RÉUNION DES ARBITRES – 08/09/18 – CLAIREFONTAINE
Publié le 17/09/2018
Rentrée des classes pour les arbitres Yvelinois
Ce beau samedi de septembre était l’occasion pour le district des Yvelines d’inviter, comme il le fait chaque année, les directeurs de jeu à une journée consacrée aux aspects techniques et aussi physiques de l’exercice parfois difficile de leur mission.
Ils étaient près de 120 à avoir répondu à cet appel, un nombre en adéquation avec les structures d’accueil du CNF de Clairefontaine et de l’encadrement nécessaire.
« L’arbitre est un corbeau qui sépare les moineaux » écrivait Sylvain Tesson, mais cette définition est un peu sommaire, leur rôle étant à la fois de faire respecter les règles du jeu, mais dans un esprit de favoriser sa pratique, et non de la brimer.
Après le café d’accueil traditionnel, et le discours d’introduction de Jean-Pierre Meurillon, président du district, c’était l’heure de l’intervention très suivie, et très instructive de Brice Parinet, arbitre de haut niveau ; il y eu d’ailleurs peu de questions, la présentation des sujets étant d’ailleurs parfaitement expliquée et documentée sur les écrans.
A la sortie de cette importante partie de la réunion, les arbitres présents étaient tout à fait satisfaits, ainsi Alexandre Ribeiro, jeune arbitre du FC Montesson : « j’officie depuis 3 ans, chez les U17 et les U19, et pour moi il est bien évident que tout ceci ne peut être que très bénéfique pour la suite de ma carrière».
L’arbitrage féminin n’était pas oublié, avec la présence de Natacha Hugel. Elle continue à opérer comme joueuse, et se trouve membre de plusieurs commissions du DYF. Pour elle, l’intérêt est double : « J’y viens à titre personnel, mais aussi pour préparer des projets pour l’arbitrage féminin; avec l’aide de certains clubs, nous pensons créer un « femmofoot » pour des + de 30 ans désireuses de reprendre leur sport préféré après une interruption choisie ou non. Nous avons prévu de faire disputer un challenge qui sera récompensé par des diplômes».
Il fallait aussi noter le concours de l’UNAF, dont le président pour le 78, Sébastien D’Oriano appréciait également l’ambiance de ce rassemblement : « Nous avons un nombre d’adhérents stables, mais il est bon de pouvoir participer à ce genre d’actions pour nous faire connaître, notamment des jeunes. Je n’ai qu’un seul regret, j’aimerais qu’il y ait encore plus de monde à ces réunions, mais je me doute que la logistique a ses limites ».
Avant le déjeuner, il fallait passer aux épreuves physiques, et profiter des beaux terrains synthétiques, même si quelques-uns se seraient contentés de l’aspect théorique qui intervenait en fin de réunion après la discipline, une collation, et des questions diverses.
Nouveau président de la commission d’arbitrage, Philippe Debeaupuis, en présence de son prédécesseur, Christian Meyer, qui doit quitter notre région, se montrait tout à fait satisfait du déroulement de cette journée : « Nous pratiquons le changement dans la continuité, nous avons une commission dont l’équipe est soudée, bien en place. Pour compléter cette journée, nous aurons aussi trois rendez-vous, avec le soutien des clubs évidemment, à Porcheville, Bougival, et Trappes, ce qui nous permet de couvrir le département, et ceci avant le 15 décembre ».
Cette réunion ayant été suffisamment riche en informations et en conseils forcément utiles, se termina dans le timing prévu, pour la satisfaction de l’ensemble des participants.