Assemblées générales du DYF – Samedi 9 Octobre 2021

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES, ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE,
DU DISTRICT DES YVELINES à VILLIERS-LE-MAHIEU,  le samedi 9 octobre 2021

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Les Assemblées Générales, ordinaire et extraordinaire, du District des Yvelines se sont déroulées le samedi 9 octobre 2021, en présentiel, à VILLIERS-LE-MAHIEU.

Après que le Président Jean-Pierre MEURILLON ait remercié M. Robert RIVOIRE, Maire de VILLIERS-LE-MAHIEU, pour son accueil, l’Assemblée générale Extraordinaire a adopté 2 modifications aux Statuts du District.

Il s’agit de la fusion en une seule Commission, compétente tant en matière réglementaire qu’en matière disciplinaire, des organes d’appel antérieurs (Commission d’Appel Départementale en matière disciplinaire) et Comité d’Appel chargé des affaires courantes en matière réglementaire) et du maintien de la possibilité, en cas d’Assemblée Générale dématérialisée, d’un seul et unique pouvoir donné à un autre club.

L’Assemblée Générale Ordinaire a ensuite procédé à l’élection d’un membre du Comité de Direction, au titre des arbitres, en remplacement de M. Mustapha JINAMI, démissionnaire.

Il s’agit de  M. Victor SIMON, Arbitre Régional 2, 22 ans, membre de la Commission de District de l’Arbitrage, où il est en charge des Jeunes Arbitres et qui exerce les fonctions d’Observateur en Arbitrage.

Dans son allocution, le Président a  abordé plusieurs questions : la crise sanitaire, les effectifs des licencié(e)s, les Labels décernés aux clubs Yvelinois, la promotion de l’Arbitrage et la mise en œuvre du Plan d’actions sur lesquels les membres du Comité ont été élus le 17 octobre 2020.

Il a également rappelé, sur le plan financier,  que le District avait :

  • financé, sur l’exercice 2020 / 2021, sa part du Fonds National de Solidarité, à raison d’1 € par licencié (38 191 €),
  • pour ladite saison, procédé à la restitution intégrale aux clubs du montant de tous les engagements dans les Championnats du District, dans les Coupes des Yvelines et dans les Critériums et les Challenges du Football d’Animation (30 000 €),
  • décidé d’attribuer aux clubs qui évoluent dans les compétitions du District des bons d’achat de matériels, à leur choix, chez l’équipementier du District (51 200 €), 
  • décidé, pour la saison 2021 / 2022, la dispense des droits d’engagements dans les Critériums et les Challenges du Football d’Animation et dans les Coupes des Yvelines, ainsi que la restitution intégrale des droits d’engagements dans les Championnats du District (droits payés à la Ligue lors des engagements) (30 000 €).

Sur le plan sportif, le Comité de Direction a, le 11 septembre, aménagé le Règlement Sportif pour ce qui concerne les forfaits, afin de tenir compte des difficultés rencontrées par les clubs quant à leurs effectifs de joueurs pouvant participer aux rencontres, du fait d’un nombre insuffisant de licencié(e)s ou de licencié(e)s pouvant présenter un Pass sanitaire valide.

L’Assemblée a ensuite entendu M. Thierry MOURAUX, Trésorier Général Adjoint du District, M. Guillaume CARON, Expert-comptable et M. Sylvain GODIN, Commissaire aux comptes, avant d’adopter le Compte de résultat et le Bilan de la saison 2020 / 2021, clôturée sur un résultat d’exploitation positif de 97 746 € et un résultat global positif de 52 959 €.

Il a été souligné que les aides obtenues de l’Etat durant la saison par le District avaient représenté un montant total de 212 442 €.

Enfin, l’Assemblée Générale a adopté le Budget prévisionnel de la saison 2021 / 2022, qui présente un résultat d’exploitation négatif de 102 900 € et un résultat global de l’exercice déficitaire de 94 000 € (112 850 € la saison précédente).

Ce déficit est sans incidence notable sur l’équilibre des finances du District car il s’explique en grande partie par le montant des dotations aux amortissements (91 000 €).

L’Assemblée Générale a également désigné, pour 6 saisons, un Commissaire aux comptes et un suppléant.

Par ailleurs, il a été donné connaissance aux clubs des modifications aux statuts du District résultant des modifications apportées le 12 mars 2021, par l’Assemblée Fédérale, aux statuts-types des Districts.

L’article 12.5.1 des Statuts prévoit désormais que l’Assemblée Générale se tient en présence physique de ses membres, ou bien à distance de manière dématérialisée en recourant à la visioconférence, à l’audioconférence ou à tout autre moyen de communication avec mise en place d’un système de vote en ligne.

Une seule question écrite avait été posée, par le F.C. VALLEE 78 quant à la durée de la période durant laquelle l’assouplissement de l’application des règles des forfaits serait appliqué.

Le Président du District a répondu que cette mesure d’exception serait appliquée tant qu’elle sera nécessaire, mais qu’elle sera limitée dans le temps car cela n’aurait pas de sens de laisser une équipe perdre ses matches par forfait durant une grande partie de la saison.

Après la remise de plusieurs Médailles d’Or du District à plusieurs Présidents de clubs et d’une Médaille d’Argent de la F.F.F. à M. Guy BEAUBIAT, ex-Vice-Président Délégué du District, le Président a clos l’Assemblée Générale en rappelant la liste des matches devant se disputer les 16 et 17 octobre par les clubs Yvelinois encore qualifiés en Coupe de France, en Coupe Gambardella-Crédit Agricole et en Coupe de France Féminine.

La réunion s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié.

 

Formation Dirigeants FA – VISIO 15.11.21

Le DYF et l’IR2F vous proposent la formation de dirigeants FA à distance (2h) qui entre dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants !

 

ACCOMPAGNER UNE ÉQUIPE DE FOOTBALL U6 A U11 :

  • Lundi 15 Novembre 2021 de 19h à 21h en visioconférence

À l’issue du module les participants seront capables de :

  • Connaître le rôle d’accompagnateur d’équipe et en assurer les missions
  • Maîtriser l’ensemble des étapes d’organisation des jours de match (logistique, sécurité…)
Le coût :
  • Les formations sont gratuites pour votre club puisque le coût de la formation (25€) est pris en charge par les bons de formation de la FFF. 
Pour vous inscrire :
  • La fiche d’inscription, tamponnée par le club, est à envoyer par mail :
    à formations@paris-idf.fff.fr (pas besoin d’envoyer de chèque)

Dépêchez-vous de vous inscrire, cette formation est limitée à 12 personnes maximum.

2 POSTES SERVICE CIVIQUE 2021-2022

LE DYF RENOUVELLE SES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE ET RECHERCHE 2 PERSONNES
 
MISSION 1 = Développement de la pratique du Football Féminin
 
MISSION 2 = Développement du Football Éducatif et du Foot Loisir
 
 

TOUT SAVOIR SUR LE PASS’SPORT

ACCOMPAGNER LE DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF PASS’SPORT :

Qu’est-ce que la Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation d’un montant de 50€ versée par l’Etat lors d’une adhésion ou d’une prise de licence d’un enfant de 6 à 18 ans au près d’un club sportif pour la saison 2021/2022.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est destinée aux enfants âgés de 6 à 18 ans (17 ans moins 1 jour lors du 30 juin 2021) dont les familles perçoivent l’une de ces trois allocations :

  • L’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les 16-18 ans émancipés.

Comment ça fonctionne ?

Les familles éligibles au Pass’ Sport vont recevoir un courrier. Elles devront le présenter au club sportif de leur sportif de leur choix au moment de leur inscription. À ce moment-là elles disposeront d’une réduction de 50€ sur le montant total de leur adhésion.

Cet argent ne sera pas remboursé directement aux familles. Il sera versé aux clubs.

Le Pass’ Sport peut être utilisé uniquement dans les associations affiliées à une fédération sportive délégataire (les clubs de football sont donc éligibles au Pass’ Sport).

Les structures d’accueil doivent :

  • Faire découvrir leur offre sportive aux enfants et à leurs familles ;  
  • Appliquer la réduction de 50 euros au montant des frais d’inscription (adhésion et licence) sur présentation du courrier de la CNAF et après vérification de l’identité du jeune (présentation d’une carte nationale d’identité ou du livret de famille) ;
  • Transmettre leur demande de remboursement au fil de l’eau à l’organisme payeur avec les pièces justificatives et des données de suivi via un outil numérique mis à leur disposition ;
  • Proposer un suivi et un accompagnement adaptés aux jeunes bénéficiaires pour favoriser leur inscription dans une pratique durable.

Les clubs partenaires du Pass’Sport devront proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de la licence.

La liste des clubs partenaires du Pass’Sport est disponible sur une carte interactive sur le site www.sports.gouv.fr .

Concernant le paiement, le remboursement ne se fera pas directement aux familles disposant du Pass’Sport. Il sera fait aux clubs.

Pour pouvoir se faire rembourser, les clubs doivent faire à partir du 1er septembre 2021, une demande de remboursement en déclarant les jeunes éligibles accueillis.

Cette demande se fait sur le compte Asso, pendant 2 périodes :

  • Du 1er septembre à mi-octobre : vous pouvez déclarer les jeunes accueillis du 1er juillet à mi-octobre
  • De mi-octobre au 30 novembre : vous pourrez déclarer les jeunes accueillis de mi-octobre au 30 novembre et éventuellement ceux accueillis lors de la 1ère vague que vous auriez oublié de déclarer avant.

Ces deux vagues permettent d’assurer un premier versement rapide des Pass’Sport aux associations.

!! Attention : à la mi-octobre et pendant quelques jours, le compte Asso sera inaccessible pour permettre d’organiser les premiers remboursements aux associations. !!

Pour obtenir ce remboursement vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Si vous avez déjà un compte Asso, connectez-vous via Le compte Asso (associations.gouv.fr) et cliquez sur « demander une subvention »
  • Vous pouvez ensuite suivre les instructions ci-dessous :

Pour remplir les demandes de subventions, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Attestation d’affiliation à une fédération sportive agréée (FFF)
  • Numéro SIREN (composé de 9 chiffres) ou RNA (Répertoire National des Associations) (commence par W + 9 chiffres) du club
  • RIB de la structure (Attention, le nom et l’adresse figurant sur le RIB doivent être strictement identiques aux données de la fiche SIREN)
  • Courrier du ministère fourni par les familles (ou attestation de droit produite par la famille en cas de perte du courrier ou d’erreur du courrier)

Voici quelques liens pour vous aider dans les démarches :

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