La Lettre du Football Amateur n°14

DISTRICT DES YVELINES DE FOOTBALL
Article simple
Afin d’aider les clubs à appréhender au mieux le début de saison 2021-2022 et de leur présenter les nouveautés, la F.F.F. propose aux clubs un webinaire :
[Article de la Ligue]
Retrouvez ci-dessous toutes les informations générales sur la campagne des licences 2021-2022 : date d’ouverture de la saisie des licences, documents relatifs à la campagne des licences pour la nouvelle saison, nouveautés, outils de formation, etc.
Pour toutes questions, le service Licences de la Ligue reste à votre écoute.
Ouverture de la campagne des licences
La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2021-2022 est planifiée le Mardi 1er Juin 2021.
Documents relatifs à la campagne des licences
Retrouvez sur les liens suivants tous les documents à jour et à utiliser pour la saison 2021-2022, à savoir :
Les modifications aux documents licences pour la saison 2021-2022 :
. Le contrôle médical des mineurs
La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 est venue modifier l’article L231-2 du Code du sport, pour soumettre les majeurs et les mineurs à des régimes différents en matière d’examen médical.
Pour le joueur majeur, aucun changement : par principe il est soumis à l’obligation de fournir un certificat médical et celui-ci reste valable pour les deux saisons suivantes sous réserve, chaque saison, d’avoir répondu non à toutes les questions du questionnaire de santé.
Rappel : vous pouvez extraire de Footclubs la liste de vos joueurs concernés par la fourniture d’un certificat médical pour la saison 2021-2022.
Pour le joueur mineur, le principe s’inverse avec cette nouvelle loi : par principe il n’est pas soumis à l’obligation de fournir un certificat médical et ce n’est donc que dans l’hypothèse où il répond oui à une ou plusieurs questions du questionnaire de santé qu’il devient soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, qui vaut alors pour une seule saison.
. La création d’une licence « volontaire »
Afin d’identifier le plus grand nombre de personnes impliquées dans les clubs d’une manière ou d’une autre et de valoriser l’implication bénévole dans les clubs, l’Assemblée Fédérale du 12.03.2021 a décidé de la création d’une nouvelle licence dénommée licence « volontaire ».
Cette nouvelle licence qui permet de souligner l’appartenance à un club, est réservée à toutes les personnes exerçant des fonctions non officielles au sein d’un club (parent accompagnateur, intendance, événementiel, buvette, etc.) ; le titulaire d’une licence « volontaire » ne peut pas être inscrit sur une feuille de match mais il bénéficie de la couverture en assurance attachée à n’importe quelle autre licence.
NB :
. Le titulaire d’une licence « Dirigeant » ne pourra pas obtenir une licence « Volontaire » au sein du même club
. La licence « Volontaire » d’un individu sera supprimée si l’intéressé valide ultérieurement une licence « Dirigeant » dans le même club
. Comme pour une licence « Dirigeant », un individu peut obtenir plusieurs licences « Volontaire » dans plusieurs clubs distincts
. La saisie obligatoire du code postal de la ville de naissance pour tous les licenciés
Édition des bordereaux de renouvellement pré-remplis via Footclubs
Rappel : il est possible d’éditer, depuis Footclubs, les bordereaux de renouvellement pré-remplis (sélectionner la saison 2021-2022, puis « Licences – Editions et extractions – sélectionner « Renouvellements – Formulaire pré rempli pdf – Licences de la saison N-1 » ; il est ensuite possible de sélectionner une catégorie).
Dématérialisation des licences et paiement des cotisations en ligne
Rappel : depuis plusieurs saisons, pour les joueurs et joueuses amateurs, dirigeants et dirigeantes, nouvelles et renouvellements, vous avez la possibilité de formuler une demande de licence par voie de dématérialisation, ce qui permet d’alléger la charge de travail du club (plus besoin de scanner les différentes pièces, c’est le futur licencié qui s’en charge pour le compte du club), et d’accélérer le processus de validation de la licence.
Principales nouveautés intégrées pour la saison 2021-2022 :
. Dématérialisation des demandes de licences :
. Paiement des cotisations en ligne :
FAQ :
Tutoriels vidéos :
Landing Page : https://www.fff.fr/23-dematerialisation-et-cotisation-en-ligne/446-dematerialisation-des-demandes-de-licence.html
Accompagnement
Afin d’aider les clubs à appréhender au mieux le début de saison 2021-2022 et de leur présenter les nouveautés, la F.F.F. propose aux clubs un webinaire « Licences – Nouveautés 2021-2022 » le Jeudi 3 Juin prochain de 18h00 à 19h00.
Vous trouverez ci-après la répartition des plateaux du 1er week-end de Juin par catégorie :
FOOT ANIMATION
Journée Interclubs U6-U9
Un article spécifique à l’organisation de cette journée sera réalisé en début de semaine prochaine, avec les contenus terrains, etc…
Challenge Ete U10-U13
Un article spécifique à l’organisation de cette journée sera réalisé en début de semaine prochaine.
FOOT FEMININ
U14-U16
Protocoles sanitaires
CONSULTEZ L’AGENDA DU CLUB !
_______
Comme annoncé Mardi, le District vient de mettre l’Agenda du club à la disposition des clubs Yvelinois.
L’Agenda du club a pour objectifs :
– de présenter les dates clefs pour les clubs et les dates clefs du District, en les classant par catégories : Arbitrage, Clubs, Compétitions, Détections/Sélections, Encadrement technique des équipes, Equipes/Engagements, Evènements, Finances, Formations Arbitres, Formations Dirigeants, Formations Educateurs, Licences,
– de donner pour chaque date citée les informations nécessaires ainsi que, dans certains cas, la réglementation correspondante et des annexes.
Et si la consultation effectuée conduit à souhaiter s’inscrire à une formation ou à inscrire une équipe pour une compétition, un lien permet d’accéder directement au dispositif permettant cette inscription.
Voici l’Agenda du club.
Voici son mode d’emploi.
Les suggestions des clubs tendant à améliorer ou à compléter le contenu de l’Agenda du club sont bien entendu les bienvenues.
PS : Tout le monde peut accéder à l’Agenda !
C’est avec un certain plaisir que nous reprenons contact avec vous pour évoquer la fin de cette saison si particulière.
Depuis fin 2020, le football devait se pratiquer sans contact, et nous savons que cela n’a pas toujours été facile pour vous de respecter ces mesures, mais nous n’avons jamais douté de votre engagement pour une pratique sécurisée pour le bien de toutes et tous. A ce titre, nous souhaitons vous remercier de votre investissement qui a sans nul doute permis à vos jeunes licenciés, ainsi que leurs parents, de garder ce lien si important avec votre club.
Mais il est désormais temps d’aller de l’avant et de récompenser vos efforts en terminant la saison de belle manière. Vous le savez, à compter d’aujourd’hui, mercredi 19 mai 2021, la pratique du football avec contact est désormais autorisée pour les mineurs !
Afin de compléter votre organisation interne et comme nous l’avons annoncé en fin de semaine dernière, le District vous propose de participer à différents dispositifs par catégorie sur les 4 samedis du mois de juin. Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance calendrier de fin de saison qui sera mis en place par catégorie de Football Animation (détail ci-dessous).
Pour participer à ces dispositifs, vos clubs ont reçu hier un lien pour se connecter sur une plateforme d’inscription qui regroupe les dispositifs proposés des U6 aux U18. En tant que responsable de catégorie Football Animation, nous comptons sur vous pour faire le nécessaire auprès de votre secrétariat pour vous assurer de la bonne inscription de votre / vos équipes sur la ou les dates que vous souhaitez. Notez que pour le samedi 5 juin, les inscriptions seront clôturées dès ce dimanche 23 mai, afin de nous permettre d’élaborer la programmation de cette journée. Pour les suivantes, vous bénéficiez d’un délai d’une semaine supplémentaire (30 mai). Il faudra également prendre en compte les disponibilités de vos mairies en vous inscrivant.
Concrètement, pour mieux comprendre le calendrier de cette fin de saison, voici un résumé des dispositifs présentés :
¤ U6 à U9
– 2 journées interclubs proposées les 5 & 12 juin. 2 à 3 clubs seront associés ensembles sur les 2 catégories U6-U7 + U8-U9 afin de vous laisser libre cours sur l’organisation (lieu, horaires, etc) à déterminer ensemble.
– 1 journée festi-foot par catégorie, intitulée « Euro 2020 », qui clôturera la saison de manière festive. Nous reviendrons vers vous prochainement pour plus de précisions. Le samedi 19 juin pour les U8-U9 et le 26 juin pour les U6-U7.
¤ U10 à U13
– 3 journées de Challenge d’été, sur le principe des Challenges d’Automne de début de saison. Ce seront des plateaux à 3 ou 4 équipes.
– 1 journée interclubs, intitulée « Euro 2020 », le 19 juin, jour de France / Hongrie (15h00), qui vous permettra peut-être de réaliser des matinées / après-midi festives autour de cette rencontre.
En complément de ces dispositifs de reprise de la pratique interclubs, nous reviendrons très prochainement vers vous afin de vous questionner sur la façon dont vous avez géré ces mois de pratique sans contact (en identifiant les points positifs), mais surtout comment vous avez prévu la reprise de la pratique avec contact sur cette fin de saison et le début de la prochaine (de fin mai à septembre).
Nous vous proposerons également de nous retrouver fin juin sur des réunions, dont le format reste encore à définir (en présentiel ou distanciel), afin d’anticiper la rentrée prochaine et de vous aider dans la mesure de nos moyens à la préparer.
Pour conclure, n’oubliez pas que malgré cette reprise de la pratique de notre sport avec contact, le virus n’est pas éradiqué et continue à circuler. Restons vigilant et précautionneux pour préserver la santé de tout un chacun. Respectons les gestes et mesures barrières et poursuivons la mise en application des protocoles sanitaires à ce jour en vigueur.
Merci de votre contribution au retour durable d’une pratique avec contact,
Nous restons disponibles pour toute aide complémentaire et resterons bien entendu à vos côtés pour finir cette saison.
Pour consulter la répartition et la documentation des plateaux :
Journée Interclubs U6-U
Pour plus d’informations : https://dyf78.fff.fr/simple/interclubs-u6-u9-des-5-12-juin/
Challenge Ete U10-U13
Pour plus d’informations : https://dyf78.fff.fr/simple/challenge-ete-u10-u13/
Protocoles sanitaires
En cette période de pandémie due à la Covid 19, les clubs sont de plus en plus fragilisés.
C’est pourquoi le District relaye les informations sur les subventions spécifiques de l’Agence Nationale du Sport gérées par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES anciennement DDCS).
Cliquez-ici pour accéder au document récapitulant les aides actuelles dans différents domaines.
Veuillez trouver ci-dessous les inscriptions aux compétitions du 5 et 6 juin 2021.
Ces engagements sont modifiables jusqu’au mercredi 26 mai 2021 au soir.
Le District est joignable par téléphone ce mercredi 26 mai 2021 de 9h à 17h.
En préparation de la saison 2021/2022, l’ASGA (association sportive guerville arnouville) recherche un entraîneur pour notre équipe Seniors.
Si vous avez envie d’intégrer une équipe dynamique et un club en plein développement merci de nous contacter par mail :
Nous recherchons un entraineur pour notre catégorie U14 :
Et un entraineur pour notre équipe séniors B.
Profil recherché : personne motivée, passionnée, patiente et qui souhaite s’inscrire dans notre projet club.
Possibilité de vous faire passer la formation.
Pour toutes informations contacter nous par mail :
LE PASS’SPORT
La création du Pass’Sport a été officiellement annoncée le 19 mai.
Il s’agit d’une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 €, financée par l’État et destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire 2021 ou de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Le Pass’Sport leur permettra de prendre une adhésion et une licence dans un club sportif dès septembre 2021, durant toute l’année scolaire 2021/2022.
Les familles éligibles recevront notification de cette aide, par courrier, dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher 50 € à l’inscription.
L’aide sera donc versée, non pas aux familles, mais directement aux clubs et sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.
Le Pass’Sport pourra être utilisé dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires, donc dans les clubs de football.
Tous les clubs partenaires devront être volontaires et proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.
Les clubs partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiés sur une carte interactive qui sera disponible sur le site www.sports.gouv.fr.
Le District transmettra aux clubs les informations complémentaires relatives au Pass’Sport dès qu’il en aura connaissance.
Pour accéder au dossier de presse : Cliquez ici.