FORMATION DIRIGEANT(E)S – LE TRÉSORIER DE CLUB

LE TRÉSORIER DE CLUB

Cliquez ici pour vous inscrire sans plus tarder à cette session de formation :

  •  le Samedi 11 Septembre 2021 de 8h30 à 17h00 (au siège du District).

Dans le milieu associatif, trouver une personne qui veuille bien remplir le rôle de Trésorier, indispensable au bon fonctionnement de l’association, relève quelquefois de la gageure.

Les raisons peuvent en être multiples : tenue de trésorerie et de comptabilité considérée comme une contrainte, rejet des chiffres et de leur maniement, crainte de ne pouvoir répondre à la technicité de la fonction, méticulosité et rigueur qu’exige la tâche, temps nécessaire à la tenue de la trésorerie …

Et pourtant, être Trésorier de Club, en tenir la trésorerie, c’est possible, gratifiant et passionnant et permet d’être, à un poste d’observation privilégié, au carrefour des relations internes et externes, et de devenir un homme de communication.

Bien entendu, pour ce faire, tenir le poste de Trésorier suppose d’avoir assimilé quelques principes, mécanismes et règles, qu’ils soient comptables, financiers, juridique ou sociaux.

C’est l’objet de la session de formation « Le Trésorier de Club » qui est réitérée chaque année par le DYF depuis 2011.

Le programme de formation mis au point par la Commission Formation du DYF vous permettra d’appréhender les points fondamentaux de la fonction et des tâches du Trésorier de Club, savoir :

  • L’organisation fonctionnelle de la trésorerie
  • Les techniques comptables : le plan comptable associatif, l’organisation comptable, les livres comptables, l’enregistrement des écritures, le recours aux outils informatiques comptables
  • Les documents financiers et comptables : – de synthèse : compte de résultat, bilan, annexe ; – de gestion financière : budget (initial et révisé), plans de trésorerie et de financement, tableau d’investissement, …
  • Le rapport financier présenté à l’Assemblée générale pour l’approbation des comptes
  • L’affectation comptable du résultat annuel
  • Le financement de l’association : – les ressources privées (cotisations, parrainage, mécénat), – les ressources publiques (subventions, dotations), – les emprunts et facilités de caisse bancaires, la gestion des excédents éventuels
  • Fiscalité et cotisations sociales applicables à l’association : le remboursement des frais réels justifiés aux bénévoles, le régime dérogatoire de cotisations sociales des associations sportives, …
  • Cas pratique.

Une documentation spécifique sera fournie aux stagiaires.

Que vous soyez Trésorier de Club déjà chevronné ou débutant, cette formation peut vous intéresser ; il y a toujours dans l’actualité matière à s’informer sur les nouveautés ou à compléter ses connaissances, et à échanger des expériences avec les autres participants à la session de formation dédiée au « Trésorier de Club ».

ATTENTION CES FORMATIONS GRATUITES POUR DIRIGEANT(E)S SONT RÉSERVÉES POUR LES LICENCIÉ(E)S DES YVELINES (78)

 

Président de la Commission Formation du DYF

FORMATIONS DIRIGEANT(E)S – SEPTEMBRE & OCTOBRE 2021

ATTENTION CES FORMATIONS GRATUITES POUR DIRIGEANT(E)S SONT RÉSERVÉES POUR LES LICENCIÉ(E)S DES YVELINES (78)

Vous trouverez ci-dessous les premières formations administratives prévues en Septembre/Octobre 2021 et un document résumant les objectifs de chaque formation :

LE TRESORIER DE CLUB 

FMI (Feuille de Match Informatisée)       

  • Mardi 14 Septembre 2021
  • 41 Avenue des Trois Peuples, 78180, Montigny le Bretonneux
  • Accueil à 18h00 – Fin prévue à 20h00
  • Pour vous inscrire cliquez-ici

LE PRÉSIDENT DE CLUB (1ère partie)

FMI (Feuille de Match Informatisée)       

  • Mardi 21 Septembre 2021
  • 41 Avenue des Trois Peuples, 78180, Montigny le Bretonneux
  • Accueil à 18h00 – Fin prévue à 20h00
  • Pour vous inscrire cliquez-ici

LE PRÉSIDENT DE CLUB (2ème partie – il faut avoir assisté à la 1ère partie )     

  • Samedi 16 Octobre 2021
  • 41 Avenue des Trois Peuples, 78180, Montigny le Bretonneux
  • Accueil à 8h30 – Fin prévue à 12h30
  • Pour vous inscrire cliquez-ici
  • Fin des inscriptions le Vendredi 8 Octobre 2021

RESPONSABILITÉ ET ASSURANCES SPORTIVES       

 

Prise en charge du repas par le District (pour les journées complètes)

Toute absence ou désistement (- 72h) non justifiée, entraînera une amende de 50€ débitée sur le compte club (annexe 2 du RS du DYF).

Replay Webinaire FFF – Retour au Foot

[REPLAY WEBINAIRE F.F.F.] « Retour au Foot »
 
👉 du Mardi 24 Août 2021
 
« Retour au foot – La Fédération Française de Football vous accompagne pour réussir votre reprise de la saison 2021-2022 :
✅ pass sanitaire,
✅ préconisations techniques,
✅ aides matérielles,
✅ mise en place du Pass’Sport,

✅ outils promotionnels. »

Organisé par la Direction technique nationale (DTN) et la Ligue du Football Amateur (LFA), pour une reprise réussie dans tous les clubs.

FORMATION ARBITRES

La première formation Arbitres à 11 aura lieu au District des Yvelines aux dates suivantes:

Samedi 11/09/2021 de 08h30 à 17h30

Dimanche 12/09/2021 de 08h30 à 17h30

Samedi 18/09/2021 de 08h30 à 17h30

Samedi 25/09/2021 de 08h30 à 17h30

Le formulaire d’inscription pour cette formation est disponible en cliquant ici . Il est à adresser à la Ligue de Paris Ile de France.

 

 

 

 

PV du COMEX de la FFF – PASS SANITAIRE – 20.08.21

« Décision relative à la mise en application des dispositions légales, au regard notamment de l’utilisation du pass sanitaire, dans le cadre de la reprise des compétitions gérées par la FFF, les Ligues et les Districts »

ENGAGEMENTS FOOTBALL FEMININ

Veuillez trouver ci-dessous la liste des équipes engagées dans les critériums féminins de football à 8 et dans le championnat de D1 Féminine.

Engagements au 23 août 2021

ENGAGEMENTS EN CRITERIUM

La date limite d’engagement est fixée au Dimanche 5 septembre 2021 pour les Seniors F à 8 et au Dimanche 26 septembre 2021 pour les autres catégories.

ENGAGEMENTS AU PLATEAU DE DEBUT DE SAISON ET CHALLENGE AUTOMNE

Les équipes engagées en critérium au 5 septembre 2021 seront
automatiquement engagées sur le plateau de début de 
saison et le challenge automne pour les catégories U11F à 8, U13F à 8, U15F à 8 et U18F à 8.

Si vous ne souhaitez pas participer à ces dispositifs, nous vous
remercions de nous l’indiquer par mail au plus tard le 5 septembre 2021.

 

1 45 46 47 48 49 114