PLATEAUX FILLOFOOT / U11F / U13F / U15F

Vous pouvez désormais consulter les plateaux féminins de foot à 5.

Les clubs site d’accueil doivent donner adresse et horaire du plateau aux clubs visiteurs et au District.

Pour rappel, les horaires officiels sont:

Fillofoot 9h30

U11F 11h ou 12h30

U13F 11h ou 12h30

U15F 12h30 ou 14h

Tout autre horaire devra être validé par la Commission du Foot Féminin

 

Plateaux 2ème phase

Plateaux Fillofoot 2ème phase

Plateaux U11F à 5 2ème phase

Plateaux à 5 U13F 2ème phase

Plateaux à 5 U15F 2ème phase

Documents Fillofoot 2019/2020

Directives et Jeux Plateaux Fillofoot U6F-U9F 2019-2020

Fiches Rotation 4 Equipes

Fiches Rotation 6 Equipes

Fiches Rotation 8 Equipes

Fiches Rotation 10 Equipes

Fiches Rotation 12 Equipes

Fiches Rotation 14 Equipes

Fiches Rotation 16 Equipes

Documents U11 F 2019/2020

Organisation plateau U11 F à 5

Documents U13F à 5 2019/2020

Organisation plateau à 5 U13 F

Documents U15F à 5 2019/2020

Organisation plateau à 5 U15 F

Réunion des Responsables, Référents Techniques des Clubs

Le District des Yvelines de football, via sa Commission Technique, vous invite à une réunion d’information :

Le Lundi 4 novembre 2019 à 19 heures 30 
au siège du District de Football à Montigny-le-Bretonneux
afin de vous présenter l’ensemble des actions techniques proposées sur notre département.

Nous souhaiterions aborder avec vous :

  1. Le rôle et les missions de la Commission Technique du District en partenariat avec l’Amicale des Educateurs de Football 78
  2. La Formation des Educateurs et Educatrices, Animateurs, Animatrices de demain :
    L’architecture des diplômes, le calendrier annuel, les contenus de formation (planification, démarche et méthodes pédagogiques, grilles et critères d’évaluation), la préparation à la certification (démarche de tutorat, exigences attendues…).
  3. La Détection, la Sélection et le Perfectionnement des jeunes talents Filles et Garçons :
    – Le programme et la campagne d’inscription, les objectifs, les critères d’évaluation, l’implication des clubs ;
    La détection et la formation des Gardien(ne)s de but au sein des clubs.
  4. La structuration du club et le développement des pratiques :
    – L’aide à la structuration et le suivi des clubs (Labels Jeunes FFF, Ecoles Féminines de Football, Futsal et le Programme Educatif Fédéral) ;
    – Le club de demain : l’évolution de l’offre de pratiques, la diversification et l’émergence de nouvelles formes de pratiques loisirs
    (Futsal, Foot à 8, Foot à 5, Futnet, Foot en marchant, Fitfoot, Golf foot).

N’hésitez pas à venir échanger pour mieux comprendre, pour poser des questions ou faire remonter vos préoccupations et difficultés rencontrées dans l’activité de votre club.

Nous espérons ainsi contribuer à faciliter votre tâche de Responsable ou Référent Technique et vous accompagner si vous en émettez le souhait dans la démarche de structuration de votre club.

Donc, pour celles et ceux qui sont intéressés,
rendez-vous le lundi 4 novembre à 19H30, salle Alain Maillet !

Afin de préparer dans les meilleurs conditions cette réunion,
Merci de nous confirmer impérativement votre présence
en complétant le lien suivant : cliquez-ci  

FORMATIONS – NOVEMBRE 2019

Vous trouverez ci-dessous les 2 formations administratives de prévues au mois de Novembre 2019, un document résumant les objectifs de chaque formation et leur lien pour s’y inscrire :

LE DIRIGEANT FOOT À 11 ET SECRÉTAIRE DE CLUB       

BUREAUTIQUE/INFORMATIQUE – UTILISATION DE FOOTCLUB

Toute absence ou désistement (- 72h) non justifiée, entraînera une amende de 50€ débitée sur le compte club (annexe 2 du RS du DYF).

La vie des clubs : U.S. DIX SEPT TOURNANTS

Rencontre avec Nicole OLLIVIER, Présidente

C’est un lieu bien connu des cyclotouristes Yvelinois … et bien d’autres, la célèbre montée des 17 tournants, mais l’on sait sans doute moins qu’au pied de cette côte, la commune de DAMPIERRE EN YVELINES abrite un club de football qui porte le nom de l’U.S. DIX SEPT TOURNANTS, entente entre trois communes : DAMPIERRE donc, CERNAY LA VILLE et BONNELLES.

Nicole OLLIVIER est la Présidente d’un club qu’elle connaît bien, son père en étant le créateur, sa mère, présente aujourd’hui, et sa fille, venant l’aider dans cette tâche à l’occasion.

Nicole OLLIVIER, quelle est l’actualité de votre club ?

Comme vous pouvez le constater, c’est un peu difficile parfois, puisque nous alignons notre équipe Seniors avec seulement 11 joueurs, dont un gardien de fortune, sur 14 licenciés

(ceci n’empêchera pas les locaux de gagner 3 buts à 1 contre leurs visiteurs de COIGNIERES …)

Au total, combien de licenciés avez-vous ?

Nous en avons actuellement une cinquantaine, avec le Football d’Animation ; l’une des difficultés est de conserver nos jeunes, qui nous quittent pour des clubs plus importants, comme RAMBOUILLET par exemple, mais certains anciens joueurs nous aident encore dans le coaching et l’encadrement.

Quels sont vos problèmes particuliers inhérents à votre statut d’entente ?

Cela nécessite évidemment une certaine organisation bien sûr, mais avec beaucoup de bonne volonté de part et d’autre, on s’en sort ; ainsi aujourd’hui, le Président de CERNAY, Jean-Stephan MAROTEL, est présent au match. Pour les terrains, nous avons été amenés à répartir les joueurs : Seniors et débutants à DAMPIERRE, Vétérans à CERNAY, entraînements à BONNELLES et CERNAY. Le problème est qu’en milieu rural, les municipalités ne disposent pas de budgets énormes et que le sponsoring local est assez réduit ; alors pour espérer avoir un terrain synthétique …

Avez-vous eu des personnalités passées au club ?

Effectivement, nous avons eu Charles BIETRY, qu’il est inutile de présenter, comme licencié.

Yves WEHRLI, avocat spécialisé dans le football business, habite DAMPIERRE, et nous avons des contacts réguliers avec Laurent FOURNIER, ancien international.

Quelles sont vos relations avec le District ?

Elles sont bonnes, et nous participons volontiers aux réunions ou actions de formation lorsque c’est possible.

Votre conclusion ?

Comme vous l’aurez compris, nous nous en sortons parce que nous sommes un club familial et que l’entente nous permet d’exister, mettre nos moyens en commun étant la meilleure solution pour cela.

Une convention pour développer le football en milieu scolaire !

Une convention pour développer le football en milieu scolaire

 

De gauche à droite : Jean-Pierre Meurillon, Antoine Destrés, Kildine Albert

Antoine Destrés, Inspecteur d’académie – D.A.S.E.N. des Yvelines, Kildine Albert, Directrice départementale U.N.S.S. 78 et Jean-Pierre Meurillon, Président du District des Yvelines de Football, ont signé, le mercredi 9 octobre une convention de partenariat pour développer le football en milieu scolaire.

 

 

Cette convention permet la mise en place d’actions qui concourent à l’éducation, la réussite et l’épanouissement des élèves. Elle a scellé la collaboration et l’implication du District dans le suivi et le développement des sections sportives, la mise en place des journées promotionnelles et la formation des jeunes arbitres.

 

 

La signature de la convention a clôturé une journée sportive dédiée aux filles : près de 200 élèves, licenciées et non licenciées UNSS, y ont participé dans le cadre de l’opération « Amène une copine ». Des tournois à 5 ont été organisés sur deux stades, à TRAPPES et à MANTES-LA-JOLIE. Chaque collectif a arboré le nom d’une équipe ayant participé à la Coupe du Monde Féminine.

 

La vie des clubs : ECQUEVILLY EFC

Yasine CHAOUH Président

Vous êtes un jeune Président pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet je suis président depuis le mois de juillet de cette année. Inutile de préciser qu’il y a beaucoup de travail.

Quand on arrive on voit un terrain en herbe en mauvais état, pourquoi ?

Des caravanes s’étaient installées en 2017, depuis le terrain est à l’abandon. C’est bien dommage surtout avec le complexe existant. On s’adapte, heureusement il y a le terrain synthétique. S’il était entretenu nous pourrions avoir plus de joueurs notamment dans les catégories jeunes et cela serait mieux réparti au niveau des structures.

Quels sont vos projets pour le club ?

Nous avons un projet jeunesse, la création d’une section handifoot avec un stage multisports incluant les handicapés. Nous avons un accord avec le CCR France en charge de la protection des félins. Outre la sensibilisation des jeunes nous leur proposons la visite de parcs. Nous venons de créer un Facebook et Instagram sur le EFC Ecquevilly. Bien sûr nous organisons également des tournois.

Vous êtes également en pleine restructuration pouvez-vous en dire plus ?

Nous manquons de locaux. Quand deux rencontres se suivent ce n’est pas facile pour la logistique. Les entraînements sont un problème sur le seul terrain synthétique. Nous avons maintenant un nombre suffisant d’entraîneurs et dirigeants c’était la priorité et c’était nécessaire pour les jeunes.

Pouvez-vous nous parler de vos effectifs ?

Nous sommes dans la continuité. L’année dernière nous étions 170 adhérents je pense que cette saison nous atteindrons le même nombre.

Comment voyez-vous l’avenir pour votre association ?

Si nous réussissons à aller au bout de nos projets nous garderons nos jeunes. Des partenariats vont voir le jour et des événements vont se mettre en place.

Quels problèmes rencontrez-vous ?

La principale difficulté c’est le terrain en herbe. Nous sommes trop justes en termes de vestiaires.

Souhaitez-vous saluer le travail d’un dirigeant ?

Nous voulons honorer Monsieur COLIN qui fut président pendant plus de 50 ans. Plusieurs dirigeants sont présents depuis 10 /15 ans.

Que pensez-vous de la rubrique « la vie des clubs » ?

C’est une très bonne démarche. Les petits clubs en ont besoin. Nous sommes honorés que le DYF s’intéresse à nous, c’est vrai qu’il n’y a pas que la discipline et les amendes au District des Yvelines de Football.

La vie des clubs : L’A.S.L. MESNIL SAINT-DENIS

Présent pour le match de son équipe Senior qui reçoit celle de MONTIGNY-LE- BRETONNEUX,  qui s’inclinera 2 buts à 1, Didier GUILLARD, Président du club, est au club-house, en réunion avec quelques-uns de ses dirigeants.

Quelle est l’actualité de votre club ?

Elle est actuellement très dense puisque s’installe au MESNIL SAINT-DENIS la SPORTS ETUDES ACADEMY (S.E.A.), établissement privé qui propose une formation scolaire et sportive. Basée jusque-là à BOUGIVAL, elle concerne une centaine de jeunes, âgés  de 14 à 16 ans, logés dans les locaux de l’ancienne clinique du MESNIL ; pour le club, c’est forcément important puisque nous enregistrons la signature d’une quarantaine de ces nouveaux arrivants.

Comment vous préparez-vous à cet événement ?

Je suis au club depuis une vingtaine d’années et Président depuis 4 ans, entouré d’une solide équipe de bénévoles. Nous mettons tout en œuvre afin que cela soit un succès pour tous.

Avez-vous des difficultés particulières pour mener à bien cette importante opération pour votre club ? Êtes-vous aidés ?

Bien sûr, cela nécessite un investissement important en temps et en démarches. Pour les aides, nous sommes en phase avec notre municipalité, et au District nous nous sommes rapprochés du Vice-Président, Pierre GUILLEBAUX, pour nous épauler.

Est-ce que vous n’avez pas de problèmes matériels ?

Nous avons pour l’instant celui des terrains, puisque notre stabilisé n’est pas toujours praticable, mais nous allons bientôt disposer d’un terrain synthétique nouvelle génération et nous avons d’excellents sponsors locaux, notamment Intermarché, pour certains problèmes matériels.

Dans l’immédiat, quels sont vos objectifs?

Notre premier objectif est de réussir l’intégration de ces jeunes ; nous avons un peu plus de 200 licenciés, nous passerons à 250, en ayant au moins une équipe dans chaque catégorie, sauf en féminines, qui ne sont pas assez nombreuses pour constituer une équipe.

Avez-vous des événements particuliers, des personnalités marquantes ?

Le principal événement est notre tournoi U 9 au mois de juin, qui réunit 200 jeunes de la région Ile de France (PARIS SAINT-GERMAIN, BOULOGNE, RACING, notamment) ; en ce qui concerne les personnalités, nous bénéficions de la présence de Maxime AVELINE, spécialiste de la formation, qui a évolué au S.C.O. ANGERS et qui sera bien évidemment un acteur important de l’intégration des joueurs de la S.E.A..

Quelles sont vos relations avec le District et que pensez-vous de la communication avec les clubs, de la page Facebook ?

Nous avons d’excellentes relations avec le District et la communication nous paraît suffisante ; l’idée de la création d’une page Facebook est intéressante. Pour l’instant, je n’ai eu beaucoup de temps pour la consulter, mais je pense que d’autres s’en chargent.

Votre conclusion ?

Je tiens beaucoup au respect du fair-play par toutes nos équipes. L’arrivée d’une quarantaine de jeunes va nous permettre de cocher toutes les cases, des catégories U 9 à vétéran, toujours dans le même état d’esprit.

 

Propos recueillis par Francis Vénien

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