La Vie des Clubs : REGION HOUDANAISE F.C.

Publié le 16/07/2017

 Rencontre avec Stéphane Thiollet, président, venu ce dimanche matin soutenir son équipe première de vétérans, et qui nous fait l’historique de son club.

 

 “je suis président depuis maintenant 6 ans, le club est le fruit de la fusion en 1988 entre l’US Houdan et l’US Richebourg-Tacoignières, rejoints en 1993 par l’AS Orgerus. Ceci nous permet d’atteindre à aujourd’hui 533 licenciés (17eme du département en nombre), encadrés par 25 éducateurs, et à peu près autant de bénévoles”. Depuis 2016, notre directeur technique est salarié, en CDI.

Quel est le niveau de vos équipes? Avez-vous une équipe féminine?

“Nous sommes présents dans toutes les catégories, avec 20 équipes inscrites, à un bon niveau départemental, et nous avons des équipes féminines engagées en championnat U13 et U16; les seniors ne sont pas encore assez nombreuses, mais nous pensons pouvoir participer aux compétitions dans un avenir proche”. Nous avons aussi deux formations de futsal.

Quels sont les évènements marquants, les personnalités du club?

“Chez les gens connus dans le monde du football, nous avons eu bien sûr Amara Simba, passé par l’US Houdan, et qui a fait la carrière que l’on sait. Notre équipe vétérans a gagné la coupe des Yvelines en 1997. Côté manifestations, nous avons tous les ans la fête du club, quelques tournois, et aussi des stages “FOU 2 FOOT” pour les enfants de notre école de foot”.

Vous avez un site web bien documenté, et parfaitement mis à jour, quel est le secret?

“C’est très simple, le suivi est assuré par deux de nos dirigeants, Adrien Léonardi, secrétaire, et Pierre-Baptiste Riand, directeur technique.

Quels sont vos problèmes actuels?

“Notre gros souci est celui de nos installations, notre terrain en herbe n’étant plus adapté à la pratique régulière de nos rencontres. La fermeture pendant 2 ou 3 mois entraine la désaffection, et hélas le départ de certains éléments qui peuvent trouver mieux ailleurs. Des travaux sont en cours à Orgerus et à Tacoignières, mais ce n’est pas pour les pelouses, mais les vestiaires. Les difficultés sont dues à la complexité d’une communauté de communes qui en regroupe une cinquantaine, et le fait que les subventions deviennent plus rares”.

Et du côté des partenaires et des sponsors?

“Nous avons bien sûr des partenaires locaux que nous apprécions, mais pas de sponsors importants au plan financier”.

Quelles sont vos relations avec le district? Avez-vous des dirigeants dans une des commissions?

“Pas de problème particulier avec le district où nous rendons volontiers pour les réunions ou les convocations, mais aucune présence du club dans une commission pour l’instant”.

Votre conclusion?

“Notre avenir immédiat est rendu un peu difficile compte tenu de notre problème de terrain; certains parents de nos jeunes sont mécontents de voir leurs enfants plus ou moins privés de leur sport favori quelques semaines, et cela entraine malheureusement quelques pertes de licenciés”.

Pour la petite histoire la victoire des vétérans sur ceux de Rambouillet sur le score de 4 à 2 permet à l’équipe de rester dans le peloton de tête de sa poule de 1ere division. 

 Propos recueillis par Francis Vénien “commission PIC” Photos fournies par le club

Articles les plus lus dans cette catégorie