La Vie des clubs : MAUREPAS A.S
Publié le 29/03/2018
Rencontre avec Yves AVOIRTE, président, et Jean-Marc LIBBERECHT, vice-président.
Votre club va fêter cette année son cinquantième anniversaire, c’est un évènement important.
Nous organisons effectivement pour cette occasion, historique, un grand rassemblement le 2 juin, dans nos installations du bout des Clos, avec des jeux pour les enfants, des expositions de photos, tout cela à partir de 10 heures le matin, pour terminer par un match entre nos U14 et ceux de la sélection des YVELINES qui brillent dans la compétition interdépartementale. Cette journée doit être conviviale, festive, et familiale.
Comment va l’AS MAUREPAS?
Nous avons actuellement 640 licenciés, un nombre que nous ne souhaitons pas trop dépasser. Ceci nous permet d’aligner 14 équipes à 11, mais pour l’instant nous n’avons pas pu encore engager d’équipe féminine, c’est une de nos priorités, notamment pour obtenir le label.
Avez-vous eu des personnalités marquantes dans vos rangs?
Parmi les joueurs actuels, Esteban GONCALVES, parti en formation à l’OM, qui opère maintenant à CHATEAUROUX, a joué chez nous. Nous avons aussi vu passer les fils de Thierry GILARDI, de Raymond DOMENECH, et de Jacques LAFITTE. N’oublions pas non plus Gérard DACHEUX, secrétaire général adjoint du district qui a porté nos couleurs, nous dirons il y a quelques années.
En dehors des 50 ans du club, avez-vous d’autres évènements inscrits à votre calendrier?
Oui, nous organisons encore cette année la 23eme édition de notre tournoi international U11 à U17, avec 64 équipes, dont certaines viennent des îles (GUADELOUPE, GUYANE), et peut-être de SUISSE. Tous les ans en plus, en général en novembre, nous faisons une soirée d’intégration des nouveaux arrivants.
Quelles sont actuellement vos difficultés, vos problèmes?
Nous disposons de belles installations, grâce au soutien de notre municipalité, mais cela s’avère un peu juste pour les entraînements. En revanche, nous avons un encadrement équilibré, avec 90 dirigeants et 25 formateurs, certains cumulant les deux fonctions, et nous les en remercions. Au niveau de nos joueurs, nous avons un peu de mal à conserver certains de nos éléments attirés par des clubs comme l’A.C.B.B. par exemple, notre situation dans le sud des YVELINES étant un peu un handicap à cet égard.
Quels sont vos objectifs à court terme?
Le premier est de pouvoir créer une équipe féminine, nous nous rapprochons dans cette optique de la mairie pour pouvoir prendre contact avec les établissements scolaires. Nous allons aussi recruter un responsable technique et un formateur pour le foot animation. Nous comptons également mettre en place une stratégie plus performante en matière de réseaux sociaux, site, facebook principalement.
Avec un président membre du comité de direction, les relations avec le district doivent être bonnes?
C’est vrai, cela peut sans doute faciliter les contacts, mais d’une manière générale nous bénéficions d’une bonne communication, avec un personnel toujours à l’écoute.
Votre conclusion?
Nous tenons à préserver l’esprit familial de notre club, c’est notre principal but;sur le plan sportif pour cette année, nous espérons que nos U15 et nos seniors iront jusqu’aux finales des coupes, et pourquoi pas les gagner.