La Vie des Clubs : VAUXOISE E.S.
Publié le 14/07/2017
Entretien avec Henri-Claude LAUBY, Président du club.
Henri-Claude Lauby, pouvez-vous nous présenter votre club, ses niveaux, ses effectifs?
Nous avons actuellement 200 adhérents, une équipe seniors, deux de vétérans, et nous sommes représentés dans toutes les catégories de jeunes à différents niveaux. Malgré la demande, nous n’avons en revanche pas d’équipe féminine, faute d’équipements suffisants.
Quels sont vos problèmes, vos espoirs, vos ambitions?
Nous avons eu un gros problème de terrain jusqu’au mois de novembre, toutes les rencontres se disputent sur le terrain d’honneur, en herbe, d’où une dégradation évidente de cette surface. Nous avons pu heureusement compter sur l’aide précieuse des clubs voisins qui nous a sauvé la situation; je profite de l’occasion pour les remercier chaleureusement, Mézy pour les entrainements, et Hardricourt pour les matchs. Notre souhait évidemment serait de disposer d’un terrain synthétique, ce qui nous permettrait de conserver nos joueurs, et aussi notre encadrement qui pourra travailler dans des conditions correctes. Nous n’avons aussi que trois vestiaires, notre club-house a été construit par des membres du club, et les mêmes bénévoles entretiennent régulièrement les sanitaires situés dans le parc municipal, mis à notre disposition grâce aux excellentes relations entretenues avec la mairie, le maire étant d’ailleurs lui-même un ancien joueur.
Souhaitez-vous donner un coup de chapeau à un membre de votre Club?
Le seul coup de chapeau que je voudrais donner serait collectif, pour l’ensemble des éducateurs et des dirigeants, tous bénévoles; chaque catégorie d’âge est suivie par deux éducateurs ou dirigeants.
Vous êtes vous-même membre d’une commission au District des Yvelines de Football, pourriez-vous faire un commentaire sur cette expérience?
Je suis en effet membre de la Commission d’appel départementale où j’avais proposé ma candidature. Je ne suis pas déçu, l’ambiance y est bonne, ainsi d’ailleurs qu’au sein du District. C’est très instructif pour moi et mon club, j’invite d’autres dirigeants à faire la même chose et rejoindre le DYF où les tâches sont multiples pour les bénévoles.
Que pensez-vous de cette rubrique “la vie des clubs”?
C’est intéressant car cela nous permet de parler de nos problèmes et en tirer des enseignements à travers les expériences des autres clubs. Nous espérons aussi que cet article nous aide à motiver nos éducateurs pour effectuer les stages appropriés à leur activité.
Propos recueillis par Alain Arcizet (Commission PIC)