La vie des clubs : SONCHAMP A.S
Publié le 13/03/2018
La météo a été clémente pour ce samedi après-midi qui voit le club local recevoir leurs homologues de La Vesgre-Boutigny en championnat U13 départemental, ceci face au prestigieux château Lenôtre.
Yvan LECHAT, président, explique :
Le football à SONCHAMP a connu des hauts et des bas, ce qui fait qu’il n’y avait plus d’équipes en 2011, ni seniors, ni vétérans; originaire de NANTES, lorsque je suis arrivé ici, ayant deux garçons férus de foot, j’ai voulu relancer leur sport en rattachant notre section à l’association locale.
Où en êtes-vous aujourd’hui?
Nous avons 24 licenciés, U11 et U13, qui disputent un championnat, avec de bons résultats pour les premiers, moins flatteurs pour les seconds.
Comment supportez-vous la concurrence des clubs voisins, dont le FC RAMBOUILLET, avec ses plus de 500 licenciés?
Paradoxalement, nous avons plus de retours vers nous que de départs, certains de nos jeunes joueurs et leurs parents préfèrent une structure de taille plus humaine; les premiers pas sont effectués dans un club assez important, mais nos licenciés privilégient ensuite une ambiance plus familiale.
Quels sont vos problèmes de fonctionnement?
Evidemment le premier est l’encadrement, nous ne sommes que trois, le président que je suis, et les deux éducateurs; personnellement, je n’ai pas bénéficié d’une formation adéquate, et ma situation professionnelle ne me laisse pas beaucoup de temps pour améliorer mes connaissances en la matière. Nous nous en sortons quand même, avec de la bonne volonté, disposant d’un petit budget de 1 000€, et de l’aide de la mairie pour les infrastructures. Nous pouvons aussi compter sur le concours des parents qui véhiculent volontiers les enfants pour leurs déplacements.
Quelles sont vos relations avec le district?
Forcément limitées, je suis allé à Montigny une fois, mais je ne suis pas assez disponible pour en faire plus; je ne pourrais, par exemple, pas assister à la prochaine réunion des présidents.
Votre conclusion?
Comme je vous l’ai dit, les trois bénévoles du club auraient besoin de formation, mais le temps nous manque, et nous avons aussi un peu de mal à trouver le coup de pouce pour nos équipements, ballons et maillots par exemple.