La Vie des Clubs : VALLEE 78 F.C.
Publié le 17/07/2017
La vie des clubs, rencontre avec Pierre Godon, président de Vallée 78 FC.
Pierre Godon, vous êtes président du fc Vallée 78, pouvez-vous nous présenter le club?
L’histoire est simple, il est né de la fusion de deux communes, Chevreuse et Saint-Rémy, qui ont décidé en 1986 de mettre en commun leurs installations et leurs forces vives dans le football. Personnellement, j’ai succédé à Fernand Martin qui était aussi trésorier du district, ceci pour un an, et je suis en fait en poste depuis 23 ans.
Quels sont vos effectifs, leur niveau actuel?
Nous avons actuellement 432 licenciés, dont 240 jeunes (- 19 ans), un tiers de chevrotins, un tiers de saint-rémois, et un tiers de l’extérieur, surtout des communes voisines. Nous ne pouvons pas encore constituer d’équipe féminine, mais l’une de nos jeunes joueuses, Lou Humbert, est retenue en détection régionale. Notre souci actuel est le maintien de nos séniors en première division de district
Avez-vous des difficultés particulières ?
Oui, surtout un problème majeur, c’est l’insuffisance de nos infrastructures, le terrain en herbe situé à Saint-Rémy est souvent impraticable l’hiver, avec de plus des vestiaires en mauvais état.
En dehors de cela, quelles sont les forces et faiblesses du club?
Nos forces résident dans la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, notre convivialité, notre entente avec le rugby local, la qualité de nos éducateurs et le bon état d’esprit de nos joueurs. Nos faiblesses seraient l’absence de sponsors, malgré quelques partenariats, et la difficulté parfois à conserver nos meilleurs jeunes éléments.
Avez-vous des personnes marquantes et des évènements particuliers à signaler?
Pour l’anecdote, je citerais l’accueil de notre trésorière, le buffet de Daphnée étant connu et très apprécié des équipes visiteuses et aussi des nôtres. Nous avons d’autre part pu recevoir des personnalités importantes du football comme le président de la FFF, Noël Le Graet, le Variétés football club, Jean Tigana, et Antoine Kombouaré, pour l’inauguration de notre pelouse synthétique. Nous organisons en mai, un tournoi de jeunes, que nous avons dénommé “challenge Thomas Pinaud”, du nom d’un de nos jeunes joueurs décédé récemment.
Quelles sont vos relations avec le district, avez-vous des représentants dans une commission?
Nos relations avec le district sont bonnes : sur notre invitation, nous avons eu la visite du président, Jean-Pierre Meurillon, avec son épouse. Pour l’instant, personne dans les différentes commissions du DYF, mais pourquoi pas, certains de nos dirigeants pourraient être intéressés.
Votre conclusion?
Notre club est bien structuré, très familial, les parents des jeunes joueurs sont très présents et participent activement à la vie du club, mais il y a toujours des progrès à faire et des possibilités d’évolution à mieux exploiter.
Pour la petite histoire, le match du jour se terminera par un match nul 1 à 1, avec les visiteurs de Vélizy, laissant toutes chances de maintien aux locaux.
Propos recueillis par Francis Vénien / Commission Promotion Information Communication