Comme chaque saison, le District lance un appel à candidature pour certains de ses évènements. La Finale Départementale du Festival Foot U13, qui se déroulera le samedi 8 avril 2023 est chaque année concernée par cet appel.
Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester auprès des services administratifs, par un mail officiel de votre club.
Voici un point exhaustif des besoins pour organiser cet évènement, qui regroupera 16 équipes garçons et 8 équipes filles :
4 à 6 terrains réglementaires Foot à 8 pour les rencontres et/ou défis techniques.
1 emplacement abrité (ex : tribune) pour répondre à l’épreuve Quizz « règles du jeu et règles de vie »
8 à 12 vestiaires pour l’accueil des 24 équipes et des éducateurs et/ou arbitres missionnés.
Le District des Yvelines est présent sur le Portail et vous communique différentes informations importantes, comme l’accès à tous les logiciels de gestion au quotidien (indemnités arbitres, agenda DYF…).
Portail clubs est un outil conçu par la FFF qui permet de gérer de manière facilitée votre club. Vous pourrez aisément naviguer entre tous les outils digitaux de la FFF (Footclubs / FAFA etc). Cet outil s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF !
L’outil Portail clubs permet aux administrateurs (président, correspondant, secrétaire..) de vos clubs de mettre en ligne du contenu, de la documentation, des actualités pour ses dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ces derniers pourront consulter les informations correspondant à leur profil sur la plateforme.
· FOOTCLUBS : Footclubs, c’est votre espace dédié à l’ensemble des démarches administratives de votre club.
· FORMATIONS : Inscrivez vos éducateurs aux formations
· AUTODIAGNOSTIC CLUB : Votre Ligue et ses Districts vous guident pour développer votre projet club et vous permet de faire le point sur votre structuration.
· F.A.F.A : L’outil Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) vous permet de réaliser vos demandes d’aide financière dans le cadre de ce dispositif fédéral.
· ACTUALITÉS : Retrouvez des informations qui correspondent à vos centres d’intérêt et à votre profil au sein du club.
· BASE DOCUMENTAIRE : Retrouvez tous les documents nécessaires à votre activité au sein du club émanant des instances fédérales.
· RÉSULTATS ET CLASSEMENTS : Retrouvez tous les résultats et les classements des équipes de votre club.
·AGENDA : Retrouvez tous les rendez-vous de votre club.
Pour la 3ème saison consécutive, le District des Yvelines de Football vous propose deux compétitions eFoot !
Rendez-vous en 2023 pour la eCup F.F.F. (Coupe de France Individuelle) et la Coupe des Yvelines (Coupe par club).
Ne voyons pas l’eFoot et l’eSport comme une concurrence de notre football traditionnel ou d’une sédentarité, mais comme un complément permettant une diversification de la pratique pouvant également toucher un nouveau public.
Vous trouverez en cliquant ici un document de présentation du eFoot, projet initié et promu par la F.F.F. depuis plusieurs années maintenant.
Que vous soyez joueur ou club, n’hésitez pas à nous faire part de votre vision du eFoot !
Pour cela, un sondage est mis en place, pour y répondre cliquez ici
Nous reviendrons vers vous en dès janvier 2023 avec les inscriptions pour la eCup F.F.F.
La date limite de candidatures aux différents dispositifs Labels Jeunes FFF Crédit Agricole, Féminines & Futsal est fixée à demain 15 Décembre 2022, minuit !
Nous invitons les clubs qui souhaitent candidater à ne pas attendre la dernière minute pour déposer leur dossier de candidature via la plateforme footclub.
Nous vous rappelons que vous avez toujours la possibilité de visionner le replay de la réunion de présentation des différents dispositifs organisée le 15/11/2022, afin notamment d’être informés des évolutions mises en place cette saison, dans l’utilisation des formulaires d’autodiagnostic et de candidature.
Pour vous identifier comme club ayant visionné ce Webinaire en replay ou/et consulté le document PDF ci-dessous, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Questionnaire d’identification
Enfin vous pouvez télécharger en format PDF le contenu du diaporama de présentation de la réunion en cliquant ici.
N’hésitez pas à contacter Les C.T.D. D.A.P., si vous souhaitez de plus amples renseignements et vous engager dans la démarche d’amélioration de la structuration de votre club.
La Commission Départementale des Label
& Les C.T.D. D.A.P.
Contact : 01 80 92 80 30 – 06 74 35 43 51
La Solidarité est une des 5 valeurs essentielles de notre sport prônée par la F.F.F..
En cette période hivernale, le District souhaiterait la mettre en avant en dehors du cadre footballistique, en aidant des Yvelinois dont, peut-être, des licencié(e)s de vos clubs, parfois plus proches que l’on ne le soupçonne.
Le DYF souhaite mettre en place une collecte de denrées alimentaires et de produits non alimentaires pour l’association des Restos de Cœur avec les clubs du 78, afin de sensibiliser nos joueurs/joueuses aux actions caritatives dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (Commission P.E.F.) au sein du District.
La saison dernière, 18 clubs se sont engagés dans cette collecte et nous vous félicitons de cette démarche de solidarité.
Nous espérons que cette action a été une réussite pour vos club.
Votre collecte débutera dès que vous nous aurez validé votre participation à cette opération en CLIQUANT-ICI, et son point d’orgue et final sera le mercredi 15 Février 2023.
Partagez nous vos différentes actions que nous mettrons en valeur sur notre site et nos différents réseaux sociaux.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples renseignements,
Et à très bientôt sur le terrain pour celles et ceux qui s’engageront à l’avenir dans la démarche de valorisation de leur club à travers de nouvelles actions éducatives prévues au calendrier départemental P.E.F.
Voici les différents visuels et documents à disposition (format affiche) :
ℹ️ Vous êtes secrétaire depuis peu de temps. Vous souhaitez en savoir plus sur cette fonction et connaître toutes les possibilités offertes par Footclubs pour accomplir votre tâche ?
Dans la continuité de la formation, le District vous propose de partager un repas pour un temps d’échange, entre formateurs et membres de clubs, qui peut s’avérer très instructif pour les participants ► Prise en charge du repas par le District
Toute absence ou désistement (- 72h) non justifiée, entraînera une amende de 50€ débitée sur le compte club (annexe 2 du RS du DYF)
La FFF lance le nouveau dispositif “Toutes Foot”, un dispositif fédéral visant à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions.
A travers ce dispositif, la FFF souhaite :
Valoriser la mise en place d’actions structurantes afin d’améliorer l’attractivité, l’accueil et la fidélisation du public féminin dans le club (dirigeantes, éducatrices, arbitres, joueuses),
● Développer des compétences et renforcer la prise de responsabilité, au travers de la formation réactualisée, adaptée et ciblée.
Ce dispositif permettra aux clubs, de valoriser leur engagement vers une meilleure mixité de pratique, d’encadrement et de gouvernance. Il offrira également l’opportunité aux clubs lauréats de participer à la Cérémonie de remise des Trophées à Clairefontaine les 24 et 25 juin 2023.
Tous les clubs inscrits recevront un bon d’achat à utiliser sur la plateforme Nike.
Les modalités de participations :
Les clubs pourront organiser tout au long de la saison une ou plusieurs actions de promotion de la pratique féminine basée(s) sur au moins l’un des deux axes suivants :
Axe 1 : Augmenter le nombre de pratiquantes (journée portes ouvertes, section sportive, stage féminin ou mixte pendant les vacances…),
● Axe 2 : Favoriser la mixité dans la prise de responsabilité (formation de dirigeantes, arbitres ou éducatrices, féminisation de l’équipe dirigeante…).
Une attention particulière sera portée aux actions en lien avec la Coupe du Monde Féminine 2023 et/ou les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les modalités d’évaluation :
Après la réalisation de leur(s) action(s), les clubs rempliront un dossier de candidature composé d’une fiche descriptive de(s) l’action(s) et d’une vidéo d’une durée maximum de 2 minutes présentant le club et le projet.
Les dossiers seront ensuite évalués selon les critères suivants :
Action innovante et/ou d’envergure,
Pérennité de l’action,
Variété du public : licenciées, non licenciées,
Type de public : pratiquantes, arbitres, éducatrices, dirigeantes.
Le calendrier :
Jusqu’au 12 décembre 2022 à midi :Inscription pour l’appel à projet auprès du DYF en complétant ce formulaire d’inscription. Le dossier de candidature (ci-joint) devra nous être renvoyé par la suite.
Jusqu’au 15 mai 2023 : Réalisation de(des) l’action(s) et retour du dossier de candidature & de la vidéo.
Avant le 20 mai 2023 : Instruction des dossiers de candidature et désignation des clubs lauréats par le District.
Avant le 30 mai 2023 : Instruction des dossiers de candidature et désignation des 3 clubs lauréats par la Ligue.
24 et 25 juin 2023 : Invitation des clubs lauréats pour participer à la Cérémonie de remise des Trophées à Clairefontaine.