Lancement de l’opération Cap’Animation

Publié le 05/05/2026

Opération Cap’Animation : accompagner les clubs au service des jeunes

Face à une baisse significative du nombre de licenciés dans les catégories U6 à U13, le District des Yvelines de Football lance l’opération « Cap Animation », déployée sur les mois de mai et juin 2026.

Cette initiative vise à soutenir les clubs dans l’organisation des plateaux de football animation, tout en renforçant les valeurs éducatives essentielles à la pratique des plus jeunes.

Une démarche d’accompagnement, au plus près des clubs

Dans le cadre de cette opération, des membres des commissions techniques et du football animation se déplaceront sur différents plateaux. Leur présence a pour objectif d’échanger avec les éducateurs et dirigeants, de partager des conseils concrets et de valoriser les actions mises en place. Il ne s’agit en aucun cas d’une démarche de contrôle, mais bien d’un accompagnement bienveillant pour aider chaque club à proposer un cadre de pratique adapté, sécurisant et épanouissant pour les enfants.

Des objectifs au coeur du projet éducatif

« Cap Animation » s’inscrit dans une volonté forte de :

  • Garantir un temps de jeu équitable pour tous les enfants
  • Favoriser le plaisir de jouer avant l’enjeu de la compétition
  • Promouvoir un environnement respectueux, bienveillant et sécurisé
  • Améliorer la qualité de l’accueil des joueurs, des familles et des équipes adverses
  • Harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire
  • Valoriser l’engagement des éducateurs et bénévoles

Avec « Cap Animation », le District réaffirme son engagement : faire du football animation un espace d’apprentissage, de plaisir et de respect, au service du développement des jeunes joueurs.

Articles les plus lus dans cette catégorie