Protocole de reprise pour la 104ème Coupe de France

La Fédération Française de football est heureuse de confirmer la participation des clubs amateurs à la 104ème édition de la Coupe de France.

Pour télécharger le communiqué : Cliquez ici.

Le Ministère des Sports a en effet donné son accord pour que les tours de la Coupe de France qui concernent la voie des clubs « amateurs » puissent se dérouler. Les équipes de Métropole et d’outre-mer encore engagées dans la compétition sont ainsi autorisées à reprendre dès à présent les entraînements pour se préparer à la compétition dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. 

Cette décision est le fruit d’une collaboration étroite et permanente avec les autorités gouvernementales depuis plusieurs semaines et la FFF se félicite de cette décision qui permet, à la fois, la continuité de l’activité sportive professionnelle pour les clubs de L1 et de L2 et le bon déroulement d’une compétition emblématique de l’unité du football français. 

La FFF précise que seuls les clubs amateurs engagés dans la Coupe de France 2020/2021 sont autorisés à reprendre les entraînements collectifs et la compétition à ce stade. Parmi les clubs amateurs 

Yvelinois, cela concerne le CONFLANS FC uniquement !

Les tours de Coupe de la France qui concernent les clubs amateurs pourront ainsi se jouer à partir du samedi 30 et dimanche 31 janvier et selon le calendrier prévisionnel des différents tours à disputer (matches en retard du 5e, 6e, 7e, 8e jusqu’aux 32e de finale). 

Cette reprise sera encadrée par un protocole sanitaire strict et contraignant pour les clubs amateurs concernés mais il apparaît incontournable au regard du contexte sanitaire que nous connaissons. Il repose sur les principes suivants :

  • Tous les matches se dérouleront à huis clos
  • Tous les matchs seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu
  • Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires 
  • Lien étroit avec les ARS et respect de leur recommandation 
  • Référent COVID dans chaque club
  • Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
  • Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
  • Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs

Considérant l’absence de dates disponibles dans un calendrier très contraint par la crise épidémique, aucun match ne serait reporté pour cause de COVID. Si une équipe se trouve dans l’incapacité de participer à la rencontre du fait de la mise à l’isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait.

LE CALENDRIER DES TOURS

Voie des clubs amateurs :

– Samedi 30 et Dimanche 31 janvier : 6ème tour (3 matchs du 5ème tour seront joués ce même week-end, les clubs concernés par la rencontre en retard du 6ème tour joueront ultérieurement leur rencontre)
– Samedi 6 et dimanche 7 février : 7ème tour 
– Samedi 13 et 14 février : 8ème tour 
– Samedi 20 et 21 février : 32ème de finale

Voie des clubs de Ligue 2 et Ligue 1 :

– Mardi 19 et mercredi 20 janvier : 8ème tour
– Mardi 9 et mercredi 10 février : 32ème de finale

Réunification clubs professionnels & clubs amateurs :

– Samedi 6 et dimanche 7 mars : 16ème de finale
– Mercredi 7 avril : 1/8ème de finale
– Mercredi 21 avril : ¼ de finale
– Mercredi 12 mai : ½ finales
– Mercredi 19 mai : finale

Formation avec le CRIB : Le lâcher prise – 26 Janvier 2021

Le CRIB poursuit son accompagnement et vous propose des temps d’échanges, d’informations à travers plusieurs actions.

-Mixity time (favoriser la mixité dans les instances dirigeantes des associations sportives), plus de temps pour la mixité de 19h00 à 20h30 en visio :

  • séances de coaching et de co-développement afin de permettre aux participant(e)s de poser des questions ou problématiques, de prendre du recul sur une situation et modifier si nécessaire un regard ou un positionnement.

26/01/2021 : Le lâcher prise

Pour vous inscrire : contact@profession-sport-78.com 

Football Animation – reprise potentielle dispositifs U6 à U13

Lorsque nous avons sollicité les clubs en décembre afin de savoir si vous aviez repris au sein de vos clubs et si potentiellement vous étiez favorables à la reprise de ​l’activité interclubs via les dispositifs officiels dès fin janvier si la situation sanitaire le permettait, vous avez été très nombreux à nous répondre. 
En effet, sur 109 clubs interrogés, nous avons eu 103 réponses !  Soit près de 95% de retour, ce qui permet d’avoir une vue significative de ce qui se passait (et se passe depuis la rentrée des vacances de Noël) dans les clubs Yvelinois. Nous vous remercions d’avoir répondu ​aussi rapidement et nombreux à ce questionnaire !
Pour résumer les retours de cette enquête, 99% des réponses faisaient état d’une reprise ​effective au sein des clubs (en respectant les protocoles sanitaires bien entendu) dès l’autorisation du gouvernement le 28 novembre dernier. Un seul club, à la situation particulière, n’avait pas prévu de reprendre avant janvier. 
Ensuite, vous aviez été interrogé sur la reprise des compétitions officielles, et très majoritairement, à 85% pour les U6 ​à U9 et ​à 75% pour les U10 à U13, vous étiez favorables à une participation à des dispositifs de types plateaux pour les catégories U7 et U9, interclubs pour les U11-U13, Jour de Coupe U10-U11 & Festival Foot U13.
 
Par conséquent, et dans le but d’être prêts dès que le feu vert sera donné par le gouvernement, nous lançons dès à présent 3 campagnes d’inscriptions pour des pratiques susceptibles de débuter à partir du samedi 6 février 2021. Nous attirons votre attention sur le fait qu’à ce jour, nous n’avons aucune confirmation que la pratique interclubs avec contact sera possible à cette date, nous l’anticipons simplement afin d’avoir le temps de vous proposer quelque chose si et seulement si les annonces gouvernementales puis fédérales, vont dans le bon sens. Bien entendu, si aux dates proposées, la pratique des rencontres n’est toujours pas autorisée, ces dispositifs seront annulés. La conception de plateaux, interclubs, demandent un certain temps de préparation, et la Commission souhaite être réactive pour pouvoir répondre aux attentes que vous avez manifestées dans vos réponses au questionnaire.
¤ Concernant le mode d’inscription pour les plateaux, celui-ci reste identique à ceux des phases précédentes, à savoir sur la plateforme dédiée aux plateaux (pour y accéder, cliquez ici)
Pour rappel, vous devez posséder un compte validé par votre club avant d’accéder à la rubrique « inscriptions des équipes ».
 
Au niveau des dates, vous aurez la possibilité d’inscrire, jusqu’au mercredi 20 janvier 2021 :
  • Pour les U6-U7 : pour le samedi 6 février
  • Pour les U8-U9 : pour le samedi 13 février, premier samedi des vacances scolaires.
Pour les plateaux Espoirs U8-U9, nous reprendrons les plateaux là où ils se sont arrêtés en novembre, et garderons la programmation prévue pour la fin de la 1ère phase (vous trouverez ci-joint le calendrier mis à jour).
 

¤ Concernant la participation de vos équipes aux dispositifs U10-U13, deux dates vous sont proposées, voici le détail : 

 
  • Le samedi 6 février : Festival Foot U13 / Jour de Coupe U12-U13 & Jour de Coupe U10-U11

Compte tenu du maintien à ce jour des échéances départementales, régionales et nationales du Festival Foot U13, et tenant compte des délais très restreints avant la finale départementale prévue le 3 avril prochain, il est impératif de réaliser plusieurs tours d’ici là. Le format du Festival en sera forcément impacté et diffèrera des années précédentes. Afin de respecter le calendrier fixé, il est donc impératif de réduire le nombre d’équipes engagé au départ, par conséquent, il a été décidé par la Commission, qu’une seule équipe par club pourrait être engagée. Toutes les autres équipes participeront aux autres dispositifs, dans le but de faire pratiquer tout le monde.

 
Afin de faciliter l’organisation de cette journée du 6 février, et au même titre sur les 2 catégories U12/U13 & U10/U11, la Commission va procéder à un engagement automatique des équipes sur les 3 challenges/jour de coupe. Elle se basera sur les engagements prévus et arrêtés par les clubs en novembre.
 
Pour résumer :
 
U12/U13
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium (par année ou sans distinction) au minimum : 1 équipe U13 engagée sur le Festival Foot U13.
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium par année d’âge : 1 équipe U12 engagée sur le Jour de Coupe U12.
  • Toutes les autres équipes du club seront engagées sur le Challenge DYF U12/U13.
U10/U11
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium au minimum : 1 équipe U11 engagée sur le Jour de Coupe U11.
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium par année d’âge : 1 équipe U12 engagée sur le Jour de Coupe U10.
  • Toutes les autres équipes du club seront engagées sur le Challenge DYF U10/U11.

Information importante : Vous avez jusqu’au mercredi 20 janvier pour ajuster vos engagements, en désinscrivant votre/vos équipe(s) sur un ou plusieurs dispositifs. Pour cela, merci de répondre officiellement à ce mail pour nous dire ce que vous souhaitez modifier. Enfin, notez que dans le cas où cette journée du 6 février ne pourrait avoir lieu, elle serait automatiquement reportée au samedi 6 mars (sous réserve bien entendu des mesures en vigueur).

 
  • Le samedi 13 février : Interclubs U10-U13

Pour ce premier samedi des vacances scolaires, la Commission vous propose de participer à une journée Interclubs, sur le même principe que celui existant en début de saison les années précédentes. Le principe sera de vous associer par 2 clubs à proximité réduite et avec un nombre d’équipes relativement similaire. La suite, ce sera à vous de l’organiser, pour définir les sites d’accueil, les horaires, le format, etc…

Pour cet Interclubs, nous procédons à des inscriptions, qui se font via Google Form. Pour cela, merci de remplir le questionnaire en cliquant ici. 
Notez que cette journée, si elle ne pourra se jouer, sera quant à elle, annulée.
 
Pour conclure, nulle obligation pour votre club de vous engager dans les dispositifs proposés par inscription.
Nous sommes conscients que vous ne disposez pas forcément des toutes les réponses à ce jour : accord mairie sur l’utilisation des infrastructures notamment ; mais partons du principe que les conditions minimums requises seront présentes. Et, nous adapterons la programmation des différents dispositifs à vos réponses dans la mesure des possibilités afin de permettre le déroulement de la pratique autorisée.
 
Nous restons bien évidemment à votre écoute et à votre disposition pour toute remarque ou renseignement complémentaire.

SOLUTIONS POUR UNE POTENTIELLE FUTURE REPRISE

INFORMATION SUR LA REPRISE DES COMPETITIONS DES LIGUES ET DES DISTRICTS

La F.F.F. vient de communiquer sur les conditions dans lesquelles pourraient reprendre les compétitions des Ligues et des Districts, conditions qui ont été définies le 17 décembre 2020 par le Comité Exécutif.

L’extrait du procès-verbal de la réunion du Comité Exécutif est consultable ici.

C’est bien entendu l’évolution du contexte sanitaire qui, le moment venu, orientera le choix vers l’une ou l’autre des solutions.

Le District communiquera à nouveau à ce sujet lorsque la date de reprise sera connue.

Formation Dirigeants – Visio 4

Le DYF et l’IR2F vous proposent la formation de dirigeants FA à distance (2h) qui entre dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants !

ACCOMPAGNER UNE EQUIPE DE FOOTBALL U6 A U11 :

  • Jeudi 26 Janvier 2021 de 18h30 à 20h30 en visioconférence

A l’issue du module les participants seront capables de :

  • Connaître le rôle d’accompagnateur d’équipe et en assurer les missions
  • Maîtriser l’ensemble des étapes d’organisation des jours de match (logistique, sécurité…)
Le coût :
  • Les formations sont gratuites pour votre club puisque le coût de la formation (25€) est pris en charge par les bons de formation de la FFF. 
Pour vous inscrire :
  • La fiche d’inscription, tamponnée par le club, est à envoyer par mail :
    à formations@paris-idf.fff.fr (pas besoin d’envoyer de chèque)

Dépêchez-vous de vous inscrire, cette formation est limitée à 15 personnes maximum.

eFoot – Une pratique en devenir

L’eFoot, nouvelle pratique au sein du District des Yvelines est en plein essor sur notre département.

Après une première compétition (la Draft F.F.F.) qui a été un succès malgré un timing serré (félicitation au vainqueur K‐mer78 du S.F.C. BAILLY NOISY), nous souhaitons poursuivre dans cette voie en proposant une nouvelle compétition pour la 2ème partie de saison !

La Ligue des Yvelines, nouvelle compétition eFoot sur FIFA 21 débutera en janvier 2021. Elle opposera les représentants de clubs qui auront été désignés suite aux tournois internes organisés par chaque club participant. L’occasion était parfaite pour proposer à ses licenciés une compétition interne afin de garder les liens en ces temps particuliers. Certains clubs ont d’ailleurs illustrer leurs tournois sur les réseaux sociaux, une belle réussite ! Bravo aux 350 joueurs répartis dans les 24 clubs qui ont participé à ces tournois internes ! Place désormais à la compétition départementale, qui débutera très prochainement. Les clubs inscrits doivent désormais nous confirmer officiellement l’identité de leur représentant.

Si jamais ce projet vous intéresse et que votre club n’est toujours pas inscrit, n’hésitez pas à nous contacter très rapidement afin de savoir si nous pouvons vous incorporer dans la compétition à venir.

Une visite tant attendue au collège Jules Verne

Les élèves de la Section Sportive visités par un ministre !

C’est en compagnie du Maire des Mureaux, que Marlène SCHIAPPA (Ministre Déléguée de la Citoyenneté) et Sarah EL HAÏRY (Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement) on rendu visite à quatre élèves de la Section Sportive Arbitrage du collège Jules Verne.
 
A cette occasion, les élèves on pu présenter le projet et son inscription dans le parcours citoyen. Brice Parinet (professeur responsable de la classe et Président de la C.D.A) en a profité pour expliquer en quoi l’arbitrage pouvait structurer de jeunes collégiens et leur apporter de nombreuses valeurs comme le sens de l’engagement.

A l’issue de cette visite, la ministre et la Secrétaire d’Etat on reçu chacune un maillot dédicacé par Stéphanie FRAPPART, meilleure arbitre du monde et marraine de la classe !

Formation avec le CRIB : Le mécénat – 15 & 22 Janvier 2021

Le CRIB poursuit son accompagnement et vous propose des temps d’échanges, d’informations à travers plusieurs actions.

-Formation de 9h30 à 17h30 : 

  • un format de formation accessible et adapté au secteur associatif (en présentiel avec le respect des gestes barrières ou en visio : merci de préciser votre choix)

15 et 22 janvier 2021 : La mise en place d’un dossier de mécénat dans mon association (deux jours de formations : deux sessions qui se suivent)

Pour d’avantage d’informations et vous inscrire, cliquez ici.

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