Retour sur la journée découverte du Foot Loisir au VOISINS FC

Publié le 29/06/2021

Un bel après-midi de Foot Loisir à VOISINS-LE-BRETONNEUX

______

Les orages sont passés, mais le temps est tout de même encore bien gris pour cette importante manifestation, qui réunit 3 activités du Football Loisir :

. le Foot en marchant 

. le Futnet (plus connu pour les anciens sous l’appellation de Tennis ballon)

. le Foot féminin (initiation)

L’ensemble se déroule sur les très belles installations du VOISINS F.C., avec ses 3 terrains synthétiques (dont le dernier, très récent, n’a pas encore été inauguré officiellement en raison de la crise sanitaire).

Le District est bien sûr présent à cette occasion, avec son Président, Jean-Pierre MEURILLON, son Vice-Président, Pierre GUILLEBAUX, qui est également Dirigeant du VOISINS F.C., ainsi qu’une dizaine de Commissaires dont certains ont même participé, avec un certain plaisir, à un match de Foot en marchant, ce qui a été, pour certains, une vraie découverte.

Antoine RISTORCELLI, Président du VOISINS F.C., assisté de sa responsable de la communication, Elise SAGNARD, se montre satisfait du déroulement de l’opération :

« Au début du projet, nous pouvions nous interroger sur l’opportunité d’un tel rassemblement, mais nous sommes tout à fait récompensés par la présence de nombreux participants, particulièrement chez les toutes jeunes filles. Ce qui nous a sans doute aidés est l’absence de compétitions et de tournois depuis de longs mois. Il y avait un manque des événements habituels comme nous en organisons ; ainsi, nous avons beaucoup de féminines des communes avoisinantes, victimes elles aussi du phénomène. Cela pourrait sans doute nous permettre de créer 2 équipes en U 18 et Vétérans Féminines. Pour encadrer cette manifestation, nous avons plus de 40 Educateurs mobilisés et une trentaine de Dirigeants. Peut-être pouvons-nous aussi envisager la création d’une section de Foot en marchant, pour celles et ceux dont la santé ou l’envie empêche de pratiquer la compétition mais qui recherchent plutôt un lien social. Nous avons 750 licencié(e)s, ce qui est un peu le plafond pour le club et qui doit suffire pour conserver un esprit familial, convivial, attaché au respect de l’être humain ».

Les 3 activités se sont déroulées sur les 3 terrains, celui du milieu des installations était réservé au Futnet où l’équipe de France de Futnet effectuait quelques démonstrations très spectaculaires, le reste du temps étant laissé aux volontaires de cet exercice.

Vincent VOISINOT, à la fois Président de la F.F.D.A.F. (Fédération Futnet et Disciplines Associées France) et capitaine de l’équipe de France de Futnet, se montre très satisfait de l’opération du jour :

« C’est une excellente occasion pour faire la promotion d’une pratique un peu méconnue . Nous avons pour l’instant 350 licenciés répartis dans une trentaine d’équipes (4 niveaux de championnat), principalement en Ile de France, Pays de Loire, Normandie, Méditerranée et Corse. Notre but évidemment est d’attirer un maximum de pratiquants de ce que l’on appelait le Tennis ballon, pour devenir joueurs de Futnet. La France est la 4ème nation mondiale et nous disputons bientôt le Championnat du monde à PRAGUE, avec une trentaine d’équipes, représentant 4 continents. Nous sommes persuadés que beaucoup de clubs seraient en capacité de créer des sections de Futnet qui peuvent leur apporter potentiellement de futurs licenciés au football traditionnel  ».

Certains ont fait le chemin inverse, comme Jérémy CARAMELLE, joueur du club d’ISSY-LES-MOULINEAUX et membre de l’équipe de France :

«  J’étais titulaire en Division d’Honneur à ISSY et j’ai commencé avec une de mes relations à pratiquer du Futnet ; l’ambiance au club étant plutôt mauvaise, les entrainements assez chronophages, perturbant ma vie de famille, j’ai abandonné cette compétition pour devenir joueur de Futnet. Mon appartenance à l’équipe de France me permet de voyager pas mal à travers le pays, c’est très agréable. Ce qui m’a attiré aussi vers le Futnet, c’est le fait de toucher beaucoup le ballon et d’être toujours attentif, c’est très rythmé. Comme tout le monde, nous venons de traverser une période difficile, privés d’entrainement depuis un an, mais nous sommes confiants pour l’avenir et le développement de notre discipline  ».

Il semble bien d’ailleurs que cela aille dans le sens de l’histoire, comme nous le confirme Michaël LANGOT, en charge de la promotion à la F.F.F. : «  La Fédération est très à l’écoute de l’évolution du Football Loisir, qui nous paraît un vecteur intéressant, d’une part pour répondre à une certain aspiration à la pratique du sports pour tous, et aussi amener éventuellement dans nos clubs de nouveaux licenciés désirant pousser l’expérience un peu plus loin. Nous pouvons d’ailleurs mettre à leur disposition des outils de mise en place de projets de Football Loisir comme le Futnet, le Foot en marchant, et même des sujets innovants comme le Fit Foot ou le Golf Foot. Le problème est souvent matériel, le manque d’espace notamment, mais là aussi, nous pouvons participer, même financièrement, pour l’aménagement de terrains disponibles. Nous devons d’ailleurs avoir une réunion importante à ce sujet, en octobre à Clairefontaine ».

Succès donc pour cet événement, qui a concerné entre 2 à 300 jeunes et moins jeunes, tous motivés et visiblement enchantés d’avoir participé à une opération révélatrice du dynamisme du Football Yvelinois, notamment à travers des actions des clubs, comme celle dont il faut féliciter le VOISINS F.C..

 

Commission PIC – Promotion, Information, Communication

Articles les plus lus dans cette catégorie