Formation « Responsabilités & Assurances Sportives »

Formation : « Responsabilités et Assurances Sportives »

Le catastrophisme n’est pas de mise dans le milieu associatif.

Sinon, nous n’agirions et n’avancerions plus.

Cela étant, il s’agit, pour un dirigeant ou éducateur sportif avisé, d’être néanmoins conscient de certains risques et responsabilités qui peuvent ponctuellement naître du fait de l’exercice et du développement, dans nos clubs, des activités associatives sportives.

Connaître et comprendre les règles de mise en jeu éventuelle des responsabilités civile ou/et pénale est une première étape, au regard de l’application du droit civil et pénal et des règlements sportifs fédéraux et de l’appréciation des fautes sanctionnées par les tribunaux.

Le stage de formation se propose donc de voir quelles mesures peuvent être prises par le Club et ses dirigeants pour prévenir, minimiser et éliminer, autant que faire se peut, la naissance du risque.

Ceci, notamment, par une organisation maximale de la sécurité, dans tous ses aspects, lors des activités déployées par le club.

Pour autant, la mise en jeu de la responsabilité civile ou pénale, avec ses conséquences financières, lorsqu’elle intervient, n’est pas inéluctable et imparable.

C’est à ce stade qu’il convient pour le Club, ses dirigeants, ses éducateurs, ses arbitres, ses joueurs et ses bénévoles de pouvoir compter disposer d’un panel sélectionné de polices d’assurance réellement adaptées. La licence-assurance de football fera l’objet, notamment, d’un examen particulier.

Ce sont ces aspects, assortis de conseils pratiques, que vous propose de découvrir la Commission Formation du DYF lors de son prochain stage dédié aux « Responsabilités et Assurances sportives » qui aura lieu le Samedi 6 Octobre 2018, au siège du DYF.

Pour toute inscription, cliquez ici.

Formation gratuite et Restauration prise en charge par le DYF.

Le Forum du D.Y.F.

Le traditionnel Forum du D.Y.F. s’est tenu le samedi 1er septembre 2018, accompagné par un beau soleil.

A l’occasion, certaines commissions tenaient des stands pour informer, expliquer aux clubs leurs différents objectifs et leur fonctionnement.

Une réunion d’information, animée par le Président Jean-Pierre MEURILLON, a permis de préciser aux présents quelques règles diverses qui prennent effet pour la saison 2018-2019.

Après une remise de médailles aux bénévoles, ce rassemblement convivial se termina comme de coutume par le pot de l’amitié.

Interclubs U10-U13

La Commission Football Animation met en place le samedi 22 septembre prochain la traditionnelle journée « Interclubs » U10-U13. Pour consulter la répartition des clubs cliquez ici

Nous vous rappelons que cette journée doit favoriser le contact entre deux clubs. La Commission vous a affecté par 2 (ou 3) et c’est à vous de décider de combien de rencontres, du lieu et de la formule choisis. 

Merci de nous retourner la fiche bilan correspondante pour le lundi 24 septembre. Bilan Interclub

Afin de faciliter votre organisation sur le terrain, nous mettons à votre disposition une feuille de match vierge : Feuille de Match Vierge

Procédure d’Inscription aux Formations et Certifications d’Éducateur

Pour  vous inscrire aux formations, vous devez dans un premier temps consulter le Prévisionnel des formations techniques saison 2018/2019 afin de choisir la formation souhaité, puis dans un second temps suivre la procédure d’inscription ci-dessous. 

 Procédure d’inscription :
1) Pré-inscription sur le site internet du District, rubrique « FORMATIONS », onglet « INSCRIPTIONS EDUCATEURS ».
2) Sélectionner le module de formation souhaité en cliquant sur l’intitulé de la formation.
3) Choisir le module de formation aux dates souhaitées.
4) Compléter informatiquement les informations demandées (Nom, Prénom, Date de naissance,..)
5) Télécharger le bulletin d’inscription, puis le remplir et le joindre informatiquement pour valider votre pré-inscription.
6) Renvoyer le chèque correspondant au montant de la formation choisie le(s) bon(s) de formation (à télécharger lors de la pré-inscription) et le certificat médical comportant la mention « de non contre-indication à la pratique et l’encadrement du football » pour les licenciés dirigeants. 

 

Remarque :
La clôture des inscriptions intervient au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
La clôture des inscriptions intervient au plus tard 4 semaines avant le début de la certification.
Seuls les candidats ayant effectué leur pré-inscription et renvoyé l’ensemble des pièces du dossier seront considérés, sous réserve des places disponibles, comme inscrits.
Un email leur confirmera leur inscription. Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée.
En cas de formation complète à réception du dossier, les candidatures seront mises sur liste d’attente d’un éventuel désistement.
Les candidats retenus recevront une convocation qui leur confirmera leur participation effective.

Afin de procéder convenablement à votre pré-inscription et inscription à une certification et une formation technique d’éducateur au sein du District des Yvelines de Football, veuillez trouver ci-dessous les modalités d’inscriptions de la saison 2018/2019.

Modalité d’Inscription Certification Saison 2018/2019

Modalité d’Inscription Formation Saison 2018/2019

Le coût des formations et certifications saison 2018/2019

Plateaux Espérance U8-U9 : Inscriptions

Ces plateaux consistent en la réalisation de plateaux par année d’âge permettant à nos joueurs de disputer des rencontres plus homogènes sur la saison. L’objectif est de faciliter la progression individuelle des joueurs et l’apprentissage des fondamentaux du football à 5, indispensables avant d’aborder la pratique du football à 8.

QUI EST CONCERNÉ ?

Les clubs qui font le choix de dissocier la pratique par année d’âge : U8, joueurs nés en 2011 et U9, joueurs nés en 2010.

Les clubs qui ont la possibilité d’inscrire 4 équipes sur les 14 dates de plateaux proposées sur la saison avec au sein de leur effectif : 2 équipes U8 & 2 équipes U9.

Les clubs acceptant de faire pratiquer ce groupe le samedi matin exclusivement : début du plateau à 9H30 ou 10h45.

Les clubs acceptant d’accueillir un plateau  à 12 équipes (6 U8 & 6 U9) sur plusieurs journées programmées sur la saison.

Les clubs acceptant de se déplacer au-delà de leur secteur géographique. 

Dans le même esprit que les plateaux « classiques » l’inscription se fait par un formulaire interactif (voir mail correspondant), à la seule différence que celui-ci implique un engagement à l’année sur 14 dates obligatoires (voir calendrier général).

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 16 septembre 2018 en cliquant ici.

1 96 97 98 99 100 115