Retour sur la Journée des Débutants U6/U7

Le temps n’était pas aussi clément que pour l’édition précédente, mais cela n’avait pas refroidi l’envie et l’enthousiasme des jeunes footballeurs, leurs éducateurs et leurs parents.

Le Centre National du Football accueillait, presque 30 ans jour pour jour après son inauguration (le 11 juin 1988), cette importante manifestation du football yvelinois.

Bien sûr l’environnement était forcément très « Coupe du Monde » avec notamment de nombreux drapeaux. Les participants à cette grande journée étaient aussi à la hauteur avec des maillots, des masques, des calicots et autres objets attestant du soutien inconditionnel aux bleus, tout ceci sous les accents du « I will survive » de Gloria Gaynor, hymne des vainqueurs de 1998.

Après la traditionnelle photo familiale au pied de la réplique du trophée de la coupe, haute de trois mètres, tout le monde se dirigeait vers l’enregistrement des clubs.

Il y avait 136 équipes le matin et 128 l’après-midi représentant 1500 joueurs provenant de 67 clubs et environ 5000 personnes au total, malgré l’incertitude climatique.

Des dizaines de bénévoles du District, sous l’autorité de son Vice-Président Pierre GUILLEBAUX, et en présence de son Président, Jean-Pierre MEURILLON, ont fait le possible et l’impossible pour que tout se déroule dans les meilleures conditions compte tenu des menaces orageuses.

Le football féminin n’avait pas été oublié, avec un stand proposant de la documentation et la participation à un quizz dédié, qui obtint un certain succès. Il faut noter d’ailleurs que quelques équipes alignaient dans leurs formations, de toutes jeunes filles qui savaient tenir la dragée haute à leurs collègues masculins, le tout dans un très bon état d’esprit.

Nathalie ROBERT, jeune mère de famille venue avec son mari apprécie le moment : « Nous accompagnons notre fils qui fait sa première saison à VERSAILLES-JUSSIEU ; je ne suis pas sportive moi-même mais je trouve cette ambiance très agréable, et  certainement bénéfique pour nos jeunes ».

La matinée se termine avec la remise à tous les participants du petit sac offert par le district dont la petite coupe individuelle qui constituera certainement un beau souvenir, avec la ola et les drapeaux des nations qualifiées pour le mondial.

Le départ des matinaux, avant l’arrivée de nouvelles troupes, permettait aux organisateurs de faire une rapide pause déjeuner.

C’était donc ensuite la reprise pour un nombre à peu près équivalent d’inscrits, et alors que la chaleur se faisait vraiment ressentir.

L’impression était confirmée par François CHALAS, responsable de la douzaine des U6 de CHANTELOUP LES VIGNES : « Pour la température, c’est plus que suffisant, il commence  à faire assez chaud » et d’ajouter : «  Lecteur d’Yvelines foot, je suis très content de cette journée, bien organisée et que les gamins présents n’oublieront pas de sitôt ».

La montée du thermomètre était évidemment annonciatrice de l’orage qui menaçait, mais laissant encore le temps aux participants de terminer cette belle journée, sans doute un peu plus vite que souhaité, mais toujours dans une certaine euphorie.

Après cette cérémonie de clôture, il était donc l’heure de se quitter en se donnant rendez-vous à l’année prochaine.

Articles les plus lus dans cette catégorie