Organisation plateau Fillofoot

Afin de préparer chaque plateau Fillofoot de la saison 2017/2018 dans les meilleures conditions et de vous permettre de mettre rapidement en application sur le terrain les dispositions fédérales sur la pratique spécifique des joueuses U6F à  U9F, nous vous communiquons les éléments suivants.

Nous vous rappelons que cette saison ce sont les clubs qui organisent dans l’intégralité de l’animation du plateau Fillofoot avec l’aide des membres de la commission du football féminin et de la commission technique.

 Informations générales

Nous comptons sur vous pour appliquer et véhiculer ces dispositions fédérales auprès de vos joueuses, collègues éducateur(trice)s, dirigeant(e)s, parents encadrants ou accompagnateurs.

En vous engageant, au sein de votre club, à encadrer une équipe Fillofoot, vous avez de faite :

  • Acquis une responsabilité éducative vis-à-vis du groupe dont vous avez la charge.
  • Le devoir de mettre en application la Politique Technique Fédérale. 

Merci encore de votre contribution à la réussite de ce nouveau dispositif.

Le Carrefour des clubs

Le District des Yvelines de Football met à disposition des Clubs Yvelinois une rubrique qui s’intitule : Le CARREFOUR des CLUBS. Cette rubrique réalisée pour vous les clubs se trouvera sur le site du DYF à la rubrique « Clubs »

Vous POURREZ

  • Publier des annonces de recherches d’éducateurs et/ou de dirigeants
  • Publier vos recherches de matchs amicaux et/ou les propositions de matchs amicaux
  • Publier les annonces de vos tournois homologués par le DYF à domicile ou les recherches de tournois à l’extérieur
  • Publier vos annonces d’évènements importants (anniversaires de club – rencontres de prestige) 

Vous NE POURREZ PAS

  • Rechercher des joueurs et/ou des arbitres officiels
  • Rechercher des partenaires ou sponsors
  • Rechercher des coordonnés de licenciés
  • Rechercher et/ou publier des photos personnelles 

Vous devez OBLIGATOIREMENT envoyer vos messages, annonces, recherches, publications à partir de votre messagerie officielle. Toute autre adresse ne sera pas prise en compte. Les messages,annonces,recherches,publications seront contrôlés par le DYF qui se réserve le droit de ne pas publier certaines demandes et ne sera pas tenu de justifier le refus de certains articles. Les clubs sont responsables des demandes et à ce titre se doivent de respecter toutes les règles de cette nouvelle rubrique. 

Les demandes seront à envoyer par mail uniquement à l’adresse : administration@dyf78.fff.fr qui sera chargera de mettre les demandes sur le site. 

Le DYF espère ainsi faire participer plus encore les clubs à la vie du football yvelinois. Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos articles, messages,demandes,propositions accompagnés si vous le désirez d’une photo,affiche en suivant scrupuleusement les consignes concernant celles-ci (1 seule par demande) 

Si vous souhaitez incorporer une photo à votre annonce, merci de respecter les caractéristiques suivantes : Taille : 1Mo max / 1024*768 Pour toute pièce jointe à télécharger, le fichier doit être au format .pdf et ne doit pas excéder 2Mo.

Les Formations Administratives à venir

Afin de vous aider dans la gestion de votre club au jour le jour, le District des Yvelines de Football met en place diverses formations administratives, que ce soit pour les joueurs, arbitres ou dirigeants. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de toutes nos formations. N’hésitez pas à vous inscrire.

 

Licences 2017/2018 : Nouveautés

A compter de la saison prochaine, de nombreuses modifications concernant les licences seront mises en places, comme la dématérialisation des licences ou bien le certificat médical pour les joueurs et dirigeants valable 3 saisons. 

Vous trouverez ci-dessous :

Les vidéos concernant la dématérialisation présentent succinctement et simplement les nouveautés pour la prochaine saison.
Des supports spécifiques sur l’utilisation de ces nouvelles fonctionnalités suivront prochainement (Footclubs Compagnon v2, édition des listings de licenciés via Footclubs, demandes de licences dématérialisées…).

CHALLENGE ESPRIT SPORTIF JEUNE

Le DYF continue à récompenser les équipes de jeunes des U15 aux U19 ayant eu le meilleur esprit sportif pendant toute la saison.

Comme la saison dernière nous vous demandons de renvoyer votre PALMARES qui récompense les 3 équipes vous semblant avoir le meilleur esprit sportif dans votre poule. 

Chaque équipe participe à ce Challenge et les équipes vainqueurs (3 par catégories) recevront des bons d’achat importants à l’A.G. d’hiver.

Ils vous faut donc envoyer vos réponses avant le 15 Juin 2017 en renvoyant uniquement le formulaire par le biais de la messagerie officielle du club (lpiff.fr) Nous ne prendrons pas en compte d’autres documents et ceux parvenant de messagerie non officielle.

La saison dernière plus de 50 % de clubs ont répondu et nous (vous) devons faire mieux cette saison car certaines équipes auraient pu être lauréates mais n’ont pas renvoyé le document, cela à profiter à d’autres mais cette saison nous comptons sur l’ensemble des clubs et de leurs équipes pour élire les meilleures équipes  Esprit Sportif.

La Vie des Clubs : VALLEE 78 F.C.

La vie des clubs, rencontre avec Pierre Godon, président de Vallée 78 FC.

Pierre Godon, vous êtes président du fc Vallée 78, pouvez-vous nous présenter le club?

L’histoire est simple, il est né de la fusion de deux communes, Chevreuse et Saint-Rémy, qui ont décidé en 1986 de mettre en commun leurs installations et leurs forces vives dans le football. Personnellement, j’ai succédé à Fernand Martin qui était aussi trésorier du district, ceci pour un an, et je suis en fait en poste depuis 23 ans.

Quels sont vos effectifs, leur niveau actuel?

Nous avons actuellement 432 licenciés, dont 240 jeunes (- 19 ans), un tiers de chevrotins, un tiers de saint-rémois, et un tiers de l’extérieur, surtout des communes voisines. Nous ne pouvons pas encore constituer d’équipe féminine, mais l’une de nos jeunes joueuses, Lou Humbert, est retenue en détection régionale. Notre souci actuel est le maintien de nos séniors en première division de district

Avez-vous des difficultés particulières ?

Oui, surtout un problème majeur, c’est l’insuffisance de nos infrastructures, le terrain en herbe situé à Saint-Rémy est souvent impraticable l’hiver, avec de plus des vestiaires en mauvais état.                                                                                                                                                   

En dehors  de cela, quelles sont les forces et faiblesses du club?

Nos forces résident dans la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, notre convivialité, notre entente avec le rugby local, la qualité de nos éducateurs et le bon état d’esprit de nos joueurs. Nos faiblesses seraient l’absence de sponsors, malgré quelques partenariats, et la difficulté parfois à conserver nos meilleurs jeunes éléments.

Avez-vous des personnes marquantes et des évènements particuliers à signaler?

Pour l’anecdote, je citerais l’accueil de notre trésorière, le buffet de Daphnée étant connu et très apprécié des équipes visiteuses et aussi des nôtres. Nous avons d’autre part pu recevoir des personnalités importantes du football comme le président de la FFF, Noël Le Graet, le Variétés football club, Jean Tigana, et Antoine Kombouaré, pour l’inauguration de notre pelouse synthétique.  Nous organisons en mai, un tournoi de jeunes, que nous avons dénommé “challenge Thomas Pinaud”, du nom d’un de nos jeunes joueurs décédé récemment.                                                        

Quelles sont vos relations avec le district, avez-vous des représentants dans une commission?

Nos relations avec le district sont bonnes : sur notre invitation, nous avons eu la visite du président, Jean-Pierre Meurillon, avec son épouse. Pour l’instant, personne dans les différentes commissions du DYF, mais pourquoi pas, certains de nos dirigeants pourraient être intéressés.

Votre conclusion?

Notre club est bien structuré, très familial, les parents des jeunes joueurs sont très présents et participent activement à la vie du club, mais il y a toujours des progrès à faire et des possibilités d’évolution à mieux exploiter.

Pour la petite histoire, le match du jour se terminera par un match nul 1 à 1, avec les visiteurs de Vélizy, laissant toutes chances de maintien aux locaux.

Propos recueillis par Francis Vénien / Commission Promotion Information Communication

La Vie des Clubs : REGION HOUDANAISE F.C.

 Rencontre avec Stéphane Thiollet, président, venu ce dimanche matin soutenir son équipe première de vétérans, et qui nous fait l’historique de son club.

 

 “je suis président depuis maintenant 6 ans, le club est le fruit de la fusion en 1988 entre l’US Houdan et l’US Richebourg-Tacoignières, rejoints en 1993 par l’AS Orgerus. Ceci nous permet d’atteindre à aujourd’hui 533 licenciés (17eme du département en nombre), encadrés par 25 éducateurs, et à peu près autant de bénévoles”. Depuis 2016, notre directeur technique est salarié, en CDI.

Quel est le niveau de vos équipes? Avez-vous une équipe féminine?

“Nous sommes présents dans toutes les catégories, avec 20 équipes inscrites, à un bon niveau départemental, et nous avons des équipes féminines engagées en championnat U13 et U16; les seniors ne sont pas encore assez nombreuses, mais nous pensons pouvoir participer aux compétitions dans un avenir proche”. Nous avons aussi deux formations de futsal.

Quels sont les évènements marquants, les personnalités du club?

“Chez les gens connus dans le monde du football, nous avons eu bien sûr Amara Simba, passé par l’US Houdan, et qui a fait la carrière que l’on sait. Notre équipe vétérans a gagné la coupe des Yvelines en 1997. Côté manifestations, nous avons tous les ans la fête du club, quelques tournois, et aussi des stages “FOU 2 FOOT” pour les enfants de notre école de foot”.

Vous avez un site web bien documenté, et parfaitement mis à jour, quel est le secret?

“C’est très simple, le suivi est assuré par deux de nos dirigeants, Adrien Léonardi, secrétaire, et Pierre-Baptiste Riand, directeur technique.

Quels sont vos problèmes actuels?

“Notre gros souci est celui de nos installations, notre terrain en herbe n’étant plus adapté à la pratique régulière de nos rencontres. La fermeture pendant 2 ou 3 mois entraine la désaffection, et hélas le départ de certains éléments qui peuvent trouver mieux ailleurs. Des travaux sont en cours à Orgerus et à Tacoignières, mais ce n’est pas pour les pelouses, mais les vestiaires. Les difficultés sont dues à la complexité d’une communauté de communes qui en regroupe une cinquantaine, et le fait que les subventions deviennent plus rares”.

Et du côté des partenaires et des sponsors?

“Nous avons bien sûr des partenaires locaux que nous apprécions, mais pas de sponsors importants au plan financier”.

Quelles sont vos relations avec le district? Avez-vous des dirigeants dans une des commissions?

“Pas de problème particulier avec le district où nous rendons volontiers pour les réunions ou les convocations, mais aucune présence du club dans une commission pour l’instant”.

Votre conclusion?

“Notre avenir immédiat est rendu un peu difficile compte tenu de notre problème de terrain; certains parents de nos jeunes sont mécontents de voir leurs enfants plus ou moins privés de leur sport favori quelques semaines, et cela entraine malheureusement quelques pertes de licenciés”.

Pour la petite histoire la victoire des vétérans sur ceux de Rambouillet sur le score de 4 à 2 permet à l’équipe de rester dans le peloton de tête de sa poule de 1ere division. 

 Propos recueillis par Francis Vénien “commission PIC” Photos fournies par le club

La vie des Clubs : FOURQUEUX Foot O M S

 Rencontre avec Patrice Herbin, président, et Guillaume Raberin, responsable sportif.

 

 Pouvez-vous nous parler de votre club?

Nous sommes un club sans équipes séniors et vétérans, faute d’infrastructures suffisantes, mais en revanche nous avons entre 30 et 40 joueurs de ces catégories qui s’autogèrent.

Ils ne participent pas à un championnat quelconque, même en foot loisir; ils bénéficient d’un créneau horaire pour leurs entrainements, et disputent quelques petits matchs entre eux, c’est la volonté du club. Le terrain synthétique prévu devrait changer la donne.

En terme d’effectifs, nous avons ;

– 1 équipe U15

– 2 équipes U13

– 2 équipes U11

– 2 équipes U9

– 2 équipes U6

Et en plus une équipe féminine pas engagée en compétition, uniquement à l’entrainement.

Nous pensons pouvoir avoir bientôt une équipe de U17 et une de U19.

Au total cela représente environ 150 licenciés.

 

Quelles sont vos difficultés, avez-vous des propositions à faire?

Le terrain synthétique, qui devrait normalement être opérationnel l’année prochaine, sera un plus indéniable, il doit nous permettre de ne pas perdre de licenciés, et motiver les enfants et leurs parents.

Il y a un club voisin, à moins d’un kilomètre, qui possède déjà un terrain synthétique et se trouve donc privilégié.

Nous avons eu d’autre part, à notre demande, la visite il y a deux ans de Franck Bardet, conseiller départemental du football d’animation, pour l’organisation de plateaux, cela nous a bien aidé.

 

Avez-vous des faits marquants, un “coup de chapeau” dans le club?

Nous avons accueilli un réfugié syrien, âgé de 13 ans, qui joue maintenant dans une de nos équipes. Avec la mère d’un de nos joueurs, nous nous sommes occupés des démarches administratives pour qu’il soit en règle. Au contact des autres enfants, il va pouvoir apprendre le français et certainement s’épanouir. Nous sommes fiers de lui offrir des perspectives d’un avenir meilleur.

Teddy Sarci, un de nos éducateurs, est handicapé et gère en binôme les débutants.

Le club a donc un vrai rôle social, le football c’est aussi cela, pas la violence dont on parle trop; 8 entraineurs sont issus de nos rangs, c’est un investissement important.

 

Que pensez-vous de cette démarche du district auprès des clubs?

C’est une agréable surprise, nous en sommes ravis, cela fait vraiment plaisir. Nous avions lu des articles précédents, et cela donne une image positive du DYF, et prouve aux clubs que les commissions ne sont pas uniquement destinées à la répression.

 

Quelles sont vos relations avec le DYF?

Nous connaissons du monde au district, notamment Jérôme Tran Van, membre de la commission technique, et nous apprécions la disponibilité du personnel administratif.

La Vie des Clubs : VAUXOISE E.S.

Entretien avec Henri-Claude LAUBY, Président du club.

 Henri-Claude Lauby, pouvez-vous nous présenter votre club, ses niveaux, ses effectifs?

Nous avons actuellement 200 adhérents, une équipe seniors, deux de vétérans, et nous sommes représentés dans toutes les catégories de jeunes à différents niveaux. Malgré la demande, nous n’avons en revanche pas d’équipe féminine, faute d’équipements suffisants. 

Quels sont vos problèmes, vos espoirs, vos ambitions?

Nous avons eu un gros problème de terrain jusqu’au mois de novembre, toutes les rencontres se disputent sur le terrain d’honneur, en herbe, d’où une dégradation évidente de cette surface. Nous avons pu heureusement compter sur l’aide précieuse des clubs voisins qui nous a sauvé la situation; je profite de l’occasion pour les remercier chaleureusement, Mézy pour les entrainements, et Hardricourt pour les matchs. Notre souhait évidemment serait de disposer d’un terrain synthétique, ce qui nous permettrait de conserver nos joueurs, et aussi notre encadrement qui pourra travailler dans des conditions correctes. Nous n’avons aussi que trois vestiaires, notre club-house a été construit par des membres du club, et les mêmes bénévoles entretiennent régulièrement les sanitaires situés dans le parc municipal, mis à notre disposition grâce aux excellentes relations entretenues avec la mairie, le maire étant d’ailleurs lui-même un ancien joueur. 

Souhaitez-vous donner un coup de chapeau à un membre de votre Club?

Le seul coup de chapeau que je voudrais donner serait collectif, pour l’ensemble des éducateurs et des dirigeants, tous bénévoles; chaque catégorie d’âge est suivie par deux éducateurs ou dirigeants. 

Vous êtes vous-même membre d’une commission au District des Yvelines de Football, pourriez-vous faire un commentaire sur cette expérience?

Je suis en effet membre de la Commission d’appel départementale où j’avais proposé ma candidature. Je ne suis pas déçu, l’ambiance y est bonne, ainsi d’ailleurs qu’au sein du District. C’est très instructif pour moi et mon club, j’invite d’autres dirigeants à faire la même chose et rejoindre le DYF où les tâches sont multiples pour les bénévoles. 

Que pensez-vous de cette rubrique “la vie des clubs”?

C’est intéressant car cela nous permet de parler de nos problèmes et en tirer des enseignements à travers les expériences des autres clubs. Nous espérons aussi que cet article nous aide à motiver nos éducateurs pour effectuer les stages appropriés à leur activité.

Propos recueillis par Alain Arcizet (Commission PIC)

La Vie des Clubs : AUBERGENVILLE F.C

Rencontre avec Jérôme Amblard, président du FC Aubergenville. 

Jérôme AMBLARD, vous êtes président du FC Aubergenville,, pouvez-vous nous présenter votre club?

Nous avons près de 500 licenciés, dont une centaine de débutants; pour l’instant, nous ne pouvons pas constituer une équipe féminine. 

Quelles sont, vos difficultés, vos ambitions, vos projets?

Notre principale difficulté réside dans notre manque de terrain, nous sommes très contents de disposer d’un synthétique, mais ce handicap nous empêche de grandir comme nous le souhaiterions, d’autant plus que cela s’accompagne d’un problème de vestiaires. De plus, la majorité de nos jeunes nous vient de l’autre côté de l’autoroute par rapport à nos installations, ce qui ne rend pas les choses plus faciles. Ceci dit, nous avons d’excellentes relations avec la mairie. Notre principale ambition c’est d’avoir toutes nos équipes en excellence, comme notre équipe vient d’y parvenir, montrant l’exemple, et constituant ainsi une vitrine intéressante pour les autres catégories. 

Quels sont pour vous les faits marquants pour votre club, voulez-vous donner un “coup de chapeau”?

Nous avons une de nos anciennes joueuses, Manon Lannoix, qui est maintenant au PSG; nous organisons en avril, un tournoi pour les U11 et les U13, avec 10 équipes pour chaque catégorie, disputé en salle et en extérieur. Pour le “coup de chapeau”, il irait à l’ensemble des dirigeants, et particulièrement à Bernard Ralet, qui, malgré ses 77 ans, fait encore l’arbitre assistant, et mériterait bien une médaille. 

Que pensez-vous de la démarche du district auprès des clubs, avez-vous des messages à faire passer, des suggestions?

Nous apprécions cette initiative qui permet aux clubs, notamment les petits. Le DYF n’est pas aussi éloigné que cela de nos préoccupations, et plus l’on se connait, plus les contacts peuvent être fructueux. Nous avons quant à nous un relatif manque d’expérience et nous souhaiterions être plus accompagnés, et pouvoir apprécier les modules de formation. Nous aimerions aussi être en contact avec le conseiller technique, Michel Roblès. Au niveau des suggestions, le district devrait mieux faire connaitre ses actions, et pratiquer une meilleure communication. 

Votre conclusion?

Que le district continue dans cette voie, les clubs apprécient.

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