La vie des clubs : ELANCOURT O.S.C.

La vie des clubs : ELANCOURT O.S.C.

Son équipe Senior reçoit ce dimanche le S.O. HOUILLES en ¼ de Finale de la Coupe du Comité, et bien entendu Mireille LAFON, Présidente du club, est là pour encourager ses troupes qui vont se qualifier sur le score de 1 à 0 pour retrouver en ½ leurs voisins de MAUREPAS.

Pouvez-vous nous parler de votre club ?

Je suis Dirigeante depuis 10 ans, au Bureau depuis 5, et Présidente pour la première année. Nous sommes 10 au Comité de Direction, dont 6 femmes. Nous avons à ce jour 30 équipes pour près de 800 licencié(e)s, avec une forte proportion de jeunes, plus de 400, et  60 féminines, les deux étant Labellisés. Nous sommes arrivés à un point de saturation qui limite nos possibilités de recrutement.

Quel est votre encadrement ?

Nous comptons 25 Educateurs, tous formés, et 55 Dirigeants. Nous participons volontiers aux actions de formation ou d’information proposées par le District, comme cela a été le cas par exemple pour la F.M.I., et en ce qui me concerne personnellement la réunion des Présidents à CLAIREFONTAINE.

Quelles sont vos difficultés ?

Nous sommes dans une commune très forte en matière associative, avec une municipalité active, notre principal problème serait celui des terrains, avec un seul synthétique, mais il existe un projet qui devrait améliorer grandement cette situation.

Dans l’immédiat, quels sont vos objectifs ?

Notre premier objectif est de pérenniser nos Labels, et obtenir un niveau supérieur ; au point de vue sportif, faire remonter nos  équipes, et continuer à développer le football féminin par une campagne active.

Avez-vous des événements particuliers, des personnalités marquantes ?

Nous organisons tous les ans des tournois pour les catégories jeunes.

Depuis 2012 nous avons signé un partenariat avec l’A.J. AUXERRE, renouvelé jusqu’en 2021, deux de nos anciennes joueuses, Manon COUVREUR et Ophélie GOUVEIA,  ont d’ailleurs été recrutées, et François-Xavier FUMU-TAMUZO, issu également de nos rangs, est prêté par l’A.J.A. à QUEVILLY ROUEN METROPOLE, qui évolue en Championnat National 1).

Quelles sont vos relations avec le District et que pensez-vous de la communication avec les clubs ?

Nous avons d’excellentes relations avec le District, et trois de nos licenciés sont membres de Commissions ; la communication nous paraît suffisante, l’idée de la création d’une page Facebook est intéressante et permettrait d’améliorer encore la qualité des échanges.

Votre conclusion ?

 Je suis satisfaite de cette première année de présidence, dans un club formateur, bien structuré  et soutenu par la municipalité.

Il nous faut maintenant nous efforcer de conserver nos bons joueurs pour faire accéder nos équipes à des niveaux supérieurs dans les 3 prochaines années.

Opération 2ème étoile

La Fédération va doter en matériel sportif près de 13 400 clubs amateurs pour un montant de 10 M€. Le coup d’envoi de l’opération « Clubs 2e étoile » a été donnée le vendredi 15 février. 

Grâce aux retombées du titre de champion du monde 2018, la Fédération a décidé d’attribuer un financement supplémentaire à hauteur de 10 M€ pour les clubs amateurs. Baptisée « Clubs 2e étoile » cette opération sans précédent s’ajoute au budget global déjà alloué au football amateur cette saison (86 M€). 

Cette aide exceptionnelle devrait bénéficier à 13 400 clubs. Elle se concrétisera par des dotations de matériel et des formations. 

Le volet « dotation » est destiné aux plus petits clubs pour leur permettre d’accueillir au mieux leurs licenciés et aux clubs formateurs. Plus de 16 900 bons « dotation » de 500 à 700 euros pour du matériel sportif ou du textile Nike. 

Pour bénéficier de ce volet « dotation », les clubs éligibles (voir  ci-dessous) doivent se connecter sur le site (Après réception d’un mail sécurisé sur la messagerie officielle du club) :

footamateur.fff.fr

Le volet ‘formation » est destiné aux éducateurs, dirigeants et arbitres des clubs amateurs investis dans le football pour les jeunes. 10 000 clubs amateurs environ sont concernés. Ces bons de formation sont disponibles sur les sites Internet des ligues et des districts. 

Les clubs amateurs éligibles au volet « dotation » pour acquérir du matériel sportif (ballons Nike, mini-buts, kits d’entrainement) OU du textile Nike (maillots, shorts, chaussettes ou survêtements) :

  • clubs de moins de 100 licenciés  = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs spécifiques Futsal d’au moins 10 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs disposant d’une école de football masculine d’au moins 10 licenciés U6-U13 = bon d’une valeur de 600 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
  • clubs disposant d’une école de football féminine d’au moins 10 licenciés U6F-U13F = bon d’une valeur de 700 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».

Pour tout renseignement, par mail uniquement : operationclubs2etoiles@fff.fr

 

Formation « Dirigeants Foot à 11 »

Une formation pour TOUT connaitre

  • Connaissez-vous la différence, entre réserve et évocation ?
  • Savez-vous qu’elles sont les personnes habilitées à être sur le banc de touche ?
  • Êtes-vous bien sûr de connaître toutes les dispositions réglementaires pour que l’un de vos nouveaux licencié soit qualifié !
  • Maîtrisez-vous les dispositions concernant les impraticabilités de terrain ?
  • Comment purge-t-on une sanction ?

Il y a bien d’autres questions qui vous attendent quand on a la responsabilité d’une équipe, ne perdez pas sur « tapis vert » ce que vos joueurs ont acquis sur le terrain.

Inscrivez-vous à la prochaine Formation « Dirigeant(e)s Foot à 11 » qui aura lieu au District des Yvelines le samedi 9 mars.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Offre PSG-Fleury

Chers Supporters,

L’équipe Féminine a besoin de votre soutien lors la rencontre qui l’opposera au FC Fleury 91 pour un match de la 17ème journée de D1.

Ce match se déroulera le dimanche 17 février à 14h45 au Stade Georges Lefevre, à Saint-Germain-en-Laye.

Le P.S.G. souhaite donc vous faire bénéficier d’une offre dédiée aux Clubs de Football Féminin et aux associations à 4€/billet (dans la limite de 100 billets par commande)

Offre tarifaire disponible jusqu’au dimanche 17/02 à Midi

Pour réserver, cliquez ici

 

Formation « Dirigeants Foot Animation »

Avoir la responsabilité d’une équipe et ou d’un groupe de jeunes footballeurs implique certaines connaissances.
Madame, Monsieur être DIRIGEANT de Football Animation NE S’IMPROVISE PAS.

Le District des Yvelines vous propose :

« Formation Dirigeants / Accompagnateurs Foot Animation » le 9 mars 2019 au siège du District des Yvelines de Football.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

 

FORMATION « PRÉSIDENT DE CLUB »

Le Président de Club de Football joue un rôle très important dans le fonctionnement de celui-ci.

Inscrivez-vous sans plus tarder à cette session de formation, le 23 mars 2019 de 8h00 à 17h30 en cliquant ici.

Le Président représente l’association dans les relations de celui-ci tant avec les différentes institutions sportives auxquelles il est rattaché (D.Y.F., L.P.I.F.F., F.F.F.,) qu’avec ses multiples partenaires économiques (fournisseurs, prestataires de services, banques, …) ou institutionnels autres (Mairie, D.D.C.S., …).

Il a aussi un rôle organisationnel et social au sein de son Club et doit assurer la pérennité de celui-ci.

Il est donc impératif qu’il soit averti de ses diverses obligations et de leurs conséquences et qu’il maîtrise les diverses règles qui s’appliquent dans son environnement interne ou externe.

C’est pour cela qu’on dit souvent du Président qu’il se doit d’être polyvalent.

Pour ce faire, il doit connaître et maîtriser de nombreux aspects de la gestion de son Club qu’ils soient juridique, financier, comptable, fiscal, social, technique, d’environnement ou encore de communication.

C’est pourquoi la Commission Formation du D.Y.F. a créé à l’orée de la saison 2017/2018 une nouvelle session de formation dédiée spécifiquement aux Présidents de Club.

Le programme de celle-ci vous permettra de connaître les points fondamentaux de la gestion du Club de football, savoir :

  • Connaître le cadre législatif, réglementaire et contractuel du Club : la loi de 1901, les statuts et le règlement intérieur, la répartition des rôles au sein du Club,
  • Connaître le rôle respectif de l’assemblée générale, du comité directeur, du bureau et des commissions éventuelles,
  • Appréhender les responsabilités de l’association et de ses dirigeants, la gestion des risques en son sein, et leur couverture par des assurances appropriées,
  • S’approprier les clés de la gestion financière (compte de résultat, bilan, annexe, budget, plan de trésorerie, plan de financement, remboursement de frais, réglementation sociale particulière aux associations sportives, …)
  • Optimiser les ressources financières du Club (subventions, parrainage, mécénat),
  • Structurer, sur le plan technique, le Club,
  • Connaître la méthodologie de projet du Club,
  • Assumer la fonction employeur du Club,
  • Connaître les règles essentielles de communication, tant interne qu’externes,
  • Maîtriser l’environnement du Club (liens internes et externes),
  • Gérer au quotidien le Club.

Que vous soyez Président déjà chevronné ou débutant, cette formation peut vous intéresser ; il y a toujours à s’informer sur les nouveautés ou à compléter sur ses acquis et à échanger des expériences avec les autres participants à la session de formation dédiée aux « Présidents de Club ».

Alors, si tel est le cas, n’hésitez pas, inscrivez-vous sans plus tarder à cette session de formation.

Jean-Loup LEPLAT,

Président de la Commission Formation.

Arbitrage Foot Animation – Contenu de formation interne

Nous mettons à votre disposition un diaporama récapitulant les lois du jeu Football Animation pour que vous puissiez former en interne le maximum de personnes souhaitées.

De plus, ce diaporama peut s’accompagner de vidéo et de mises en situation, si vous souhaitez en bénéficier en complément du diaporama, merci d’en faire la demande par mail à l’administration (administration@dyf78.fff.fr).

Télécharger le diaporama

FORMATION CONTINUE DES ÉDUCATEURS

Chers Responsables d’Équipes U.13 évoluant au niveau Ligue et District,

Chers Éducateurs titulaires du C.F.F.2 (Initiateur 2ème niveau) ou module U13

Nous vous convions à participer à une matinée de formation continue, prévue le : Dimanche 17 février 2019 en matinée,

sur le Stade du Val de Sources 2 Allée du Petit Pont 78620 Etang la Ville.

Ce rassemblement se déroulera pendant la matinée de Perfectionnement U.13, organisée dans le cadre de la préparation des joueurs retenus pour participer à la Phase Régionale du concours d’entrée au Pôle Espoirs I.N.F. Clairefontaine.

Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 sur le site.

La fin de la manifestation est prévue vers 11 H 30.

Nous vous attendons nombreux(ses) afin de valider notamment votre
1ère action technique pour celles et ceux d’entre vous qui doivent accomplir des actions dans les 2 ans qui suivent l’obtention de leur Certificat Fédéral Football.

 

 

Rappel – Procédure terrain impraticable

Extrait de l’Article 20-5 du Règlement Sportif D.Y.F. :

5) Dans le cas où l’état d’un terrain de football classé ne permet pas de l’utiliser (en raison de son impraticabilité) à la date fixée par le calendrier officiel, le club utilisateur dudit terrain doit respecter la procédure suivante :

a) Il doit en informer officiellement, au plus tard le Vendredi précédant la rencontre, avant
12 Heures :

• le(s) club(s) adverse(s), par fax ou par courriel, via les adresses de messagerie officielle des clubs (@lpiff.fr),

• le District des Yvelines de Football, par fax ou par courriel (administration@dyf78.fff.fr), via l’adresse de messagerie officielle du club, afin de permettre au Secrétariat d’informer les arbitres par Internet,

Le propriétaire du terrain ou l’autorité en charge de sa gestion peut également, à la suite d’intempéries importantes ou prolongées ou de bulletin d’alerte météorologique, et s’il estime que la préservation du terrain l’exige, décider de limiter le nombre de rencontres pouvant se dérouler sur un terrain.
Dans ce cas, le choix de la (ou des) rencontre(s) qui ne peuvent se dérouler appartient au propriétaire du terrain, ou à l’autorité en charge de sa gestion, ou, à défaut, au club utilisateur.
En cas de fermeture d’un seul terrain sur plusieurs qui existent sur un même site, c’est la
rencontre officiellement prévue sur ce terrain qui ne se déroulera pas.
En cas d’interdiction totale ou partielle d’utilisation d’un terrain, doivent alors être obligatoirement produits au District, par le club utilisateur, par deux documents distincts :

l’arrêté municipal ou l’attestation de l’autorité en charge de la gestion du terrain, prononçant l’interdiction d’utiliser le terrain, étant précisé que :
– si plusieurs terrains existent sur un même site, la décision d’interdiction doit déterminer le ou les terrains dont l’utilisation est interdite.
Il est à cet égard souhaitable que l’interdiction ne vise pas systématiquement tous les terrains, y compris les terrains synthétiques qui, hors neige ou gel, restent praticables.
– la Commission compétente pourra s’assurer que la décision d’interdiction d’utilisation du
terrain (arrêté municipal ou attestation de l’autorité en charge de la gestion du terrain) était bien matérialisée par un document officiel émanant bien de l’autorité compétente.
la liste des matches ne pouvant se jouer (date, catégorie, division, groupe, numéro de match). A défaut de production de ces informations, le District ne prononcera pas le report des matches concernés.

Toutefois, lorsque l’arrêté municipal d’interdiction ou l’attestation de l’autorité en charge de la gestion du terrain doit entraîner le non-déroulement de toutes les rencontres que le club utilisateur devait disputer à domicile, il appartient à ce dernier de l’indiquer au District, sans avoir alors à lui produire la liste des matches ne pouvant se jouer.
Le District des Yvelines de Football se réserve la possibilité d’effectuer une enquête pour s’assurer de l’impraticabilité du terrain et de prendre éventuellement toutes sanctions.

La liste des matches reportés est arrêtée par le District des Yvelines de Football et affichée sur le site Internet du District.
Les arrêtés municipaux ou les attestations de l’autorité en charge de la gestion du terrain prononçant l’impraticabilité des terrains, reçus au siège du District des Yvelines de Football après le Vendredi 12 Heures ne sont pas pris en compte par le District pour prononcer le report des rencontres concernées.
Toutefois, dans le cas où, après le Vendredi 12 Heures, un arrêté municipal ou une attestation de l’autorité en charge de la gestion du terrain prononce l’interdiction d’utiliser un terrain, le club recevant doit tout mettre en œuvre pour éviter à l’équipe adverse un déplacement inutile.

Dans ce but, il lui appartient alors, le plus rapidement possible :

• d’informer le (les) club(s) adverse(s), par téléphone,
• de lui (leur) transmettre, à partir de son adresse de messagerie officielle (@lpiff.fr), et via l’adresse de messagerie officielle du (des) club(s) adverse(s) (@lpiff.fr), un exemplaire de l’arrêté municipal d’interdiction du terrain ou de l’attestation de l’autorité en charge de la gestion du terrain, avec obligatoirement copie de ce courriel au District (administration@dyf78.fff.fr). L’équipe visiteuse n’a alors pas à se déplacer.
Le respect, par le club recevant, des dispositions précitées a pour conséquence le report du match à une date ultérieure, à fixer par la Commission compétente.
Toutefois, cette procédure ne peut être utilisée moins de 3 heures avant l’heure officielle du coup d’envoi de la (des) rencontre(s).
Il appartient en outre au club recevant, sous peine d’une amende prévue à l’annexe 2 au présent Règlement Sportif, d’assurer la présence d’un de ses représentants sur le lieu de la rencontre, 1 heure avant l’heure officielle de la rencontre, pour :
. accueillir les officiels, ainsi que les joueurs de l’équipe adverse qui pourraient s’être déplacés,
. remettre à l’arbitre de la rencontre, un exemplaire de l’arrêté municipal d’interdiction du terrain ou de l’attestation de l’autorité en charge de la gestion du terrain, et lui régler ses frais de déplacement.

Pour plus d’informations : Cliquez ici

La vie des clubs : BUC FOOT AO

La vie des clubs : l’AO BUC

 

Capitaine de son équipe “vétérans”, qui dispute ce dimanche un 1/8° de finale de la coupe des Yvelines (dont elle sortira vainqueur), Stéphane PALMITESSA en est aussi le président depuis plus de trois ans.

 

Pouvez-vous nous parler de votre club?

Nous en sommes aujourd’hui à 400 licenciés, une progression importante puisque nous n’étions que 250 il y a peu de temps, sans connaitre d’effet coupe du monde 2018. Nous avons des équipes féminines en U13F et U16F, l’une d’entre elles prendra d’ailleurs la suite sur le terrain synthétique; notre encadrement est suffisant, mais susceptible d’être  complété, avec 23 éducateurs et une trentaine de bénévoles.

 

Quels sont vos principaux objectifs?

Nous en avons un qui nous tient particulièrement à cœur, et pour lequel nous préparons un bon dossier, le label jeunes, malgré les difficultés rencontrées dans la gestion du mercredi matin. Cela passe aussi par le recrutement d’éducateurs certifiés ou non, mais toujours avec la formation nécessaire.

 

Des problèmes particuliers?

Globalement non, même si notre proximité de Versailles peut parfois être un handicap pour conserver nos jeunes; les relations avec la municipalité sont bonnes,  nous souhaiterions simplement avoir un éclairage supplémentaire pour un deuxième de nos trois terrains.

 

Avez-vous eu des joueurs professionnels passés au club?

Notre entraîneur des gardiens, Stéphane LUCAS, a évolué en ligue 2 au Red Star, en Espagne, en National au Paris FC et Beauvais, pour terminer à Chambly.

Nous avons aussi maintenant un partenariat avec l’AS Cannes qui a vu passer de grands joueurs.

 

Avez-vous dans la saison des événements marquants?

Nous organisons des stages en extérieur, 2 tournois de futsal en avril et en octobre, et un en fin de saison pour les jeunes, avec de nombreux clubs représentés, dont le Paris FC et notre partenaire, l’AS Cannes.

 

Quelles sont vos relations avec le district, pensez-vous que la communication est suffisante?

L’AO BUC est le club de Guy BEAUBIAT, vice-président du DYF, et nous n’avons aucun problème particulier, la communication nous paraissant appropriée, avec peut-être un souhait d’amélioration pour le foot animation et les plateaux. J’ai personnellement participé à la récente réunion de consultation des présidents, très constructive, qui me parait à renouveler, pourquoi pas en début de saison.

 

Votre conclusion?

Notre organisation a été restructurée, avec un renforcement des équipes; la construction d’un gymnase proche nous permettra de disposer d’un terrain de foot à 7. Notre but principal reste donc l’obtention du label jeunes, et par ailleurs avancer notre préparation de la saison prochaine à avril/mai pour être prêts dès la rentrée.

 

Janvier 2019

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