La Vie des clubs : COIGNIERES F.C

Rencontre avec Mohamed KAMLI, Président.

Il est venu non seulement encourager son équipe senior, qui joue en D3 face à l’OSC Elancourt, mais aussi tenir le rôle de délégué :

 

Mohamed KAMLI, vous êtes président de ce club, pourriez-vous nous le définir en quelques mots.

Je suis au FC COIGNIERES depuis une dizaine d’années, comme trésorier pendant sept ans, et président depuis trois ; nous sommes un club familial, où règne une bonne entente, la convivialité étant de mise, certains parents participants volontiers aux déplacements de leurs enfants.

 

Combien avez-vous de licenciés, des féminines ?

Nous avons actuellement 175 licenciés, un nombre qui nous paraît suffisant pour notre structure actuelle ; nous comptons une centaine de jeunes, mais plus de formation chez les vétérans. En ce qui concerne les féminines, nous ne pouvons les conserver, elles préfèrent aller dans des clubs proches, comme Trappes par exemple.

 

Avez-vous des difficultés particulières ?

Bien sûr, comme beaucoup de clubs, la première étant les terrains puisque nous n’avons que le synthétique où nous jouons aujourd’hui et aussi le turnover chez nos licenciés, notamment les jeunes, qui ne peuvent pas poursuivre leur scolarité sur place ; nous n’avons pas de problème avec la municipalité, mais en ce moment, il y a des élections, donc c’est un peu en stand-by.

 

Avez-vous des évènements inscrits à votre calendrier ?

Oui, nous organisons tous les ans des stages des U6 à U13, aux vacances de Pâques et de la Toussaint ; nous faisons traditionnellement un tournoi de fin de saison en juillet.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ? Avez-vous eu un effet «champions du monde» ?

Nous donnons la priorité à notre école de foot, parce que c’est l’avenir, et il faut bien reconnaître que le titre des bleus cette année nous a facilité le recrutement ; nous aimerions conserver un peu plus de «locaux», nous n’avons qu’une quinzaine de Coigniériens, les déménagements sur la commune étant fréquents.

 

Quelles sont vos relations avec le district, avez-vous des commissaires parmi vos dirigeants ?

Nous n’avons aucun problème particulier avec le district, nous regrettons simplement de ne pas pouvoir profiter des formations dont la plupart se déroulent le samedi, le problème est le même pour notre participation à des commissions du DYF, nos bénévoles, et moi le premier d’ailleurs, n’étant pas disponibles ces jours-là.

 

Est-ce que vous estimez avoir assez de bénévoles et d’éducateurs ?

Absolument, nous sommes une vingtaine, et nous avons 6 éducateurs sous contrat, dont 2 salariés ; le seul problème pour nous serait le déplacement de nos seniors, moins aisé que celui des jeunes.

 

Votre conclusion ?

Nous sommes un petit club, qui représente une commune dont la population n’est pas comparable avec ses grands voisins ; la bonne volonté et le dévouement de tous nous permettent de maintenir un bon niveau de pratiquants, la difficulté étant de pouvoir en conserver suffisamment pour pérenniser le FC COIGNIERES.

COUPE DES YVELINES FUTSAL

Nous informons les clubs Yvelinois que le Calendrier, ainsi que les inscriptions en Coupe des Yvelines Futsal pour la saison 2018/2019 sont désormais disponibles :

Calendrier Futsal 2018-2019

Liste des clubs SENIOR au 06.12.18

Liste des clubs U17 au 06.12.18

Liste des clubs U15 au 06.12.18

Liste des clubs U13 au 06.12.18

Liste des clubs U12 au 06.12.18

Vous pouvez télécharger les fiches d’inscriptions sur le site internet et les renvoyer jusqu’au 6 Décembre 2018 (dernier délai de rigueur)administration@dyf78.fff.fr

Vous trouverez ci-joint la liste des membres de la Commission Foot Diversifié.

Liste Membres 2018-2019

Assemblée Générale – Vendredi 7 Décembre 2018

Lors de l’Assemblée Générale, vendredi

Madame Laura GEORGES, Secrétaire Générale de la F.F.F., viendra nous parler de la prochaine Coupe du Monde de Football Féminin qui se déroulera en France en 2019

En effet, qui d’autre est plus compétente pour nous présenter cette compétition. Avec ses 188 sélections en Equipe de France, elle est une des joueuses les plus capées.

Votre présence est importante. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, envoyez un de vos collaborateurs licenciés avec votre pouvoir.

Merci.

Report des rencontres du samedi 17 novembre

En raison des mouvements de grève et des fortes perturbations de circulation qui semblent se dessiner pour ce samedi 17 novembre, la Ligue a pris la décision, par souci de préserver la sécurité de tous et notamment des jeunes, de reporter toutes ses compétions régionales se disputant ce samedi. Pour consulter les nouvelles dates fixées par la Ligue, toutes les informations sont sur son site internet.

Le District des Yvelines a également pris la même décision et toutes les rencontres départementales prévues ce samedi 17 novembre sont également reportées (U15, Foot Animation, Foot Féminin, Futsal).

Attention : ces reports ne concernent que la journée de samedi. Les rencontres du dimanche 18 novembre sont bien maintenues.

Le Bureau du Comité

MONTIGNY LE BTX AS recherche éducateur(s) U8 / U9

Le club de Montigny le Bretonneux recherche pour la saison 2018/2019 :

 

Educateur/Educatrice Responsable sur la catégorie U8/U9, en charge du pole Espérance

Un Educateur/Educatrice  adjoint en charge du pole U8/U9 formule traditionnelle

 

Certification à minima CFF1 demandée

Permis de conduire et moyen de locomotion requis

 

Le Club prend à sa charge toutes les formations organisées par le District.

 

Personne à contacter :

La Vie des clubs : VILLENNES ORGEVAL F.C

Entretien avec Pascal Batisse  Président

 

Quelle est l’origine de votre club ?

Le club de Villennes a été créé en 1968 et celui d’Orgeval en 1974.

Les deux clubs se sont rapprochés afin d’optimiser les catégories de jeunes.

En 1994 est alors né Villennes Orgeval.

A ce jour tout le monde en interne pense que c’est une bonne décision.

 

Combien avez-vous de licenciés ? Une équipe féminine ?

Nous n’avons pas d’équipe féminine mais nous avons des licenciées filles dans les catégories U10, U11, U13

Le club compte environ 500 licenciés.

Les seniors sont en 2° division de district, en jeunes les U17 et U15 sont en 1ère division.

 

Est-ce que vous avez des membres de votre association au sein d’une commission au DYF ?

Manuel SENTIEIRO est arbitre officiel, il est également délégué DYF.

Au sein du club il a en charge les seniors B

 

Quelles sont vos difficultés ? Vos attentes ?

Nous avons de bonnes relations avec les mairies, un terrain synthétique est prévu début novembre c’est un plus important.

Nous construisons doucement dans cette structure familiale.

Bien sûr comme tout le monde nous aimerions avoir plus de dirigeants, au niveau éducateurs ils sont au nombre de 25 pour les catégories jeunes.

Nous avons pour ambition de retrouver les seniors en D1.

 

Parlez-nous des gens qui font le club, des faits marquants

Tout d’abord je voudrai rendre hommage à Philippe JONOT président de Villennes puis président de l’USVO, il est toujours là et ce depuis plus de quarante ans.

Je n’oublie pas Georges et Eliane ALZINA qui ont débuté à Orgeval ils gèrent les équipements et la buvette depuis 1974,

Secrétaire et dirigeants méritent aussi un coup de chapeau tout comme les sponsors sans qui rien ne serait possible.

Au rayon des faits marquants on peut parler d’un partenariat avec le club de Dijon et d’un match du Variétés FC

Trois fois de suite l’école de foot a été labellisée pour une durée de 3 ans.

Que voulez-vous ajouter ?

Nous avons de bonnes relations avec le DYF dommage que la ligue et la fédération ne fasse pas plus pour les petits clubs.

Nous avons un salarié Maxime Hermend qui a été apprenti CFA à St Germain tout comme Mickael Lopez qui est joueur et éducateur.

FORMATION « TRÉSORIER DE CLUB »

LE TRÉSORIER DE CLUB

 

Inscrivez-vous sans plus tarder à cette session de formation, le Samedi (date à venir) de 8h00 à 17h00.

Dans le milieu associatif, trouver une personne qui veuille bien remplir le rôle de Trésorier, indispensable au bon fonctionnement de l’association, relève quelquefois de la gageure.

Les raisons peuvent en être multiples : tenue de trésorerie et de comptabilité considérée comme une contrainte, rejet des chiffres et de leur maniement, crainte de ne pouvoir répondre à la technicité de la fonction, méticulosité et rigueur qu’exige la tâche, temps nécessaire à la tenue de la trésorerie …

Et pourtant, être Trésorier de Club, en tenir la trésorerie, c’est possible, gratifiant et passionnant et permet d’être, à un poste d’observation privilégié, au carrefour des relations internes et externes, et de devenir un homme de communication.

Bien entendu, pour ce faire, tenir le poste de Trésorier suppose d’avoir assimilé quelques principes, mécanismes et règles, qu’ils soient comptables, financiers, juridique ou sociaux.

C’est l’objet de la session de formation « Le Trésorier de Club » qui est réitérée chaque année par le DYF depuis 2011.

Le programme de formation mis au point par la Commission Formation du DYF vous permettra d’appréhender les points fondamentaux de la fonction et des tâches du Trésorier de Club, savoir :

– L’organisation fonctionnelle de la trésorerie

– Les techniques comptables : le plan comptable associatif, l’organisation comptable, les livres comptables, l’enregistrement des écritures, le recours aux outils informatiques comptables

– Les documents financiers et comptables : – de synthèse : compte de résultat, bilan, annexe ; – de gestion financière : budget (initial et révisé), plans de trésorerie et de financement, tableau d’investissement, …

– Le rapport financier présenté à l’Assemblée générale pour l’approbation des comptes

– L’affectation comptable du résultat annuel

– Le financement de l’association : – les ressources privées (cotisations, parrainage, mécénat), – les ressources publiques (subventions, dotations), – les emprunts et facilités de caisse bancaires, la gestion des excédents éventuels

– Fiscalité et cotisations sociales applicables à l’association : le remboursement des frais réels justifiés aux bénévoles, le régime dérogatoire de cotisations sociales des associations sportives, …

– Cas pratique.

Une documentation spécifique sera fournie aux stagiaires.

Que vous soyez Trésorier de Club déjà chevronné ou débutant, cette formation peut vous intéresser ; il y a toujours dans l’actualité matière à s’informer sur les nouveautés ou à compléter ses connaissances, et à échanger des expériences avec les autres participants à la session de formation dédiée au « Trésorier de Club ».

Alors, si tel est le cas, inscrivez-vous sans plus tarder à cette session de formation, le Samedi (date à venir) de 8h00 à 17h00.

Jean-Loup LEPLAT,

Président de la Commission Formation du DYF

Calendriers Criteriums U 11 / U 13

Nous vous informons que les calendriers des Critériums Départementaux U11 & U13 sont consultables à la rubrique « Compétitions » en cliquant ici.
 
Les feuilles de matches sont à retirer au siège du District aux horaires d’ouverture. Pour rappel, les rencontres débutent le samedi 10 novembre, tous les clubs d’accueil doivent donc être en possession de ses feuilles.
 
A savoir, comme chaque année, la réalisation de ces calendriers a demandé la prise en compte de nombreux paramètres et nous avons tenté de répondre aux souhaits de chacun dans la mesure de possible. A ce titre, notez les informations importantes suivantes :

– Depuis deux saisons, il existe plusieurs créneaux de pratiques, 9h30 puis 10h45 pour le matin et 14h00 puis 16h00 pour l’après-midi. Cette année, par défaut, les horaires de début sont 10h45 le matin & 16h00 l’après-midi, car la Commission préconise que tout ce qui est plateaux (U7, U9 ou féminin) puisse se dérouler sur le premier créneau pour des raisons d’installations et d’organisation notamment. Néanmoins, vous avez la possibilité de demander une dérogation horaire pour jouer sur le premier créneau.

– Concernant les plateaux, notamment U7 & U9, nous vous demandons d’être vigilants au moment de vos inscriptions et de prendre en compte vos calendriers U11 & U13 avant de vous positionner ou non comme potentiel site d’accueil. (à partir de la 3ème phase).

Notez en complément, que la constitution des poules a été déterminée selon plusieurs critères, compte tenu du nombre de dispositifs différents, (Critérium Régional U12-U13, Espoir U12-U13 & Espoir U10-U11)

– Il a été tenu compte et de la géographie et de la hiérarchie des équipes afin de proposer des rencontres adaptées.

– Pour les alternances, il se peut qu’il y ait des décalages entre les U11 & les U13, voire entre U11 ou U13, pour ceux qui participent à des dispositifs différents.

Nous demandons à tous les clubs de préconiser la transmission des feuilles de matches en utilisant la procédure d’intégration via footclubs. 

Spectacle à Elancourt « FOOTBALLEUSES » (prix réduit)

La ville d’Elancourt accueille au PRISME (salle de spectacles) la pièce « Footballeuses » de Mickaël Phellipeau.

Douze femmes, footballeuses amateures, font groupe et livrent leurs paroles à propos d’un sport qui se vit aussi au féminin.

 

  • Samedi 10 Novembre 2018 à 20h30
  • Places à 9€ (au lieu de 18€) avec le code « FOOT 78 »
  • Réservation à prisme@ville-elancourt.fr

LE PRISME

Quartier des 7 Mares

78990 Elancourt

01 30 51 46 06 – leprisme.elancourt.fr

A propos des terrains synthétiques

La presse avait évoqué, au début de l’année 2018, le risque que présenterait, pour la santé, l’utilisation des terrains synthétiques qui comportent un matériau de
remplissage constitué de granulats élastomères noirs provenant du recyclage de pneus usagés.

Le District avait publié, via le N° 1548 du journal numérique « Yvelines Football » du 9/1/2018, le communiqué diffusé en novembre 2017 par la Fédération Française de Football et qui indiquait que de nombreuses études avaient été réalisées à ce sujet et qu’aucune d’elles n’avait conclu à un risque, que ce soit par inhalation, par contact ou par ingestion.

Le Comité de Direction avait pris acte, le 14 mars 2018 de ce que le Gouvernement avait annoncé qu’il s’apprêtait à saisir, à ce sujet,  l’Agence Nationale de sécurité
sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), qui avait déjà estimé, dans un précédent rapport, qu’il était «  pour l’instant impossible de conclure à un risque sanitaire ».

L’ANSES a rendu, le 29 août 2018, une note d’appui scientifique et technique très
documentée, dont les conclusions sont que :

– les expertises sur les risques liés à l’exposition de sportifs et d’enfants utilisateurs des terrains synthétiques, ainsi que des travailleurs impliqués dans la pose et
l’entretien des terrains synthétiques concluent majoritairement à un risque sanitaire négligeable,

– c’est au vu des faibles concentrations de substances cancérogènes émises ou
relarguées par les granulats de pneus que les études recensées considèrent le risque cancérogène comme faible ou négligeable,

– les études et analyses épidémiologiques identifiées dans cette note ne mettent pas en évidence d’excès de risque de cancers en lien avec la mise en place ou la
fréquentation de terrains de sport synthétiques.

Ce rapport est consultable ici.

 

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