Du foot en marchant au club de LA VESGRE A.S.

Publié le 02/06/2021

Connaissez-vous le Foot en marchant ?

C’est par un beau soleil printanier, sur l’excellente pelouse de l’A.S. LA VESGRE, que Thierry MORISSET, coach du club local, Educateur, dont il est Président de l’Amicale dans les Yvelines, orchestre cette matinée de Football Loisir.

Il y a là une quinzaine d’adultes, d’âges très différents, hommes et femmes, et une dizaine de moins de 10 ans, répartis sur un terrain partagé en 4 parties.

Les premiers sont répartis en 2 oppositions de 5 joueurs/joueuses chacune, les plus jeunes sur un quart de terrain également à 5 contre 5 avec un accompagnement musical, le « filfoot », sous la surveillance de leur Educateur, superviseur des 3 activités tout en participant de temps en temps  lui-même.

Thierry MORISSET :

« Les règles sont simples, pas plus de 3 contacts consécutifs avec le ballon, ne pas courir ; à chaque faute, on redonne le ballon à l’adversaire ; ce n’est pas forcément évident, la tentation de profiter d’un mauvais contrôle par exemple est bien grande, surtout au début. L’idéal est de commencer à partir de 14 ans, les plus jeunes ayant du mal à maitriser leur envie de courir. 

Cela m’a permis d’amener à une pratique sportive des personnes qui n’étaient pas forcément intéressées ou ne l’étaient plus pour plusieurs raisons, comme les problèmes de santé ou d’ambiance dans les clubs.

Il y a donc là des « primo-sportifs », venus au football parce qu’ils accompagnaient leurs enfants au stade où ils ont pu faire connaissances d’autres parents dans la même situation. 

Cela a créé bien sûr une certaine convivialité permettant la création de ce groupe. Pour l’instant, il n’y a pas de licenciés, mais cela devrait se concrétiser pour la saison prochaine ».

Parmi les pratiquants, Roger, 65 ans, est un bon exemple de cet engouement pour une pratique méconnue :

« J’ai commencé par le rugby, je suis même allé voir des matchs au Japon, puis le foot en + de 45 ans, mais j’ai dû m’arrêter pour des problèmes de santé et cela m’amène à rechercher des activités moins exigeantes physiquement. Je suis par ailleurs administrateur pour le sport en milieu rural, donc intéressé et concerné par cette opération. Afin de pouvoir étendre cette pratique, nous étudions les possibilités d’utiliser des espaces disponibles dans certaines communes qui permettraient l’implantation  de « city-stades » pour du Foot à 5 contre 5 et bien sûr le Foot en marchant ».

Autre pratiquante, et contente de l’être, Sandrine, mère de famille de 46 ans, déjà très impliquée dans ce milieu footeux puisque Trésorière du club local, coach des U 8 – U 9 et mariée à un joueur, a voulu franchir le pas :

« L’excellente ambiance et le fait de pratiquer une nouvelle activité peu chronophage, m’ont incitée à venir me joindre au groupe, dont la plupart des membres sont de la commune ».

Ancien joueur de rugby, Jean-Baptiste, 37 ans, n’avait pas d’expérience dans le football, mais il vient seulement apprécier ce moment de convivialité dans un contexte sportif.

Thierry MORISSET, pris par le redémarrage des plateaux du Football d’Animation, ne sera pas à la manifestation du 5 juin, à VOISINS-LE-BRETONNEUX, où il sera beaucoup question du Futnet (Tennis ballon) et du Foot en marchant, mais cela ne l’empêchera pas de continuer à œuvrer pour le développement de cette pratique.

Voilà donc une initiative concrète chez ceux que l’on appelle les « petits clubs », qui prouve que les bonnes idées de développement ne sont pas l’apanage des grandes structures.

La Commission Promotion, Information, Communication

Articles les plus lus dans cette catégorie