TOUT SAVOIR SUR LE PASS’SPORT

ACCOMPAGNER LE DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF PASS’SPORT :

Qu’est-ce que la Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation d’un montant de 50€ versée par l’Etat lors d’une adhésion ou d’une prise de licence d’un enfant de 6 à 18 ans au près d’un club sportif pour la saison 2021/2022.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est destinée aux enfants âgés de 6 à 18 ans (17 ans moins 1 jour lors du 30 juin 2021) dont les familles perçoivent l’une de ces trois allocations :

  • L’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les 16-18 ans émancipés.

Comment ça fonctionne ?

Les familles éligibles au Pass’ Sport vont recevoir un courrier. Elles devront le présenter au club sportif de leur sportif de leur choix au moment de leur inscription. À ce moment-là elles disposeront d’une réduction de 50€ sur le montant total de leur adhésion.

Cet argent ne sera pas remboursé directement aux familles. Il sera versé aux clubs.

Le Pass’ Sport peut être utilisé uniquement dans les associations affiliées à une fédération sportive délégataire (les clubs de football sont donc éligibles au Pass’ Sport).

Les structures d’accueil doivent :

  • Faire découvrir leur offre sportive aux enfants et à leurs familles ;  
  • Appliquer la réduction de 50 euros au montant des frais d’inscription (adhésion et licence) sur présentation du courrier de la CNAF et après vérification de l’identité du jeune (présentation d’une carte nationale d’identité ou du livret de famille) ;
  • Transmettre leur demande de remboursement au fil de l’eau à l’organisme payeur avec les pièces justificatives et des données de suivi via un outil numérique mis à leur disposition ;
  • Proposer un suivi et un accompagnement adaptés aux jeunes bénéficiaires pour favoriser leur inscription dans une pratique durable.

Les clubs partenaires du Pass’Sport devront proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de la licence.

La liste des clubs partenaires du Pass’Sport est disponible sur une carte interactive sur le site www.sports.gouv.fr .

Concernant le paiement, le remboursement ne se fera pas directement aux familles disposant du Pass’Sport. Il sera fait aux clubs.

Pour pouvoir se faire rembourser, les clubs doivent faire à partir du 1er septembre 2021, une demande de remboursement en déclarant les jeunes éligibles accueillis.

Cette demande se fait sur le compte Asso, pendant 2 périodes :

  • Du 1er septembre à mi-octobre : vous pouvez déclarer les jeunes accueillis du 1er juillet à mi-octobre
  • De mi-octobre au 30 novembre : vous pourrez déclarer les jeunes accueillis de mi-octobre au 30 novembre et éventuellement ceux accueillis lors de la 1ère vague que vous auriez oublié de déclarer avant.

Ces deux vagues permettent d’assurer un premier versement rapide des Pass’Sport aux associations.

!! Attention : à la mi-octobre et pendant quelques jours, le compte Asso sera inaccessible pour permettre d’organiser les premiers remboursements aux associations. !!

Pour obtenir ce remboursement vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Si vous avez déjà un compte Asso, connectez-vous via Le compte Asso (associations.gouv.fr) et cliquez sur « demander une subvention »
  • Vous pouvez ensuite suivre les instructions ci-dessous :

Pour remplir les demandes de subventions, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Attestation d’affiliation à une fédération sportive agréée (FFF)
  • Numéro SIREN (composé de 9 chiffres) ou RNA (Répertoire National des Associations) (commence par W + 9 chiffres) du club
  • RIB de la structure (Attention, le nom et l’adresse figurant sur le RIB doivent être strictement identiques aux données de la fiche SIREN)
  • Courrier du ministère fourni par les familles (ou attestation de droit produite par la famille en cas de perte du courrier ou d’erreur du courrier)

Voici quelques liens pour vous aider dans les démarches :

Tout savoir sur le PASS SANITAIRE

Mesdames et Messieurs, comme vous le savez le COVID-19 fait partie de notre quotidien depuis plus d’un an et demi. Après les deux dernières saisons compliquées d’un point de vue pratique et compétitions il nous est enfin possible de reprendre les différentes compétitions. Cependant cette reprise n’est rendue possible par le Gouvernement et la FFF que par la mise en place du Pass Sanitaire pour tous (Bénévoles, éducateurs, encadrants, parents, dirigeants et joueurs de 12 ans et 2 mois et plus).

L’application de cette mesure est donc obligatoire :

  • Depuis le 21 Juillet 2021 pour les majeurs
  • À partir d’aujourd’hui (30 Septembre 2021) pour les enfants âgés de 12 ans et 2 mois et plus à 17 ans.

Informations complémentaires pour les compétitions et les matchs amicaux :

  • Le Pass Sanitaire est mis en œuvre dans les Equipements Recevant du Public de plein air (ERPA), si plus de 50 spectateurs majeurs sont accueillis, sous réserve que le stade soit clos avec des entrées distinctes (les clubs doivent se renseigner auprès de leur Mairie, propriétaire des installations, afin de savoir si l’enceinte a fait l’objet d’un classement ERPA)
  • Les acteurs d’un match (joueurs/joueuses, officiels, salariés, bénévoles, prestataires) ne rentrent pas dans le calcul de la jauge.
  • Ils doivent cependant respecter le protocole sanitaire (distanciation, mesures barrières et masques si besoin) et disposer d’un Pass Sanitaire (attestation vaccinale ou test PCR de -48h ou certificat de guérison).
  • Le Pass Sanitaire est obligatoire pour les mineurs à partir de 12 ans et 2 mois et plus.
  • Si le Pass Sanitaire est mis en place, alors il n’y a aucune obligation de porter le masque sauf exigence du Préfet concerné.
  • Si l’événement accueille moins de 50 spectateurs, seul le respect du protocole sanitaire est appliqué.

Pour que le PASS SANITAIRE soit valide lors du contrôle, il y a 5 possibilités :  

  • Soit avoir une attestation de vaccination à condition que la personne dispose d’un schéma vaccinal complet ;

    • Soit 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;  
    • Soit 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ;  
    • Soit 7 jours après l’injection pour les vaccins chez la personne ayant eu la COVID-19 
  • Soit avoir réalisé un test CORONAVIRUS SARS-CoV-2 par RT-PCR nasopharyngé ou TAG (test antigénique) 72H maxi avant le jour du match, dont le résultat s’est avéré négatif. 

La problématique de la faisabilité des tests et de l’obtention des résultats doit être prise en compte le plus tôt possible par les clubs pour s’assurer que les résultats seront obtenus au plus tard 2h avant le coup d’envoi du match.

Exemple : Match du Dimanche à 15h = Test réalisé Jeudi après 15h – Vendredi ou Samedi et résultat du test au plus tard Dimanche à 13H  

  • Soit avoir un résultat d’un test RT-PCR POSITIF attestant du rétablissement de la COVID-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.  
  • Soit avoir un certificat de contre-indication à la vaccination COVID. « Vous devez vous adresser à un médecin, qui délivrera si cela est nécessaire, un certificat médical établi sur le formulaire spécifique (cerfa n° 16183*01, disponible sur l’espace dédié aux professionnels de santé : amelipro) attestant d’un des cas de contre-indication médicale figurant dans la liste.La totalité des champs des deux volets de ce formulaire doit être complétée. Le volet n°1 du formulaire doit ensuite être transmis au service médical de votre caisse d’assurance maladie de rattachement pour obtenir un passe sanitaire. Vous devez conserver le volet n°2. »
  • Soit avoir réalisé un Autotest supervisé et validé par un professionnel de santé générant un QR code, dont le résultat s’est avéré négatif.

Qui contrôle le Pass Sanitaire ?

Chaque club doit désigner un référent Covid (ou une équipe Covid) qui a pour rôle de contrôler, lors des entrainements, rencontres ou autres évènements du club soumis au Pass sanitaire, que tout le monde ai le Pass Sanitaire et recenser les contrôles (dates, heure, contrôleur, nombre de personnes) dans un registre.

Voici un document récapitulant les informations du Pass Sanitaire : Cliquez-ici


Téléchargez le schéma pour vous aider à comprendre les différents cas de figures possibles lors de la vérification des Pass Sanitaires ICI.

LES SANCTIONS ENCOURUES :

  • Educateur de chaque équipe = 1 mois de suspension
  • Joueur ayant participé à la rencontre sans pass sanitaire valide = 2 matchs de suspension
  • Les deux clubs = 135 € d’amende

Fondement règlementaire : PV du Comité Exécutif FFF du 20/08/21

Football Féminin – U11F à U18F Foot à 8

Veuillez trouver ci-dessous les plateaux et rencontres pour les équipes engagées en Critérium de Foot à 8.

U11F Organisation Plateau à 3

U11F Organisation Plateau à 4

U13F Organisation Plateau à 3

U13F Organisation Plateau à 4

U15F Organisation Plateau à 3

U15F Organisation Plateau à 4

U18F Organisation Plateau à 3

U18F Organisation Plateau à 4

 

  • Samedi 2, 9 et 16 octobre : Challenge automne. Rencontres prochainement disponibles. Attention la FMI sera utilisée pour ce challenge

LA REUNION DE RENTREE DES COMMISSAIRES DU DISTRICT DES YVELINES

LA REUNION DE RENTREE DES COMMISSAIRES DU DISTRICT DES YVELINES

le vendredi 6 septembre 2021

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En ouverture de la réunion, Jean-Pierre MEURILLON, Président du District, se déclare heureux de retrouver tous les Commissaires du District, après cette très longue période d’inactivité forcée due aux mesures sanitaires.

Il les remercie à nouveau de leur action et de leur dévouement.

Puis, Valérie TARDIVEL Secrétaire Générale du District, présente les nouveaux Commissaires nommés par le Comité dans les diverses Commissions.

Elle fait état de la création d’un Livret d’accueil des nouveaux Commissaires décrivant, notamment, l’organisation et le fonctionnement du District et de ses Commissions, puis rappelle quelques règles essentielles applicables aux Commissaires du District (impartialité, exemplarité, distinction avec la fonction de dirigeant de club, participation aux événements du District, communication avec les autres Commissions et Commissaires, …).

Puis Pierre GUILLEBAUX, Vice-Président délégué, rappelle les règles d’usage des locaux du District et annonce les dates des manifestations prévues pour la saison.

Jean-Pierre MEURILLON reprend la parole pour annoncer la tenue prochaine, à CLAIREFONTAINE, le 23 octobre, d’une rencontre des membres du Comité de Direction et des Présidents et Vice-présidents des Commissions du District.

L’objectif est de mener une réflexion concertée sur le fonctionnement des Commissions, étant noté qu’il a été procédé à la rédaction des missions de chacune des 24 Commissions du District, ce qui a nécessité l’audition et la concertation préalable entre le Bureau et les Présidents et Vice-Présidents de chaque Commission.

Il est à noter l’installation, dans la salle Alain MAILLET, d’un système électronique permettant la mise en œuvre de webinaires et d’auditions à distance de personnes invitées ou convoquées par le District, étant précisé que, pour les auditions à caractère disciplinaire, l’accord des personnes concernées restera requis, conformément au Code du Sport.

À noter aussi que la Commission d’Appel devrait devenir unique pour toutes les affaires, trant réglementaires que disciplinaires. Le Règlement Sportif a déjà été modifié sur ce point ; il restera à faire adopter la modification statutaire correspondante par l’Assemblée Générale Extraordinaire.

Puis, Jean-Pierre MEURILLON annonce la tenue des futures Assemblée Générales du District :

  • le 9 octobre 2021, en distanciel, si le décret le permettant paraît à temps,
  • le 18 juin 2022, en principe à VILLIERS-LE-MAHIEU (après deux reports dans cette commune).

Enfin, Jean-Pierre MEURILLON rappelle que, jusqu’au 15 novembre 2021, il appartient aux équipes de vérifier que les joueurs présentent un « pass sanitaire » valide. Cette vérification opérée, il appartient à l’Arbitre de décider si le match peut ou pas se dérouler, en fonction de la situation révélée des joueurs (présentant ou pas d’un « pass sanitaire » valide).

Pour clore la réunion, Jean-Pierre MEURILLON, Président du District, appelle Philippe DEBEAUPUIS pour lui remettre, sous les applaudissements, la plaquette du District, pour les 20 ans de services bénévoles rendus.

Les personnes présentes sont toutes alors invitées à partager l’apéritif et le buffet servi, dans la plus pure tradition conviviale retrouvée …

Formations Éducateurs et Éducatrices Saison 2021-2022

Le département formation technique, vous présente le catalogue des formations éducateurs.trices pour la saison 2021/2022.

Vous retrouverez les modalités d’inscription des formations saison 2021/2022 ainsi que le planning des formations et certifications disponible ci-dessous. 

Catalogue des Formations Éducateurs saison 2021/2022                                                          Planning des Formations Techniques Éducateurs saison 2021/2022                                              

Attention, les formations et certifications mises en ligne sur les sites Internet ne sont pas toutes organisées exclusivement sur le territoire des Yvelines.
Elles se déroulent sur toute la région IDF. Il est donc primordial pour vous, au moment de vous inscrire, de choisir une session dispensée sur le département des Yvelines car votre dossier d’inscription ne sera pas forcément prioritairement pris en compte sur les autres départements de la région IDF.

Pour toute question complémentaire sur le suivi administratif des formations et certifications, veuillez contacter le correspondant IRFF : 
Tél : 01 85 90 03 79
Email :
formations@paris-idf.fff.fr

Pour préinscrire vos candidats, la procédure reste inchangée : vous rendre à la rubrique « Formations » puis « Inscriptions Educateurs» sur le site internet du District des Yvelines de Football : https://dyf78.fff.fr/inscriptions-formations/

Réunion Critériums Départementaux U10-U13

Ce lundi 13 septembre à partir de 19h00, la Commission Football Animation présentera la saison pour les Critériums Départementaux U10-U13, pour lesquels votre club est engagé.

Nouveauté de la saison, et tenant compte du contexte actuel, nous vous proposons d’assister à cette réunion par deux moyens :

  • Soit en présentiel au siège du District, sous réserve de présenter un pass sanitaire valide, sans quoi l’accès vous sera refusé.
  • Soit en webinaire à distance, en vous connectant sur l’adresse suivante : Cliquez ici

Attention, nous vous informons que ceux qui se sont inscrits à la Rentrée du Foot pourront retirer la dotation prévue pour les U10-U11 de leur club à la fin de cette réunion et qu’il faut donc être présents pour en bénéficier dès lundi.

Cette réunion sera l’occasion de vous présenter les nouveautés saison 2021/2022 et notamment l’application des mesures sanitaire en vigueur.

Supports F.F.F. / G.I.F.E. & P.E.F.

La Fédération Française de Football met à votre disposition différents supports afin de vous aider au quotidien dans l’organisation et la structuration de votre club, et plus particulièrement dans les catégories de jeunes.

Guide Interactif du Football des Enfants :

Programme Éducatif Fédéral

Guides d’aides à la reprise de la pratique

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