La Vie des Clubs : TUGAS O.S.
Publié le 11/07/2017
Rencontre avec Miguel et Ana Lisa Nogueira, dirigeants de ce club.
Pouvez-vous nous dire d’où vient le nom de votre club?
L’OS TUGAS est d’origine portugaise, il existe depuis 2 ans. Le mot « tuga » vient du nord est du Brésil, plus précisément de la ville d’Aracaju où les portugais sont devenus, par une abréviation, les tugas. Au Portugal, l’association existe depuis 30 ans, elle a un rôle social car elle s’occupe entre autres des personnes handicapées. En France, en dehors du club de football, elle aide à l’insertion de portugais à leur arrivée, et cela depuis septembre 2005. Elle est jumelée avec Paços de Ferreira qui a une équipe professionnelle en division 1 portugaise.
Combien avez-vous d’équipes actuellement?
Nous n’avons pour l’instant qu’une seule équipe, en cdm, avec une trentaine de licenciés; nous envisageons la création d’équipes de jeunes, mais avant cela il nous faut régler le problème de terrain, nous avons bon espoir d’y parvenir lorsque les travaux du stade Gagarine de Sartrouville seront terminés.
Parlez nous de votre club ?
Nous sommes 4 dirigeants pour encadrer l’équipe qui est montée dès la première année de création, notre ambition étant de continuer à gravir les échelons de la hiérarchie du football. Nous aimerions bien aussi faire un tournoi à Chypre où le frère de notre entraîneur est professionnel. Notre grande difficulté est de pouvoir bénéficier de créneaux horaires suffisants, nous nous adaptons.
Avez-vous des points particuliers à aborder?
Oui, nous souhaitons un coût des licences de mutation un peu moins élevé, pour un petit club, c’est lourd.
Qu’attendez-vous de la part du district? Quelles sont vos relations?
Nous sommes demandeurs de stages, de formations, et nous apprécierions d’avoir des arbitres officiels sur nos matches. Nous avons de bons contacts avec les permanents, toujours agréables, étant un club jeune, il nous reste beaucoup à apprendre, espérant avoir plus de dirigeants, et que l’un d’entre eux fasse partie d’une commission.
Souhaitez-vous donner un coup de chapeau à une personne de votre club?
Un de nos joueurs, Scellio Mendes, a été suspendu, mais cela ne l’a pas empêché d’être présent à tous les matches, c’est dire si pour lui la notion de club familial est réelle, plus importante que le football en lui-même, et il n’est pas tout seul à le penser.
Comment appréciez-vous la démarche du district d’aller vers les clubs pour une meilleure connaissance réciproque?
Pour nous, c’est très positif, le club se sent valorisé; nous nous sentions tout petits, c’est exceptionnel de penser à nous. Nous avons même cru au départ à une erreur. Notre conclusion sera donc un grand merci aux instances départementales du football.