STOP AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Publié le 15/01/2026
► Le guide pratique pour agir contre les violences sexistes et sexuelles
[Mot du Président du DYF : Brice PARINET]
Lors de notre dernière Assemblée Générale, j’ai souhaité attirer avec gravité votre attention sur la responsabilité qui incombe aux clubs et à leurs dirigeants en matière de prévention et de traitement des violences, et notamment des violences sexistes et sexuelles (V.S.S).
Dans cette continuité, le District des Yvelines de Football déploie le dispositif des
« référents V.S.S des clubs », dont l’objectif est clair :
protéger les licencié(e)s, accompagner les dirigeants et sécuriser juridiquement le fonctionnement des clubs.
Je le rappelle : un club peut voir sa responsabilité engagée en cas de faits de violences internes, y compris lorsqu’ils sont commis par un bénévole, un éducateur ou un dirigeant, s’il n’a pas mis en place les mesures minimales de prévention, de signalement et de réaction attendues d’une association sportive.
Afin de vous accompagner concrètement, le District organisera trois sessions de sensibilisation V.S.S, ouvertes aux dirigeants et aux futurs référents de clubs, aux dates suivantes :
- Lundi 2 février 2025, de 19h00 à 21h00
- Samedi 21 mars 2026, de 9h30 à 11h30
- Dimanche 26 avril 2026, 9h30 à 11h30
Par ailleurs, afin de structurer ce dispositif, il est demandé à chaque club de désigner un référent V.S.S, identifié comme interlocuteur privilégié sur ces sujets.
Les clubs sont invités à renseigner l’identité et les coordonnées de leur référent V.S.S via ce formulaire en ligne :
► https://forms.gle/zApqVhNYMWUXzrzf8
Cette désignation vise à faciliter l’orientation de la parole, le signalement et l’accompagnement, et constitue une mesure essentielle de prévention et de protection du club et de ses dirigeants.
Ce dispositif n’a pas vocation à stigmatiser, mais bien à responsabiliser, accompagner et protéger durablement l’ensemble de notre écosystème associatif, conformément aux exigences légales et aux valeurs du football.
Je compte sur votre mobilisation pleine et entière, comme je vous l’ai indiqué lors de notre Assemblée Générale, sur un sujet qui engage à la fois notre responsabilité collective, notre crédibilité et la confiance des familles.
Je vous remercie de votre attention et de votre engagement.
Liste des clubs ayant indiqué un référent au 09.02.26 (72) :
| ACHERES FC |
| ANDRESY FC |
| ASAF |
|
ATFC TOUSSUS FUTSAL
|
| AUTEUILLOIS AS |
| BAILLY NOISY SFC |
| BEYNES FC |
| BOIS D’ARCY AS |
|
BONNIERES FRENEUSE FC
|
| BOUAFLE FLINS ES |
| BOUGIVAL FOOTBALL |
| BREVAL LONGNES FC |
| BUC FOOTBALL AO |
| CBPS 78 |
| CELLOIS CS |
| CERNAY LA VILLE AS |
| CHAMBOURCY ASM |
|
CLAIREFONTAINE EN YVELINES FC
|
| ECQUEVILLY ETSC |
| EPONE USBS |
|
FONTENAY LE FLEURY FC
|
| FOURQUEUX AS |
|
GAMBAIS FOOTBALL AS
|
| GUITRANCOURT ASF |
| GUYANCOURT ESG |
| HARDRICOURT US |
| INTERFOOT 78 |
| JOUY EN JOSAS US |
| LAINVILLOIS FC |
| LE CHESNAY 78 FC |
| LE PECQ US |
| LIMAY ALJ |
| LOUVECIENNES AS |
| MAGNY 78 FC |
|
MAISONS-LAFFITTE FC
|
| MANTOIS 78 FC |
|
MAREIL SUR MAULDRE FC
|
| MARLY LE ROI US |
| MAULOISE US |
| MAURECOURT FC |
| MAUREPAS AS |
| MESNIL ST DENIS ASL |
| MEULAN CN |
| MONTESSON US |
| MONTFORT FC |
| MONTIGNY LE BX AS |
|
NEAUPHLE-PONTCHARTRAIN AFR
|
| OVILLOISE AS |
|
PARIS SAINT GERMAIN FC
|
| PORCHEVILLE FC |
| PORT-MARLY CS |
|
RAMBOUILLET YVELINES FC
|
|
REGION HOUDANAISE FC
|
| ROSNY CS FOOTBALL |
| SARTROUVILLE ES |
|
SPORTING CLUB FEMININ VDS
|
| ST ARNOULT 78 FC |
| TESSANCOURT FC |
| TRAPPES FUTSAL |
|
TREMBLAY SUR MAULDRE FC
|
| TRIEL AC |
| VELIZY ASC |
| VERNEUIL US |
| VERSAILLES 78 FC |
|
VERSAILLES JUSSIEU AS
|
| VESINET SCI |
| VILLEPREUX FC |
| VILLIERS MAHIEU AS |
| VINSKY FCM |
| VIROFLAY USM |
| VOISINS FC |
| YVELINES US |
