La Vie des Clubs : POIGNY LA FORET U.S.
Publié le 18/07/2017
Président du club, mais aussi présent sur le terrain ce dimanche matin dans l’équipe des vétérans, David Le Cam nous en fait l’historique.
La création date de 1970, ceci parce que le maire de l’époque était un sportif, et qu’il a donc souhaité que sa commune puisse avoir des équipes de football; en ce qui concerne les vétérans, nous nous sommes associés avec la Vesgre (Condé) pour avoir un groupe de joueurs suffisant.
Quels sont vos effectifs, les objectifs?
Nous avons actuellement 85 licenciés, CDM, U11, U13 et vétérans, pas d’équipe féminine, c’est difficile, la seule joueuse que nous avions est partie à Montigny le Bretonneux.; pour l’encadrement, nous sommes une dizaine de bénévoles qui jouent aussi le rôle d’éducateurs. Nos objectifs pour cette saison sont de faire monter notre équipe première de vétérans en deuxième division, ce qui semble acquis à 4 journées de la fin, et la 2 en troisième division; pour nos CDM, elle est bien placée, sans souci particulier.
Avez-vous des difficultés de fonctionnement?
Oui, la première est financière, notre subvention ne permettant pas d’envisager trop d’évolution de notre structure, faute de moyens, mais aussi du fait que nos licenciés ne sont pas pour la plupart des habitants de Poigny, mais de communes des alentours, et aussi du fait des problèmes que nous avons pour conserver nos jeunes, attirés par des clubs plus importants.
Quels sont les évènements marquants du club?
Le principal fait marquant est l’inauguration de notre stade Henri Emile en 2000 qui était l’intendant de l’équipe de France championne du monde et habitait Poigny; il y a eu à cette occasion une grande fête du football, avec la DTN d’Aimé Jacquet, Raymond Domenech et Bruno Martini notamment, opposée au Variétés Footbal Clunb de Jacques Vendroux avec dans ses rangs Michel Platini, Jean-Michel Larqué, Antoine Kombouaré, et José Touré, le match étant arbitré par Joël Quiniou. Plus modestement, nous organisons une fête du football, ouverte à toutes et tous, le 2eme week-end de juin.
Pouvez-vous nous parler de vos relations avec le district, avez-vous des membres d’une commission?
Nos relations sont excellentes avec le personnel administratif mais nous n’avons pas de commissaire, notre nombre de bénévoles ne nous permettant pas d’envisager notre participation.
Votre conclusion ?
Notre club est familial, avec une bonne entente “entre copains”, l’objectif étant de se retrouver pour partager le plaisir de jouer ensemble.
Propos recueillis par Francis Vénien