La vie des clubs : L’U.S. YVELINES

Publié le 14/11/2019

Entretien avec Alain BLOCK, President.

En ce dimanche gris et humide de novembre, il est venu encourager son équipe Seniors, qui va s’imposer contre celle de l’A.O. BUC par 4 buts à 0.

Alain BLOCK, vous êtes Président de l’U.S. YVELINES. Qui se cache derrière cette appellation ?

C’est en fait une alliance entre 6 communes : LA QUEUE-LEZ-YVELINES, MILLEMONT, BOISSY-SANS-AVOIR, GALLUIS, GROSROUVRE et GARANCIERES, qui fournissent 50 % des effectifs, le complément venant des environs proches. Nous avons de plus une entente avec MONTFORT-L’AMAURY et CONDE-SUR-VESGRE.

Combien avez-vous d’équipes et de licenciés ?

Nous avons 250 licenciés pour nos 11 équipes, après avoir enregistré une baisse du nombre de 20 % par rapport à La saison dernière. Nos Seniors sont 18 et les Vétérans 41 pour les deux formations ; il faut aussi noter une quinzaine de féminines.

L’essentiel vient donc du Football d’Animation où nous avons forcément une déperdition chez les jeunes quittant le club pour poursuivre leurs études.

Quels sont vos problèmes actuels ?

Le club a été créé en 1977 ; j’y ai successivement rempli plusieurs fonctions avant d’en devenir Président ; j’ai aussi la présidence de l’association multisports qui comprend 11 sections sportives ce qui est parfois un peu difficile à gérer compte tenu d’un certain manque de bénévoles.

L’autre principal problème est celui des terrains en herbe à GARANCIERES et La QUEUE-LEZ-YVELINES ; nous aimerions bien disposer d’un terrain synthétique, ce qui n’est pas trop envisageable dans nos communes rurales.

Avez-vous eu des personnalités passées au club, des événements marquants ?

Compte tenu des difficultés que je viens d’évoquer, équipements insuffisants, distances entre les terrains, il ne nous est pas possible d’organiser de tournois ; nous avons simplement la Fête du club en fin de saison.

En ce qui concerne les personnalités, nous n’en avons pas eu, mais en revanche, actuellement une de nos féminines est en détection régionale, et un de nos U 14  est en préformation à LYON.

Vous avez effectivement une majorité de jeunes, avez-vous un encadrement suffisant ?

Nous sommes un club familial, mon épouse est Trésorière, mon fils est aujourd’hui sur le terrain et nous avons une vingtaine de bénévoles, des parents accompagnants et des éducateurs pour chaque catégorie, même si il existe encore un besoin de formation à ce niveau ; l’ensemble est supervisé par notre Directeur technique, Jean-Denis POITOU, qui est le seul rémunéré. Nous faisons évidemment en fonction de notre budget, qui est de l’ordre de 30 000 €, avec les recettes des licences, des sponsors locaux, quelques entreprises, nos municipalités nous aidant dans la limite de leurs possibilités financières.

Quelles sont vos relations avec le District ? Pensez-vous que la communication est suffisante ? Quel est l’apport de la page Facebook ?

Nous n’avons pas de problème avec notre District ; par contre, nous nous sentons parfois un peu méprisés par certains grands clubs du département. Sur la communication, je n’ai rien à redire ; je n’ai pas encore consulté la page Facebook et pour l’instant nous lançons nos convocations par SportEasy.

Un regret, c’est de pas pouvoir participer régulièrement aux réunions et actions de formation.

Votre conclusion ?

Personnellement, je voudrais pouvoir me consacrer uniquement à la présidence de la section Football, préparer ma succession et mettre l’accent sur le développement de notre section féminine et le Football d’Animation.

J’espère aussi que la concurrence du F.C. REGION HOUDANAISE, qui va être doté d’un terrain synthétique, ne provoquera pas trop de départs dans nos rangs.

Articles les plus lus dans cette catégorie