FORMATION « TRÉSORIER DE CLUB »

LE TRÉSORIER DE CLUB

 

Inscrivez-vous sans plus tarder à cette session de formation, le Samedi (date à venir) de 8h00 à 17h00.

Dans le milieu associatif, trouver une personne qui veuille bien remplir le rôle de Trésorier, indispensable au bon fonctionnement de l’association, relève quelquefois de la gageure.

Les raisons peuvent en être multiples : tenue de trésorerie et de comptabilité considérée comme une contrainte, rejet des chiffres et de leur maniement, crainte de ne pouvoir répondre à la technicité de la fonction, méticulosité et rigueur qu’exige la tâche, temps nécessaire à la tenue de la trésorerie …

Et pourtant, être Trésorier de Club, en tenir la trésorerie, c’est possible, gratifiant et passionnant et permet d’être, à un poste d’observation privilégié, au carrefour des relations internes et externes, et de devenir un homme de communication.

Bien entendu, pour ce faire, tenir le poste de Trésorier suppose d’avoir assimilé quelques principes, mécanismes et règles, qu’ils soient comptables, financiers, juridique ou sociaux.

C’est l’objet de la session de formation « Le Trésorier de Club » qui est réitérée chaque année par le DYF depuis 2011.

Le programme de formation mis au point par la Commission Formation du DYF vous permettra d’appréhender les points fondamentaux de la fonction et des tâches du Trésorier de Club, savoir :

– L’organisation fonctionnelle de la trésorerie

– Les techniques comptables : le plan comptable associatif, l’organisation comptable, les livres comptables, l’enregistrement des écritures, le recours aux outils informatiques comptables

– Les documents financiers et comptables : – de synthèse : compte de résultat, bilan, annexe ; – de gestion financière : budget (initial et révisé), plans de trésorerie et de financement, tableau d’investissement, …

– Le rapport financier présenté à l’Assemblée générale pour l’approbation des comptes

– L’affectation comptable du résultat annuel

– Le financement de l’association : – les ressources privées (cotisations, parrainage, mécénat), – les ressources publiques (subventions, dotations), – les emprunts et facilités de caisse bancaires, la gestion des excédents éventuels

– Fiscalité et cotisations sociales applicables à l’association : le remboursement des frais réels justifiés aux bénévoles, le régime dérogatoire de cotisations sociales des associations sportives, …

– Cas pratique.

Une documentation spécifique sera fournie aux stagiaires.

Que vous soyez Trésorier de Club déjà chevronné ou débutant, cette formation peut vous intéresser ; il y a toujours dans l’actualité matière à s’informer sur les nouveautés ou à compléter ses connaissances, et à échanger des expériences avec les autres participants à la session de formation dédiée au « Trésorier de Club ».

Alors, si tel est le cas, inscrivez-vous sans plus tarder à cette session de formation, le Samedi (date à venir) de 8h00 à 17h00.

Jean-Loup LEPLAT,

Président de la Commission Formation du DYF

Calendriers Criteriums U 11 / U 13

Nous vous informons que les calendriers des Critériums Départementaux U11 & U13 sont consultables à la rubrique « Compétitions » en cliquant ici.
 
Les feuilles de matches sont à retirer au siège du District aux horaires d’ouverture. Pour rappel, les rencontres débutent le samedi 10 novembre, tous les clubs d’accueil doivent donc être en possession de ses feuilles.
 
A savoir, comme chaque année, la réalisation de ces calendriers a demandé la prise en compte de nombreux paramètres et nous avons tenté de répondre aux souhaits de chacun dans la mesure de possible. A ce titre, notez les informations importantes suivantes :

– Depuis deux saisons, il existe plusieurs créneaux de pratiques, 9h30 puis 10h45 pour le matin et 14h00 puis 16h00 pour l’après-midi. Cette année, par défaut, les horaires de début sont 10h45 le matin & 16h00 l’après-midi, car la Commission préconise que tout ce qui est plateaux (U7, U9 ou féminin) puisse se dérouler sur le premier créneau pour des raisons d’installations et d’organisation notamment. Néanmoins, vous avez la possibilité de demander une dérogation horaire pour jouer sur le premier créneau.

– Concernant les plateaux, notamment U7 & U9, nous vous demandons d’être vigilants au moment de vos inscriptions et de prendre en compte vos calendriers U11 & U13 avant de vous positionner ou non comme potentiel site d’accueil. (à partir de la 3ème phase).

Notez en complément, que la constitution des poules a été déterminée selon plusieurs critères, compte tenu du nombre de dispositifs différents, (Critérium Régional U12-U13, Espoir U12-U13 & Espoir U10-U11)

– Il a été tenu compte et de la géographie et de la hiérarchie des équipes afin de proposer des rencontres adaptées.

– Pour les alternances, il se peut qu’il y ait des décalages entre les U11 & les U13, voire entre U11 ou U13, pour ceux qui participent à des dispositifs différents.

Nous demandons à tous les clubs de préconiser la transmission des feuilles de matches en utilisant la procédure d’intégration via footclubs. 

Spectacle à Elancourt « FOOTBALLEUSES » (prix réduit)

La ville d’Elancourt accueille au PRISME (salle de spectacles) la pièce « Footballeuses » de Mickaël Phellipeau.

Douze femmes, footballeuses amateures, font groupe et livrent leurs paroles à propos d’un sport qui se vit aussi au féminin.

 

  • Samedi 10 Novembre 2018 à 20h30
  • Places à 9€ (au lieu de 18€) avec le code « FOOT 78 »
  • Réservation à prisme@ville-elancourt.fr

LE PRISME

Quartier des 7 Mares

78990 Elancourt

01 30 51 46 06 – leprisme.elancourt.fr

A propos des terrains synthétiques

La presse avait évoqué, au début de l’année 2018, le risque que présenterait, pour la santé, l’utilisation des terrains synthétiques qui comportent un matériau de
remplissage constitué de granulats élastomères noirs provenant du recyclage de pneus usagés.

Le District avait publié, via le N° 1548 du journal numérique « Yvelines Football » du 9/1/2018, le communiqué diffusé en novembre 2017 par la Fédération Française de Football et qui indiquait que de nombreuses études avaient été réalisées à ce sujet et qu’aucune d’elles n’avait conclu à un risque, que ce soit par inhalation, par contact ou par ingestion.

Le Comité de Direction avait pris acte, le 14 mars 2018 de ce que le Gouvernement avait annoncé qu’il s’apprêtait à saisir, à ce sujet,  l’Agence Nationale de sécurité
sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), qui avait déjà estimé, dans un précédent rapport, qu’il était «  pour l’instant impossible de conclure à un risque sanitaire ».

L’ANSES a rendu, le 29 août 2018, une note d’appui scientifique et technique très
documentée, dont les conclusions sont que :

– les expertises sur les risques liés à l’exposition de sportifs et d’enfants utilisateurs des terrains synthétiques, ainsi que des travailleurs impliqués dans la pose et
l’entretien des terrains synthétiques concluent majoritairement à un risque sanitaire négligeable,

– c’est au vu des faibles concentrations de substances cancérogènes émises ou
relarguées par les granulats de pneus que les études recensées considèrent le risque cancérogène comme faible ou négligeable,

– les études et analyses épidémiologiques identifiées dans cette note ne mettent pas en évidence d’excès de risque de cancers en lien avec la mise en place ou la
fréquentation de terrains de sport synthétiques.

Ce rapport est consultable ici.

 

Lettre ouverte de la Présidente du CROSIF à la Ministre des Sports

Dans le N° 1580 du journal numérique « Yvelines Football », du 25 septembre, le District a fait savoir aux clubs Yvelinois que face à la nouvelle réduction annoncée du budget et des moyens du Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.) avait mis en ligne une pétition nationale sous l’intitulé suivant :

SPORT POUR TOUS, TOUS POUR LE SPORT !

« Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens :

Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains,
économiques et sociétaux.

Pour que le sport compte, je signe. »

Lire la suite…

Plateau n°1 FILLOFOOT du Samedi 13 Octobre à MAUREPAS

Le plateau n°1 aura lieu le Samedi 13 Octobre 2018 à MAUREPAS, STADE DU BOUT DES CLOS 3 (pelouse naturelle), CD 13 (Terrain d Honneur) – 78310. L’entrée est face à la station service de AUCHAN.

L’accueil se fera à 9h15.

Toutes les jeunes filles seront les bienvenues.

Merci de nous envoyer à cette adresse mail : administration@dyf78.fff.fr une estimation de vos effectifs avant Jeudi 11 Octobre 2018 12h afin de pouvoir organiser la venue des jeunes filles dans les meilleures conditions. 

POUR INFORMATION

Les dates de tous les plateaux de la saison figurent dans le calendrier général Football Féminin disponible sur le site District à la rubrique « Pratiques » puis « Foot Féminin ».

La désignation des sites sera faite pendant les vacances de la Toussaint après parution des calendriers Football Animation.

Chaque club peut cependant se porter candidat à l’organisation d’un plateau Fillofoot en écrivant à administration@dyf78.fff.fr.

Pour le plateau n°4 du Fillofoot Futsal du 12 janvier, nous recherchons un gymnase.

 

Documents importants U11F à 5 et à 8 – 2018/2019

Plateaux U11F à 5

Critérium U11F à 8

La Vie des clubs : RAMBOUILLET YVELINES F.C

Ce mardi soir, Florent BAUDOIN, le Président Rambolitain, observe les U 14 et les U 15, venus s’entraîner au Stade du Vieux Moulin.

 

Comment se présente la saison pour votre club ?

Sous de bons auspices. Nos effectifs seront proches de 600 puisque nous avons déjà enregistré plus de 500 licences, nous sommes là à notre capacité maximum.

 

Quels sont vos principaux objectifs ?

Chez les jeunes, nous aimerions voir nos U 15 et U 17 accéder à la Division 1, chez nos Seniors A, consolider notre présence tout en visant une montée en Division 1, obtenir cette année le « Label Jeunes », pour les garçons, après celui décroché chez les filles.

 

Avez-vous noté un effet « Champions du monde » ?

Tout à fait. Nous avons doublé notre effectif de U 6 en Ecole de Foot, également en Féminines, et nous sommes contraints d’aiguiller certains candidats vers d’autres clubs proches comme SAINT-ARNOULT.

 

Est-ce que cela vous pose un problème en nombre d’éducateurs ? Sont-ils formés ?

Effectivement, nous souhaiterions avoir 4 éducateurs de plus pour l’Ecole de Foot, les U 10 et U 11 ; nos formateurs suivent les formations adéquates et nous avons 4 encadrants diplômés.

 

Avez-vous eu des personnalités marquantes passés au club ?

Parmi nos anciens joueurs, il y a bien sûr Jérémy ALLADIERE, qui a joué notamment à ARSENAL et LORIENT, Ludovic BLAS, professionnel à GUINGAMP, champion du monde des – 20 ans, très attaché à son club d’origine.

 

Quels sont les événements organisés par le club ?

Nous recevons régulièrement le Variétés Club de France, de Jacques VENDROUX, nous avons annuellement un grand tournoi U 10, U 11, U 12, et U 13 pour environ 800 jeunes de la région Ile de FRance et de la province proche, des stages pour les U 9 en juillet, pour les féminines U 10 à U 16 en octobre, et un à Pâques pour les U 10 à U 15.

 

Quelles sont actuellement vos difficultés, vos problèmes ?

Nous disposons de deux belles pelouses synthétiques, avec parfois une gestion un peu difficile des horaires. Au niveau de nos joueurs, nous avons un peu de mal à conserver certains de nos éléments lorsqu’ils arrivent en âge d’études supérieures, notre situation géographique étant tout de même un léger handicap. De plus, nous avons localement une concurrence très présente par d’autres sports, notre ville abritant pas moins de 120 associations, sportives et autres.

 

Vos relations avec le district?

Elles sont excellentes ; je suis moi-même membre d’une Commission et nous avons 2 autres Dirigeants qui sont Commissaires, dont Jordane LE GOVIC, à la Commission Technique, sans oublier que Gérard DACHEUX, Secrétaire Général Adjoint du District, est un ancien du club.

 

Pouvez-vous  nous expliquer votre succès dans le recrutement de Féminines?

Nous avons créé un pôle « Foot féminin », il y a 2 ans, qui a obtenu un franc succès puisque nous alignons une équipe Seniors en Championnat, avec 22 licenciées, ainsi que des U 11, des U 14 et des U 16, ce qui représente 40 jeunes filles avec une Ecole de Football Féminine encadrée par des joueuses ; notre grande satisfaction est d’avoir obtenu le Label pour cette catégorie de pratiquantes.

 

Votre conclusion?

Comme je le disais précédemment, nous visons le Label pour nos garçons, ce serait la reconnaissance du travail accompli depuis 3 ans par nos 30 dirigeants et nos 25 éducateurs ; un souhait aussi de voir nous rejoindre d’autres bonnes volontés, notamment chez les parents des licencié(e)s.

J’espère aussi que le succès de notre site internet, qui vient de dépasser les 100 000 visites, nous permettra de trouver de nouveaux partenaires et sponsors.

 

Septembre 2018

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