La classe « Arbitre de foot au Collège »

LA CLASSE « ARBITRE DE FOOT AU COLLÈGE »

AU SEIN DU COLLÈGE JULES VERNE, AUX MUREAUX

Durant la saison 2017 / 2018, une classe de 24 élèves de 4ème, composée de 12 filles et de 12 garçons, a participé à un cursus de formation à l’arbitrage afin d’être, pour une partie, Très Jeunes Arbitres (« T.J.A. ») (Football d’Animation) et pour les autres, Jeunes Arbitres de District, dès la saison 2018 / 2019, et tous les élèves avaient validé leur formation théorique.

Ce partenariat, auquel s’était associé le District, a été renouvelé cette saison et à nouveau, 24 jeunes, filles et garçons, ont réussi leur examen théorique dans le cadre de la classe Foot Arbitrage, dont il est espéré qu’elle puisse obtenir le statut de Section Sportive Scolaire lors de la rentrée prochaine.

Ces « T.J.A. » sont « utilisés » par l’O.F.C. LES MUREAUX pour des rencontres de Football d’Animation et le District fait appel à eux lors des Finales Départementales du Festival Foot U 13, ce qui permet, sous le regard d’Arbitres tuteurs, de les mettre en situation et de les faire progresser.

Le District se préoccupe en outre de la question de la transition des Très Jeunes Arbitres vers le Statut de Jeunes Arbitres, qui ne peut leur être attribué que lorsqu’ils atteignent l’âge de 15 ans.

Ils ont en effet déjà reçu une formation à la fonction d’Arbitre, ce qui nécessite, non pas une formation complète comme pour les candidats habituels, mais une formation qui soit complémentaire à celle déjà reçue.

Le lundi 25 mars, les élèves de la classe Jules Verne ont reçu une dotation offerte par le Groupe La Poste, en présence de M. François GARAY, Maire des MUREAUX, de François LABORDE, Délégué Régional du Groupe La Poste en Île de France et des différents partenaires de ce projet.

Ce fut également l’occasion pour Mustapha JINAMI, Arbitre élu au sein du Comité de Direction du District, de représenter le Président Jean-Pierre MEURILLON et de remettre les écussons de Très Jeunes Arbitres à ces élèves.

À l’issue de cette cérémonie, les élèves ont été invités au Stade de France, où ils ont  assisté à la très belle victoire de l’Equipe de France contre l’Islande, en compagnie de Bastien DEPECHY, Arbitre de Ligue 2 et de son Assistant, Brice PARINET, professeur d’Histoire-Géographie du Collège et l’un des initiateurs du projet.

FOOT LOISIR À 8 + 45 ANS

Lundi 8 Avril 2019 à 19h00

 

Un an après la première réunion, tous les clubs engagés dans ce critérium ou bien tout simplement intéressés pour un futur engagement, sont conviés à une réunion au siège du District pour :

  • faire un bilan
  • parler des perspectives et des souhaits des clubs
  • répondre aux questions diverses

Cette réunion permettra de faire le point et d’apporter des améliorations pour la saison prochaine.

Nous vous attendons nombreux !!

Pour vous inscrire CLIQUEZ-ICI.

Le District de la Loire recherche son CTDA

Le District de la Loire de Football recrute un Conseiller Technique Départemental en Arbitrage.

Les missions relatives à ce poste sont précisées dans la demande de candidature, ci-jointe :

 

Les candidatures (lettre de motivation et Curriculum Vitae) sont à adresser à :

Monsieur Le Président du District de la Loire de Football,

2 Rue de l’Artisanat

42270 SAINT PRIEST EN JAREZ

Avant le Mardi 30 Avril 2019.

La vie des clubs : F.C. PLATEAU DE BREVAL LONGNES

Philippe CHEVALIER (Président depuis juin 2017)

Pouvez-vous nous parler de votre club ?

Sans vouloir être péjoratif, je dirais que le FOOTBALL CLUB DU PLATEAU DE BREVAL LONGNES est un « petit » club de campagne, tranquille, et qui s’assume parfaitement. Il est d’ailleurs reconnu pour sa convivialité et son aspect très familial.

Pour ma part, je suis devenu Dirigeant du club en 2008, principalement au sein des équipes de jeunes du Football d’Animation. Puis, fin juin 2017, j’ai succédé à M. Olivier ORFEUILLE qui était à la tête du club depuis 1996.

Notre Comité de direction est actuellement composé de 10 membres, dont une femme, et nous avons à ce jour neuf équipes dont une équipe Loisir Féminine, notre grande fierté.

Ce qui représente, hors Dirigeants, 247 licenciés, avec une répartition assez égalitaire dans les différentes tranches d’âge. Une progression de nos effectifs assez importante car nous n’étions que 164 licenciés il y a deux saisons.

Quel est votre encadrement ?

Nous disposons de 15 Educateurs, tous bénévoles, et dont la plupart sont issus du groupe Vétérans. Nous avons, enfin, un Educateur en cours de certification.

Les équipes sont également suivies par une dizaine de Dirigeants et par de nombreux parents que je remercie chaleureusement.

Quelles sont vos difficultés ?

Je me rends compte que pour une petite structure comme la nôtre, cela n’est pas des moindres :

– le renouvellement des Educateurs ou des équipes,

– la mise à disposition de délégué ou d’arbitre de touche lors des rencontres Seniors,

– les obligations d’équipes à respecter et le Statut de l’Arbitrage,

– le bon équilibre des finances.

Ajoutons à cela un seul terrain d’entrainement qui plus est en herbe, et nous avons fait le tour.

Quels sont vos ambitions et vos projets ?

La priorité est de conserver au maximum nos jeunes pour les faire progresser et monter les échelons des différentes catégories ; notre emplacement géographique est peu confortable quand les études se précisent pour nos gamins.

Continuer de promouvoir le Football Féminin, en essayant, pourquoi pas de créer un pôle féminin, la Coupe du Monde Féminine en juin pourrait nous y aider.

Prôner les formations dispensées par le District auprès de nos Educateurs bénévoles afin de renforcer leurs compétences.

Nos projets : le plus essentiel est l’installation d’un terrain synthétique d’ici 2 à 3 ans car nous sommes trop dépendants des conditions climatiques de plus en plus présentes chaque saison. La reconstruction de nos équipes Seniors est une étape, également, importante, et prendra sûrement du temps pour notamment retrouver de la sérénité et des résultats plus flatteurs qu’à ce jour.

Organisez-vous des manifestations ou des évènements ?

Nous organisons quelques évènements, tels que la Galette des Rois qui a réuni près de 150 personnes cette année, notre soirée couscous qui fonctionne, également très bien, deux lotos et nous nous déplacerons prochainement au stade Charlety pour une rencontre du PARIS F.C.. Nous prévoyons pour la saison prochaine de créer notre propre tournoi au mois de mai ou juin.

Quelles sont vos relations avec le District ? Avez-vous des Commissaires parmi vos Dirigeants ?

Nous en avons peu mais nos relations avec le District sont bonnes dans l’ensemble. Nous obtenons toujours une réponse à nos différentes questions en temps voulu. La communication est satisfaisante et assez soutenue.

Nous n’avons malheureusement aucun membre au sein des Commissions, par manque de disponibilité en partie et de distance à parcourir.

J’ai personnellement participé à la récente réunion de consultation des Présidents avec mon Vice-Président ; cela a été une journée dense en rencontre, en communication et surtout constructive. Une opération à renouveler, je pense.

Votre conclusion ?

Bien encadré par ses Dirigeants, Educateurs et Bénévoles, notre club se porte plutôt bien, il est de nature conviviale et familiale et nous y tenons énormément.

Nous pouvons, également, compter sur la municipalité et sur de nombreux partenaires locaux comme Intermarché, Powell, RMGC, Crédit Agricole, Optique Celos, ESA, Van Damme, Barbier, Gruchy, Kiosque à Pizzas et encore bien d’autres.

Nous essaierons de grandir pas à pas…

Agresser un arbitre n’est pas sans conséquences !

Le journal L’EQUIPE du Jeudi 28 Mars 2019 

« Six mois ferme pour un footballeur amateur qui avait agressé un arbitre.

Un footballeur amateur de 38 ans a été condamné mardi à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Vesoul pour avoir violemment agressé, le 11 novembre 2018, Morgan Dufils, un arbitre qui l’avait expulsé lors d’un match de troisième division de district en Haute-Saône opposant son équipe, Breuches-les-Luxeuil, à Conflans-sur-Lanterne.

Suspendu dix ans par la commission de discipline du district de la Haute-Saône en février, il devra aussi verser 1 500 euros de dommages et intérêts à l’arbitre et 1 000 euros à l’Union nationale des arbitres (UNAF), qui s’était portée partie civile. »

Journée sur le handicap à POISSY

« PASSONS LE CAP », à POISSY,

le dimanche 24 mars 2019

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À l’initiative de Xavier SCHULLER, Directeur Sportif et Secrétaire Général de l’A.S. POISSY, accompagné de Karine BOSSUET et Mélanie ROBLES, éducatrices dans le club, un projet « PASSONS LE CAP », une journée sur le sport adapté, s’est déroulée, le dimanche 24 mars, à POISSY, avec l’implication de la Ville de POISSY, de la Région Ile de France et du District des Yvelines de Football.

« Obtenir le gymnase du C.O.S.E.C. et faire venir des personnalités, n’a pas été facile » affirmait Xavier SCHULLER.

Outre la visite de Guy BEAUBIAT Vice-Président du District, on pouvait noter la présence de clubs Yvelinois tels l’U.S. MONTESSON, le F.C. PARIS SAINT-GERMAIN , le SARTROUVILLE F.C..

L’élue chargée des sports de Poissy accompagnait le maire, M. Karl OLIVE, qui s’est d’ailleurs essayé sur des tirs au but cécifoot,  tout comme Luis FERNANDEZ et Laurent FOURNIER anciens du P.S.G..

Gaétan RIVIERE et Hakim AREZKI, de l’équipe de France cécifoot, Vice-Championne Olympique, ont eux aussi participé à l’évènement.

Un grand merci aux équipes du matin qui ont œuvré dans un tournoi sport adapté : F.C. RUEIL, C.A. PARIS, MONTESSON U.S., SARTROUVILLE F.C. et OVALE ET SENS de POISSY.

L’après-midi, un match entre mal-entendants a sensibilisé les spectateurs.

Le Président de l’A.S. POISSY, M. Olivier SZEWCZUK, a apprécié : « C’est un message du cœur en espérant que les gens se rendent compte de ce qu’est le handicap ». Il en a profité pour remercier le District pour son rôle de coordinateur.

1er TOUR – 28 AVRIL 2019

La désignation du 1er tour de Coupe de France Saison 2019/2020 a été effectuée.

Les matchs sont à jouer le Dimanche 28 Avril 2019 à 14h30, sur le terrain du 1er nommé.

Ce tour concerne uniquement les équipes évoluant en District, et nous les invitons à CLIQUEZ-ICI pour consulter les matchs.

Finale Départementale Festival Foot U13 Pitch

Cet évènement majeur du football yvelinois se déroulera donc le samedi 6 avril sur les installations du stade du Bout des Clos à Maurepas, dont nous remercions le club pour son accueil. Il réunira 16 équipes garçons & 8 équipes filles qui effectueront défis & rencontres tout au long de la journée.

Cette manifestation étant une journée très intense, avec un programme d’épreuves chargées (2 défis techniques + 2 quizz + 5 rencontres) et afin que la journée soit une réussite, il est impératif que l’enchainement de celles-ci soit fluide. C’est pourquoi, les personnes responsables de l’encadrement des équipes (éducateur, dirigeant) ont été réunis à la réunion de présentation et au tirage au sort des premières rencontres, qui s’est déroulée le jeudi 14 mars, en présence de tous les clubs qualifiés, que nous remercions de leur présence.

Vous trouverez ci-après les documents présentés et distribués aux représentants de clubs ainsi que le tirage au sort effectué : 

Vous verrez que chaque équipe s’est vue attribuer un pays. Ce pays, correspond à une nation qualifiée pour la Coupe du Monde Féminines 2019, qui sera mise à l’honneur par le club le 6 avril prochain.

  • Défi Technique « Conduite de Balle » – phase départementale Garçons :

  • Défi Technique « Conduite de Balle » – phase départementale Filles :

 

  • Défi Technique « Jonglerie » – phase départementale Garçons :

 

  • Défi Technique « Jonglerie » – phase départementale Filles :

La vie des clubs : A.L. GAZERAN

Yann AUTRET, président

Dans ceux que l’on appelle communément les « petits clubs », dont le mérite est tout aussi grand, il faut presque tout faire ; c’est ce que démontre encore Yann AUTRET, président de l’AL GAZERAN, défenseur efficace dans son équipe de vétérans en ce dimanche matin.

Pouvez-vous nous parler de votre club ?

À GAZERAN, il y a d’abord eu un premier club, le Football Club, en 2006, puis une entente avec LE PERRAY et en 2008 la création de l’AL GAZERAN dont je suis président depuis 2010.

Combien de licenciés et de dirigeants ?

Nous avons actuellement deux équipes engagées en championnat et en coupe, en CDM D2 et en vétérans D4, pour 44 joueurs, encadrés par 9 bénévoles, dont 7 au bureau, et parmi ceux-ci 3 chefs d’entreprise.

Quels sont vos problèmes actuels ?

Notre problème numéro 1, ce sont nos infrastructures, notamment notre terrain qui ne facilite pas la pratique de beau jeu ; il y a un projet d’opération immobilière sur le site qui pourrait peut-être nous permettre d’y voir intégrer une pelouse synthétique, mais rien n’est moins sûr.

Notre municipalité nous aide autant que cela lui est possible, et surtout nous avons un esprit de corps qui se manifeste pour l’entretien et les petits travaux  que nous faisons nous-mêmes.

Tout cela fait que le renouvellement de nos équipes et sa pérennité sont encore fragiles, mais nous y travaillons activement, notamment avec notre coach, Christophe ALMEIDA, responsable des vétérans.

Quelles sont vos relations avec le district et que penseriez-vous de la création d’une page Facebook ?

Nous n’avons pas de problème particulier avec le district dont nous nous efforçons de suivre les formations, ce qui ne nous est pas toujours facile. Nous serions tout à fait favorables à la création d’une page Facebook du DYF qui pourrait être un lieu d’échange entre les clubs, ce qui nous fait parfois un peu défaut.

Nous aimerions aussi, de temps en temps, un petit coup de mains matériel, comme quelques ballons par exemple, nos moyens étant limités.

Avez-vous des événements organisés par le club ?

En dehors de notre soirée dansante de fin mars, nous organisons un tournoi annuel le 9 juin avec 8 équipes à 11.

Votre conclusion?

La grande force de notre club, c’est la cohésion, un esprit familial fort, où chacun est impliqué pour permettre à tous ceux qui en ont envie de venir pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles.

Le service « Licences » recrute des saisonniers

Comme chaque année, la Ligue de Paris Île-de-France de Football recrute pour son service « Licences » des saisonniers pour les mois de septembre et octobre. Afin de postuler à cette offre, vous pouvez envoyer votre CV et une lettre de motivation adressés à :

Sophie Germain – Directrice de la Ligue de Paris Ile-de-France
5, Place de Valois
75001 Paris

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