Le District rend hommage à Michel LECOINTE

Une fois encore, le District des Yvelines perd l’un de ses membres historiques.

Après de longues années au service du football yvelinois, Michel LECOINTE avait décidé de prendre une retraite sportive bien méritée ; c’est avec tristesse que nous avions vécu son départ, mais nous le savions heureux sur son île bien aimée. Sa disparition nous laisse avec le souvenir d’un homme chaleureux, proche de ceux qui l’entouraient dans sa mission au service du football.

Le District des Yvelines rejoint sa famille et ses amis dans la peine et leur présente ses condoléances au nom des clubs et de leurs licencié(e)s qu’il a si bien servis.

Laissons maintenant Jean-Pierre JOUANNE, qui fut Président du District et ensuite le Directeur dévoué au côté de Michel, nous parler de cet ami disparu.   

« Au revoir Président,

Je vais vous parler d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

Nous sommes en 1982, le District des Yvelines n’a pas encore 2 ans que déjà, il doit faire face à de grosses difficultés. Le Président en fonction fait appel aux Dirigeantes et Dirigeants volontaires pour venir renforcer nos diverses Commissions.

Notre ami André DELABARRE, Président de FONTENAY-LE-FLEURY et Président de notre Commission Technique, insiste fortement pour que nous retenions la candidature du Président de l’U.S. VERNEUIL, un certain Michel LECOINTE.

Celui-ci fit donc ses premiers pas au sein de la Commission Organisation des Compétitions, « la C.O.C. », mais ses compétences ne s’arrêtent pas là. À cette époque, le District utilise la Presse pour communiquer avec les clubs, et ce n’est pas toujours facile (Eh oui, à cette époque, pas de Facebook, de tweeter et consorts, pas de mobiles et l’utilisation d’un ordinateur n’était pas monnaie courante, même le Minitel …).

Michel, à ce moment, se dit qu’il pouvait rendre encore plus de services au District et il mit à la disposition du District toutes ses compétences de bricoleur hors pair pour rendre le siège de l’époque, situé à SAINT-NOM LA BRETECHE plus fonctionnel et agréable à vivre. Et plus encore il a, avec l’accord du Comité, acheté une machine pour imprimer le journal. C’est ainsi que naquit le journal « Yvelines Football », dont il se chargeait de l’impression, semaine après semaine, et dont tous les clubs et les abonnés appréciaient la qualité.

En mai 1983, il quittait la C.O.C. pour intégrer le Comité de Direction et il devenait le Secrétaire Général du District en 1988.

En octobre 1992, l’Assemblée Générale réunie à SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE, porte Michel LECOINTE à la Présidence du District et, à la demande de la Ligue de Paris-Ile de France, il occupera un poste au sein de la Commission Centrale des Éducateurs au sein de la Fédération et bien sûr, il siègera au sein du Comité de Direction de la Ligue.

Il assumera la fonction de Président du District jusqu’en septembre 2001, période à laquelle, pour des raisons personnelles et familiales, il quitta le département des Yvelines pour rejoindre l’Île de Beauté.

Que croyez-vous qu’il se passât ? Michel LECOINTE ne pouvait rester les bras croisés et, une fois encore, il mit ses compétences au service des autres : quelques années après son arrivée, il se retrouvait propulsé à la Présidence d’un club des ainés ruraux, à SAN APPIANU.

Pour nombre d’entre nous, Michel laissera une marque indélébile dans nos pensées et nos cœurs.

Salut Michel »

______

Les obsèques de Michel LECOINTE se sont déroulées le jeudi 27/05/2021, à CERVIONE (20221).

Le Président Jean-Pierre MEURILLON et les membres du Comité de Direction ont exprimé à Jocelyne, son épouse, à sa famille et à ses proches leurs très sincères condoléances.

 

La Lettre du Football Amateur n°14

 
Vous y trouverez entre autres :
 
🔸Une interview du Président de la LFA, Vincent NOLORGUES
 
🔹Le nouveau Bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (BELFA)
 
🔸L’école de football expliquée aux parents
 
🔹L’aide à la reprise avec NIKE
 
🔸Le club du mois : FC Beaupréau La Chapelle (éco-responsable) 💪
 
🔹L’agenda des futurs Webinaires & les replays des précédents
 
Ici ➡️ Lettre n°14

Licences 2021 / 2022 – WEBINAIRE le 03.06.21

Afin d’aider les clubs à appréhender au mieux le début de saison 2021-2022 et de leur présenter les nouveautés, la F.F.F. propose aux clubs un webinaire : 

[Article de la Ligue]

Retrouvez ci-dessous toutes les informations générales sur la campagne des licences 2021-2022 : date d’ouverture de la saisie des licences, documents relatifs à la campagne des licences pour la nouvelle saison, nouveautés, outils de formation, etc.

Pour toutes questions, le service Licences de la Ligue reste à votre écoute.

Ouverture de la campagne des licences

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2021-2022 est planifiée le Mardi 1er Juin 2021.

Documents relatifs à la campagne des licences

Retrouvez sur les liens suivants tous les documents à jour et à utiliser pour la saison 2021-2022, à savoir :

Les modifications aux documents licences pour la saison 2021-2022 :

. Le contrôle médical des mineurs

La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 est venue modifier l’article L231-2 du Code du sport, pour soumettre les majeurs et les mineurs à des régimes différents en matière d’examen médical.

Pour le joueur majeur, aucun changement : par principe il est soumis à l’obligation de fournir un certificat médical et celui-ci reste valable pour les deux saisons suivantes sous réserve, chaque saison, d’avoir répondu non à toutes les questions du questionnaire de santé.

Rappel : vous pouvez extraire de Footclubs la liste de vos joueurs concernés par la fourniture d’un certificat médical pour la saison 2021-2022.

Pour le joueur mineur, le principe s’inverse avec cette nouvelle loi : par principe il n’est pas soumis à l’obligation de fournir un certificat médical et ce n’est donc que dans l’hypothèse où il répond oui à une ou plusieurs questions du questionnaire de santé qu’il devient soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, qui vaut alors pour une seule saison. 

. La création d’une licence « volontaire »

Afin d’identifier le plus grand nombre de personnes impliquées dans les clubs d’une manière ou d’une autre et de valoriser l’implication bénévole dans les clubs, l’Assemblée Fédérale du 12.03.2021 a décidé de la création d’une nouvelle licence dénommée licence « volontaire ».

Cette nouvelle licence qui permet de souligner l’appartenance à un club, est réservée à toutes les personnes exerçant des fonctions non officielles au sein d’un club (parent accompagnateur, intendance, événementiel, buvette, etc.) ; le titulaire d’une licence « volontaire » ne peut pas être inscrit sur une feuille de match mais il bénéficie de la couverture en assurance attachée à n’importe quelle autre licence.

NB :

. Le titulaire d’une licence « Dirigeant » ne pourra pas obtenir une licence « Volontaire » au sein du même club

. La licence « Volontaire » d’un individu sera supprimée si l’intéressé valide ultérieurement une licence « Dirigeant » dans le même club

. Comme pour une licence « Dirigeant », un individu peut obtenir plusieurs licences « Volontaire » dans plusieurs clubs distincts

La saisie obligatoire du code postal de la ville de naissance pour tous les licenciés

Édition des bordereaux de renouvellement pré-remplis via Footclubs

Rappel : il est possible d’éditer, depuis Footclubs, les bordereaux de renouvellement pré-remplis (sélectionner la saison 2021-2022, puis « Licences – Editions et extractions – sélectionner « Renouvellements – Formulaire pré rempli pdf – Licences de la saison N-1 » ; il est ensuite possible de sélectionner une catégorie).

Dématérialisation des licences et paiement des cotisations en ligne

Rappel : depuis plusieurs saisons, pour les joueurs et joueuses amateurs, dirigeants et dirigeantes, nouvelles et renouvellements, vous avez la possibilité de formuler une demande de licence par voie de dématérialisation, ce qui permet d’alléger la charge de travail du club (plus besoin de scanner les différentes pièces, c’est le futur licencié qui s’en charge pour le compte du club), et d’accélérer le processus de validation de la licence.

Principales nouveautés intégrées pour la saison 2021-2022 :

. Dématérialisation des demandes de licences :

  • Ajout des parcours pour les licences volontaires (renouvellements et nouvelles demandes)
  • Ajout des parcours pour les licences arbitres (renouvellements et nouvelles demandes)
  • Possibilité pour un club de relancer un licencié qui n’a pas rempli son formulaire de demande de licence en ligne
  • Possibilité pour un club de demander à un licencié de fournir les pièces manquantes à son dossier de demande de licence
  • Ajout d’une notification à destination du club à chaque fois qu’un licencié termine de remplir son formulaire en ligne

. Paiement des cotisations en ligne :

  • Possibilité pour un club de personnaliser le montant de la cotisation pour les nouvelles demandes
  • Ajout d’informations quand une pièce justificative est refusée par LemonWay lors de l’activation du service
  • Contextualisation des transactions par saison
  • Mise à jour des filtres du tableau de suivi

FAQ :

  • Une foire aux questions est à disposition des clubs pour répondre à toutes leurs interrogations sur ces deux services.
    => Elle est accessible directement depuis l’application.

Tutoriels vidéos :

Landing Page : https://www.fff.fr/23-dematerialisation-et-cotisation-en-ligne/446-dematerialisation-des-demandes-de-licence.html

Accompagnement

Afin d’aider les clubs à appréhender au mieux le début de saison 2021-2022 et de leur présenter les nouveautés, la F.F.F. propose aux clubs un webinaire « Licences – Nouveautés 2021-2022 »  le Jeudi 3 Juin prochain de 18h00 à 19h00.

Le lien pour le Webinaire.

Présentation des plateaux du 5 & 6 Juin 2021

Vous trouverez ci-après la répartition des plateaux du 1er week-end de Juin par catégorie :

FOOT ANIMATION 

Journée Interclubs U6-U9

  1. Interclubs U6-U9 du 5 juin
  2. Présentation Interclubs U7-U9
  3. Annuaire

Un article spécifique à l’organisation de cette journée sera réalisé en début de semaine prochaine, avec les contenus terrains, etc…

Challenge Ete U10-U13

  1. Plateaux U10-U11 du 5 juin
  2. Plateaux U12-U13 du 5 juin
  3. Présentation et Documentation Challenge Ete U10-U13
  4. Annuaire

Un article spécifique à l’organisation de cette journée sera réalisé en début de semaine prochaine.

FOOT FEMININ 

  1. Plateau FILLOFOOT – 5 juin
  2. Plateaux U11F – 5 juin
  3. Plateaux U13F – 5 juin
  4. Plateaux U15F – 5 juin

U14-U16

  1. Plateaux U14 – 5 juin
  2. Plateaux U16 – 6 juin

Protocoles sanitaires

  1. Protocole Sanitaire Reprise Activites Sportives
  2. Reprise d’activité F.F.F. – Mode d’emploi

L’AGENDA DU CLUB – ENFIN DISPONIBLE

CONSULTEZ L’AGENDA DU CLUB ! 

_______ 

Comme annoncé Mardi, le District vient de mettre l’Agenda du club à la disposition des clubs Yvelinois. 

L’Agenda du club a pour objectifs : 

– de présenter les dates clefs pour les clubs et les dates clefs du District, en les classant par catégories : Arbitrage, Clubs, Compétitions, Détections/Sélections, Encadrement technique des équipes, Equipes/Engagements, Evènements, Finances, Formations Arbitres, Formations Dirigeants, Formations Educateurs, Licences, 

– de donner pour chaque date citée les informations nécessaires ainsi que, dans certains cas, la réglementation correspondante et des annexes. 

Et si la consultation effectuée conduit à souhaiter s’inscrire à une formation ou à inscrire une équipe pour une compétition, un lien permet d’accéder directement au dispositif permettant cette inscription. 

Voici l’Agenda du club.

 

Voici son mode d’emploi.

Les suggestions des clubs tendant à améliorer ou à compléter le contenu de l’Agenda du club sont bien entendu les bienvenues. 

PS : Tout le monde peut accéder à l’Agenda !

Reprise – Football Animation – Plateaux du 5 juin

C’est avec un certain plaisir que nous reprenons contact avec vous pour évoquer la fin de cette saison si particulière.

Depuis fin 2020, le football devait se pratiquer sans contact, et nous savons que cela n’a pas toujours été facile pour vous de respecter ces mesures, mais nous n’avons jamais douté de votre engagement pour une pratique sécurisée pour le bien de toutes et tous. A ce titre, nous souhaitons vous remercier de votre investissement qui a sans nul doute permis à vos jeunes licenciés, ainsi que leurs parents, de garder ce lien si important avec votre club.

Mais il est désormais temps d’aller de l’avant et de récompenser vos efforts en terminant la saison de belle manière. Vous le savez, à compter d’aujourd’hui, mercredi 19 mai 2021, la pratique du football avec contact est désormais autorisée pour les mineurs !

Afin de compléter votre organisation interne et comme nous l’avons annoncé en fin de semaine dernière, le District vous propose de participer à différents dispositifs par catégorie sur les 4 samedis du mois de juin. Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance calendrier de fin de saison qui sera mis en place par catégorie de Football Animation (détail ci-dessous).

Pour participer à ces dispositifs, vos clubs ont reçu hier un lien pour se connecter sur une plateforme d’inscription qui regroupe les dispositifs proposés des U6 aux U18. En tant que responsable de catégorie Football Animation, nous comptons sur vous pour faire le nécessaire auprès de votre secrétariat pour vous assurer de la bonne inscription de votre / vos équipes sur la ou les dates que vous souhaitez. Notez que pour le samedi 5 juin, les inscriptions seront clôturées dès ce dimanche 23 mai, afin de nous permettre d’élaborer la programmation de cette journée. Pour les suivantes, vous bénéficiez d’un délai d’une semaine supplémentaire (30 mai). Il faudra également prendre en compte les disponibilités de vos mairies en vous inscrivant.

Concrètement, pour mieux comprendre le calendrier de cette fin de saison, voici un résumé des dispositifs présentés :

¤ U6 à U9

–          2 journées interclubs proposées les 5 & 12 juin. 2 à 3 clubs seront associés ensembles sur les 2 catégories U6-U7 + U8-U9 afin de vous laisser libre cours sur l’organisation (lieu, horaires, etc) à déterminer ensemble.

–          1 journée festi-foot par catégorie, intitulée « Euro 2020 », qui clôturera la saison de manière festive. Nous reviendrons vers vous prochainement pour plus de précisions. Le samedi 19 juin pour les U8-U9 et le 26 juin pour les U6-U7.

¤ U10 à U13

–          3 journées de Challenge d’été, sur le principe des Challenges d’Automne de début de saison. Ce seront des plateaux à 3 ou 4 équipes.

–          1 journée interclubs, intitulée « Euro 2020 », le 19 juin, jour de France / Hongrie (15h00), qui vous permettra peut-être de réaliser des matinées / après-midi festives autour de cette rencontre.

En complément de ces dispositifs de reprise de la pratique interclubs, nous reviendrons très prochainement vers vous afin de vous questionner sur la façon dont vous avez géré ces mois de pratique sans contact (en identifiant les points positifs), mais surtout comment vous avez prévu la reprise de la pratique avec contact sur cette fin de saison et le début de la prochaine (de fin mai à septembre).

Nous vous proposerons également de nous retrouver fin juin sur des réunions, dont le format reste encore à définir (en présentiel ou distanciel), afin d’anticiper la rentrée prochaine et de vous aider dans la mesure de nos moyens à la préparer.

Pour conclure, n’oubliez pas que malgré cette reprise de la pratique de notre sport avec contact, le virus n’est pas éradiqué et continue à circuler.  Restons vigilant et précautionneux pour préserver la santé de tout un chacun. Respectons les gestes et mesures barrières et poursuivons la mise en application des protocoles sanitaires à ce jour en vigueur.

Merci de votre contribution au retour durable d’une pratique avec contact,

Nous restons disponibles pour toute aide complémentaire et resterons bien entendu à vos côtés pour finir cette saison.


Pour consulter la répartition et la documentation des plateaux :

Journée Interclubs U6-U

  1. Interclubs U6 U9 du 5 juin 2021
  2. Présentation Interclubs U7-U9
  3. Annuaire

Pour plus d’informations : https://dyf78.fff.fr/simple/interclubs-u6-u9-des-5-12-juin/

Challenge Ete U10-U13

  1. Plateaux U10-U11 du 5 juin
  2. Plateaux U12-U13 du 5 juin
  3. Présentation et Documentation Challenge Ete U10-U13
  4. Annuaire

Pour plus d’informations : https://dyf78.fff.fr/simple/challenge-ete-u10-u13/

Protocoles sanitaires

  1. Protocole Sanitaire Reprise Activites Sportives
  2. Reprise d’activité F.F.F. – Mode d’emploi

SUBVENTIONS ANS – RAPPEL DATE LIMITE LUNDI 31 MAI

En cette période de pandémie due à la Covid 19, les clubs sont de plus en plus fragilisés.

C’est pourquoi le District relaye les informations sur les subventions spécifiques de l’Agence Nationale du Sport gérées par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES anciennement DDCS).

Cliquez-ici pour accéder au document récapitulant les aides actuelles dans différents domaines.

1 50 51 52 53 54 114