Football Animation – reprise potentielle dispositifs U6 à U13

Lorsque nous avons sollicité les clubs en décembre afin de savoir si vous aviez repris au sein de vos clubs et si potentiellement vous étiez favorables à la reprise de ​l’activité interclubs via les dispositifs officiels dès fin janvier si la situation sanitaire le permettait, vous avez été très nombreux à nous répondre. 
En effet, sur 109 clubs interrogés, nous avons eu 103 réponses !  Soit près de 95% de retour, ce qui permet d’avoir une vue significative de ce qui se passait (et se passe depuis la rentrée des vacances de Noël) dans les clubs Yvelinois. Nous vous remercions d’avoir répondu ​aussi rapidement et nombreux à ce questionnaire !
Pour résumer les retours de cette enquête, 99% des réponses faisaient état d’une reprise ​effective au sein des clubs (en respectant les protocoles sanitaires bien entendu) dès l’autorisation du gouvernement le 28 novembre dernier. Un seul club, à la situation particulière, n’avait pas prévu de reprendre avant janvier. 
Ensuite, vous aviez été interrogé sur la reprise des compétitions officielles, et très majoritairement, à 85% pour les U6 ​à U9 et ​à 75% pour les U10 à U13, vous étiez favorables à une participation à des dispositifs de types plateaux pour les catégories U7 et U9, interclubs pour les U11-U13, Jour de Coupe U10-U11 & Festival Foot U13.
 
Par conséquent, et dans le but d’être prêts dès que le feu vert sera donné par le gouvernement, nous lançons dès à présent 3 campagnes d’inscriptions pour des pratiques susceptibles de débuter à partir du samedi 6 février 2021. Nous attirons votre attention sur le fait qu’à ce jour, nous n’avons aucune confirmation que la pratique interclubs avec contact sera possible à cette date, nous l’anticipons simplement afin d’avoir le temps de vous proposer quelque chose si et seulement si les annonces gouvernementales puis fédérales, vont dans le bon sens. Bien entendu, si aux dates proposées, la pratique des rencontres n’est toujours pas autorisée, ces dispositifs seront annulés. La conception de plateaux, interclubs, demandent un certain temps de préparation, et la Commission souhaite être réactive pour pouvoir répondre aux attentes que vous avez manifestées dans vos réponses au questionnaire.
¤ Concernant le mode d’inscription pour les plateaux, celui-ci reste identique à ceux des phases précédentes, à savoir sur la plateforme dédiée aux plateaux (pour y accéder, cliquez ici)
Pour rappel, vous devez posséder un compte validé par votre club avant d’accéder à la rubrique « inscriptions des équipes ».
 
Au niveau des dates, vous aurez la possibilité d’inscrire, jusqu’au mercredi 20 janvier 2021 :
  • Pour les U6-U7 : pour le samedi 6 février
  • Pour les U8-U9 : pour le samedi 13 février, premier samedi des vacances scolaires.
Pour les plateaux Espoirs U8-U9, nous reprendrons les plateaux là où ils se sont arrêtés en novembre, et garderons la programmation prévue pour la fin de la 1ère phase (vous trouverez ci-joint le calendrier mis à jour).
 

¤ Concernant la participation de vos équipes aux dispositifs U10-U13, deux dates vous sont proposées, voici le détail : 

 
  • Le samedi 6 février : Festival Foot U13 / Jour de Coupe U12-U13 & Jour de Coupe U10-U11

Compte tenu du maintien à ce jour des échéances départementales, régionales et nationales du Festival Foot U13, et tenant compte des délais très restreints avant la finale départementale prévue le 3 avril prochain, il est impératif de réaliser plusieurs tours d’ici là. Le format du Festival en sera forcément impacté et diffèrera des années précédentes. Afin de respecter le calendrier fixé, il est donc impératif de réduire le nombre d’équipes engagé au départ, par conséquent, il a été décidé par la Commission, qu’une seule équipe par club pourrait être engagée. Toutes les autres équipes participeront aux autres dispositifs, dans le but de faire pratiquer tout le monde.

 
Afin de faciliter l’organisation de cette journée du 6 février, et au même titre sur les 2 catégories U12/U13 & U10/U11, la Commission va procéder à un engagement automatique des équipes sur les 3 challenges/jour de coupe. Elle se basera sur les engagements prévus et arrêtés par les clubs en novembre.
 
Pour résumer :
 
U12/U13
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium (par année ou sans distinction) au minimum : 1 équipe U13 engagée sur le Festival Foot U13.
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium par année d’âge : 1 équipe U12 engagée sur le Jour de Coupe U12.
  • Toutes les autres équipes du club seront engagées sur le Challenge DYF U12/U13.
U10/U11
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium au minimum : 1 équipe U11 engagée sur le Jour de Coupe U11.
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium par année d’âge : 1 équipe U12 engagée sur le Jour de Coupe U10.
  • Toutes les autres équipes du club seront engagées sur le Challenge DYF U10/U11.

Information importante : Vous avez jusqu’au mercredi 20 janvier pour ajuster vos engagements, en désinscrivant votre/vos équipe(s) sur un ou plusieurs dispositifs. Pour cela, merci de répondre officiellement à ce mail pour nous dire ce que vous souhaitez modifier. Enfin, notez que dans le cas où cette journée du 6 février ne pourrait avoir lieu, elle serait automatiquement reportée au samedi 6 mars (sous réserve bien entendu des mesures en vigueur).

 
  • Le samedi 13 février : Interclubs U10-U13

Pour ce premier samedi des vacances scolaires, la Commission vous propose de participer à une journée Interclubs, sur le même principe que celui existant en début de saison les années précédentes. Le principe sera de vous associer par 2 clubs à proximité réduite et avec un nombre d’équipes relativement similaire. La suite, ce sera à vous de l’organiser, pour définir les sites d’accueil, les horaires, le format, etc…

Pour cet Interclubs, nous procédons à des inscriptions, qui se font via Google Form. Pour cela, merci de remplir le questionnaire en cliquant ici. 
Notez que cette journée, si elle ne pourra se jouer, sera quant à elle, annulée.
 
Pour conclure, nulle obligation pour votre club de vous engager dans les dispositifs proposés par inscription.
Nous sommes conscients que vous ne disposez pas forcément des toutes les réponses à ce jour : accord mairie sur l’utilisation des infrastructures notamment ; mais partons du principe que les conditions minimums requises seront présentes. Et, nous adapterons la programmation des différents dispositifs à vos réponses dans la mesure des possibilités afin de permettre le déroulement de la pratique autorisée.
 
Nous restons bien évidemment à votre écoute et à votre disposition pour toute remarque ou renseignement complémentaire.

SOLUTIONS POUR UNE POTENTIELLE FUTURE REPRISE

INFORMATION SUR LA REPRISE DES COMPETITIONS DES LIGUES ET DES DISTRICTS

La F.F.F. vient de communiquer sur les conditions dans lesquelles pourraient reprendre les compétitions des Ligues et des Districts, conditions qui ont été définies le 17 décembre 2020 par le Comité Exécutif.

L’extrait du procès-verbal de la réunion du Comité Exécutif est consultable ici.

C’est bien entendu l’évolution du contexte sanitaire qui, le moment venu, orientera le choix vers l’une ou l’autre des solutions.

Le District communiquera à nouveau à ce sujet lorsque la date de reprise sera connue.

Formation Dirigeants – Visio 4

Le DYF et l’IR2F vous proposent la formation de dirigeants FA à distance (2h) qui entre dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants !

ACCOMPAGNER UNE EQUIPE DE FOOTBALL U6 A U11 :

  • Jeudi 26 Janvier 2021 de 18h30 à 20h30 en visioconférence

A l’issue du module les participants seront capables de :

  • Connaître le rôle d’accompagnateur d’équipe et en assurer les missions
  • Maîtriser l’ensemble des étapes d’organisation des jours de match (logistique, sécurité…)
Le coût :
  • Les formations sont gratuites pour votre club puisque le coût de la formation (25€) est pris en charge par les bons de formation de la FFF. 
Pour vous inscrire :
  • La fiche d’inscription, tamponnée par le club, est à envoyer par mail :
    à formations@paris-idf.fff.fr (pas besoin d’envoyer de chèque)

Dépêchez-vous de vous inscrire, cette formation est limitée à 15 personnes maximum.

eFoot – Une pratique en devenir

L’eFoot, nouvelle pratique au sein du District des Yvelines est en plein essor sur notre département.

Après une première compétition (la Draft F.F.F.) qui a été un succès malgré un timing serré (félicitation au vainqueur K‐mer78 du S.F.C. BAILLY NOISY), nous souhaitons poursuivre dans cette voie en proposant une nouvelle compétition pour la 2ème partie de saison !

La Ligue des Yvelines, nouvelle compétition eFoot sur FIFA 21 débutera en janvier 2021. Elle opposera les représentants de clubs qui auront été désignés suite aux tournois internes organisés par chaque club participant. L’occasion était parfaite pour proposer à ses licenciés une compétition interne afin de garder les liens en ces temps particuliers. Certains clubs ont d’ailleurs illustrer leurs tournois sur les réseaux sociaux, une belle réussite ! Bravo aux 350 joueurs répartis dans les 24 clubs qui ont participé à ces tournois internes ! Place désormais à la compétition départementale, qui débutera très prochainement. Les clubs inscrits doivent désormais nous confirmer officiellement l’identité de leur représentant.

Si jamais ce projet vous intéresse et que votre club n’est toujours pas inscrit, n’hésitez pas à nous contacter très rapidement afin de savoir si nous pouvons vous incorporer dans la compétition à venir.

Une visite tant attendue au collège Jules Verne

Les élèves de la Section Sportive visités par un ministre !

C’est en compagnie du Maire des Mureaux, que Marlène SCHIAPPA (Ministre Déléguée de la Citoyenneté) et Sarah EL HAÏRY (Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement) on rendu visite à quatre élèves de la Section Sportive Arbitrage du collège Jules Verne.
 
A cette occasion, les élèves on pu présenter le projet et son inscription dans le parcours citoyen. Brice Parinet (professeur responsable de la classe et Président de la C.D.A) en a profité pour expliquer en quoi l’arbitrage pouvait structurer de jeunes collégiens et leur apporter de nombreuses valeurs comme le sens de l’engagement.

A l’issue de cette visite, la ministre et la Secrétaire d’Etat on reçu chacune un maillot dédicacé par Stéphanie FRAPPART, meilleure arbitre du monde et marraine de la classe !

Formation avec le CRIB : Le mécénat – 15 & 22 Janvier 2021

Le CRIB poursuit son accompagnement et vous propose des temps d’échanges, d’informations à travers plusieurs actions.

-Formation de 9h30 à 17h30 : 

  • un format de formation accessible et adapté au secteur associatif (en présentiel avec le respect des gestes barrières ou en visio : merci de préciser votre choix)

15 et 22 janvier 2021 : La mise en place d’un dossier de mécénat dans mon association (deux jours de formations : deux sessions qui se suivent)

Pour d’avantage d’informations et vous inscrire, cliquez ici.

Quelques INFORMATIONS essentielles pour la reprise en 2021

Tout d’abord, nous espérons que cette période de vacances vous a permis, malgré la présence de la Covid-19, de vous ressourcer, avec du repos bien mérité, mais également de préparer posément les échéances à venir.

Le temps est maintenant venu d’effectuer la reprise de l’activité au sein du club, en tenant compte des mesures sanitaires restrictives actuelles, en vigueur depuis le 28/11/2020.

La pratique du football s’effectue toujours uniquement sans contact.
Pas de rencontres internes et de rencontres interclubs autorisées.
La fin des séances d’entraînement proposées doit tenir compte des horaires de couvre-feu en vigueur
.

Prochainement de nouvelles directives nous seront spécifiées afin de vous préciser les modalités de pratique à compté du 20/01/2021.

Et pour bien débuter l’année, dans ce contexte de reprise progressif et dans l’attente de la reprise des compétitions, la FFF vous propose ce jeudi 7/01/2021 d’assister à un Webinaire F.F.F. sur la thématique « Comment réussir la préparation physique de son équipe à la reprise des entraînements ? » 

Nous vous proposons également de découvrir un nouveau numéro du support d’information : 

« Quoi de 9 à la Technique ? » à télécharger en cliquant ICI.

Réalisé à destination des Encadrants des clubs,
il vous permettra de vous tenir informé des dernières informations en lien avec les opérations techniques programmées sur notre département : Formations, opération de Détections, de Sélections et actions de Développement et d’Animation des Pratiques (D.A.P.).

Bonne découverte et à bientôt pour un prochain numéro !

Webinaire FFF – Préparation physique pour la reprise

WEBINAIRE F.F.F. – « Comment réussir la préparation physique de son équipe à la reprise des entraînements ? »
▫
Dans 2 jours 👉 Jeudi 7️⃣ Janvier 2021 de 17h à 18h15
▫
⚠ La DTN et la direction médicale vous propose un webinaire consacrée à la préparation physique.
▫
Si la reprise du football est désormais possible, la longue période d’inactivité qu’ont subi vos joueurs n’est pas sans conséquence pour leur organisme.
⚽ Comment évaluer leur état après cette période de désentrainement ?
⚽ Comment mettre en place des ateliers collectifs pour s’échauffer et se préparer physiquement pour la reprise des compétitions ?
▫
Pour vous inscrire : Cliquez ici
 
Vous pouvez encore retrouver toutes les informations nécessaires sur les « modalités pratiques de la reprise »
1 59 60 61 62 63 114