-AVOIR, GALLUIS, GROSROUVRE et GARANCIERES, qui fournissent 50 % des effectifs, le complément venant des environs proches. Nous avons de plus une entente avec MONTFORT-L’AMAURY et CONDE-SUR-VESGRE.

Combien avez-vous d’équipes et de licenciés ?

Nous avons 250 licenciés pour nos 11 équipes, après avoir enregistré une baisse du nombre de 20 % par rapport à La saison dernière. Nos Seniors sont 18 et les Vétérans 41 pour les deux formations ; il faut aussi noter une quinzaine de féminines.

L’essentiel vient donc du Football d’Animation où nous avons forcément une déperdition chez les jeunes quittant le club pour poursuivre leurs études.

Quels sont vos problèmes actuels ?

Le club a été créé en 1977 ; j’y ai successivement rempli plusieurs fonctions avant d’en devenir Président ; j’ai aussi la présidence de l’association multisports qui comprend 11 sections sportives ce qui est parfois un peu difficile à gérer compte tenu d’un certain manque de bénévoles.

L’autre principal problème est celui des terrains en herbe à GARANCIERES et La QUEUE-LEZ-YVELINES ; nous aimerions bien disposer d’un terrain synthétique, ce qui n’est pas trop envisageable dans nos communes rurales.

Avez-vous eu des personnalités passées au club, des événements marquants ?

Compte tenu des difficultés que je viens d’évoquer, équipements insuffisants, distances entre les terrains, il ne nous est pas possible d’organiser de tournois ; nous avons simplement la Fête du club en fin de saison.

En ce qui concerne les personnalités, nous n’en avons pas eu, mais en revanche, actuellement une de nos féminines est en détection régionale, et un de nos U 14  est en préformation à LYON.

Vous avez effectivement une majorité de jeunes, avez-vous un encadrement suffisant ?

Nous sommes un club familial, mon épouse est Trésorière, mon fils est aujourd’hui sur le terrain et nous avons une vingtaine de bénévoles, des parents accompagnants et des éducateurs pour chaque catégorie, même si il existe encore un besoin de formation à ce niveau ; l’ensemble est supervisé par notre Directeur technique, Jean-Denis POITOU, qui est le seul rémunéré. Nous faisons évidemment en fonction de notre budget, qui est de l’ordre de 30 000 €, avec les recettes des licences, des sponsors locaux, quelques entreprises, nos municipalités nous aidant dans la limite de leurs possibilités financières.

Quelles sont vos relations avec le District ? Pensez-vous que la communication est suffisante ? Quel est l’apport de la page Facebook ?

Nous n’avons pas de problème avec notre District ; par contre, nous nous sentons parfois un peu méprisés par certains grands clubs du département. Sur la communication, je n’ai rien à redire ; je n’ai pas encore consulté la page Facebook et pour l’instant nous lançons nos convocations par SportEasy.

Un regret, c’est de pas pouvoir participer régulièrement aux réunions et actions de formation.

Votre conclusion ?

Personnellement, je voudrais pouvoir me consacrer uniquement à la présidence de la section Football, préparer ma succession et mettre l’accent sur le développement de notre section féminine et le Football d’Animation.

J’espère aussi que la concurrence du F.C. REGION HOUDANAISE, qui va être doté d’un terrain synthétique, ne provoquera pas trop de départs dans nos rangs.

PLATEAUX FILLOFOOT / U11F / U13F / U15F

Vous pouvez désormais consulter les plateaux féminins de foot à 5.

Les clubs site d’accueil doivent donner adresse et horaire du plateau aux clubs visiteurs et au District.

Pour rappel, les horaires officiels sont:

Fillofoot 9h30

U11F 11h ou 12h30

U13F 11h ou 12h30

U15F 12h30 ou 14h

Tout autre horaire devra être validé par la Commission du Foot Féminin

 

Plateaux 2ème phase

Plateaux Fillofoot 2ème phase

Plateaux U11F à 5 2ème phase

Plateaux à 5 U13F 2ème phase

Plateaux à 5 U15F 2ème phase

Documents Fillofoot 2019/2020

Directives et Jeux Plateaux Fillofoot U6F-U9F 2019-2020

Fiches Rotation 4 Equipes

Fiches Rotation 6 Equipes

Fiches Rotation 8 Equipes

Fiches Rotation 10 Equipes

Fiches Rotation 12 Equipes

Fiches Rotation 14 Equipes

Fiches Rotation 16 Equipes

Documents U11 F 2019/2020

Organisation plateau U11 F à 5

Documents U13F à 5 2019/2020

Organisation plateau à 5 U13 F

Documents U15F à 5 2019/2020

Organisation plateau à 5 U15 F

Réunion des Responsables, Référents Techniques des Clubs

Le District des Yvelines de football, via sa Commission Technique, vous invite à une réunion d’information :

Le Lundi 4 novembre 2019 à 19 heures 30 
au siège du District de Football à Montigny-le-Bretonneux
afin de vous présenter l’ensemble des actions techniques proposées sur notre département.

Nous souhaiterions aborder avec vous :

  1. Le rôle et les missions de la Commission Technique du District en partenariat avec l’Amicale des Educateurs de Football 78
  2. La Formation des Educateurs et Educatrices, Animateurs, Animatrices de demain :
    L’architecture des diplômes, le calendrier annuel, les contenus de formation (planification, démarche et méthodes pédagogiques, grilles et critères d’évaluation), la préparation à la certification (démarche de tutorat, exigences attendues…).
  3. La Détection, la Sélection et le Perfectionnement des jeunes talents Filles et Garçons :
    – Le programme et la campagne d’inscription, les objectifs, les critères d’évaluation, l’implication des clubs ;
    La détection et la formation des Gardien(ne)s de but au sein des clubs.
  4. La structuration du club et le développement des pratiques :
    – L’aide à la structuration et le suivi des clubs (Labels Jeunes FFF, Ecoles Féminines de Football, Futsal et le Programme Educatif Fédéral) ;
    – Le club de demain : l’évolution de l’offre de pratiques, la diversification et l’émergence de nouvelles formes de pratiques loisirs
    (Futsal, Foot à 8, Foot à 5, Futnet, Foot en marchant, Fitfoot, Golf foot).

N’hésitez pas à venir échanger pour mieux comprendre, pour poser des questions ou faire remonter vos préoccupations et difficultés rencontrées dans l’activité de votre club.

Nous espérons ainsi contribuer à faciliter votre tâche de Responsable ou Référent Technique et vous accompagner si vous en émettez le souhait dans la démarche de structuration de votre club.

Donc, pour celles et ceux qui sont intéressés,
rendez-vous le lundi 4 novembre à 19H30, salle Alain Maillet !

Afin de préparer dans les meilleurs conditions cette réunion,
Merci de nous confirmer impérativement votre présence
en complétant le lien suivant : cliquez-ci  

FORMATIONS – NOVEMBRE 2019

Vous trouverez ci-dessous les 2 formations administratives de prévues au mois de Novembre 2019, un document résumant les objectifs de chaque formation et leur lien pour s’y inscrire :

LE DIRIGEANT FOOT À 11 ET SECRÉTAIRE DE CLUB       

BUREAUTIQUE/INFORMATIQUE – UTILISATION DE FOOTCLUB

Toute absence ou désistement (- 72h) non justifiée, entraînera une amende de 50€ débitée sur le compte club (annexe 2 du RS du DYF).

La vie des clubs : U.S. DIX SEPT TOURNANTS

Rencontre avec Nicole OLLIVIER, Présidente

C’est un lieu bien connu des cyclotouristes Yvelinois … et bien d’autres, la célèbre montée des 17 tournants, mais l’on sait sans doute moins qu’au pied de cette côte, la commune de DAMPIERRE EN YVELINES abrite un club de football qui porte le nom de l’U.S. DIX SEPT TOURNANTS, entente entre trois communes : DAMPIERRE donc, CERNAY LA VILLE et BONNELLES.

Nicole OLLIVIER est la Présidente d’un club qu’elle connaît bien, son père en étant le créateur, sa mère, présente aujourd’hui, et sa fille, venant l’aider dans cette tâche à l’occasion.

Nicole OLLIVIER, quelle est l’actualité de votre club ?

Comme vous pouvez le constater, c’est un peu difficile parfois, puisque nous alignons notre équipe Seniors avec seulement 11 joueurs, dont un gardien de fortune, sur 14 licenciés

(ceci n’empêchera pas les locaux de gagner 3 buts à 1 contre leurs visiteurs de COIGNIERES …)

Au total, combien de licenciés avez-vous ?

Nous en avons actuellement une cinquantaine, avec le Football d’Animation ; l’une des difficultés est de conserver nos jeunes, qui nous quittent pour des clubs plus importants, comme RAMBOUILLET par exemple, mais certains anciens joueurs nous aident encore dans le coaching et l’encadrement.

Quels sont vos problèmes particuliers inhérents à votre statut d’entente ?

Cela nécessite évidemment une certaine organisation bien sûr, mais avec beaucoup de bonne volonté de part et d’autre, on s’en sort ; ainsi aujourd’hui, le Président de CERNAY, Jean-Stephan MAROTEL, est présent au match. Pour les terrains, nous avons été amenés à répartir les joueurs : Seniors et débutants à DAMPIERRE, Vétérans à CERNAY, entraînements à BONNELLES et CERNAY. Le problème est qu’en milieu rural, les municipalités ne disposent pas de budgets énormes et que le sponsoring local est assez réduit ; alors pour espérer avoir un terrain synthétique …

Avez-vous eu des personnalités passées au club ?

Effectivement, nous avons eu Charles BIETRY, qu’il est inutile de présenter, comme licencié.

Yves WEHRLI, avocat spécialisé dans le football business, habite DAMPIERRE, et nous avons des contacts réguliers avec Laurent FOURNIER, ancien international.

Quelles sont vos relations avec le District ?

Elles sont bonnes, et nous participons volontiers aux réunions ou actions de formation lorsque c’est possible.

Votre conclusion ?

Comme vous l’aurez compris, nous nous en sortons parce que nous sommes un club familial et que l’entente nous permet d’exister, mettre nos moyens en commun étant la meilleure solution pour cela.

Une convention pour développer le football en milieu scolaire !

Une convention pour développer le football en milieu scolaire

 

De gauche à droite : Jean-Pierre Meurillon, Antoine Destrés, Kildine Albert

Antoine Destrés, Inspecteur d’académie – D.A.S.E.N. des Yvelines, Kildine Albert, Directrice départementale U.N.S.S. 78 et Jean-Pierre Meurillon, Président du District des Yvelines de Football, ont signé, le mercredi 9 octobre une convention de partenariat pour développer le football en milieu scolaire.

 

 

Cette convention permet la mise en place d’actions qui concourent à l’éducation, la réussite et l’épanouissement des élèves. Elle a scellé la collaboration et l’implication du District dans le suivi et le développement des sections sportives, la mise en place des journées promotionnelles et la formation des jeunes arbitres.

 

 

La signature de la convention a clôturé une journée sportive dédiée aux filles : près de 200 élèves, licenciées et non licenciées UNSS, y ont participé dans le cadre de l’opération « Amène une copine ». Des tournois à 5 ont été organisés sur deux stades, à TRAPPES et à MANTES-LA-JOLIE. Chaque collectif a arboré le nom d’une équipe ayant participé à la Coupe du Monde Féminine.

 

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