Retour sur la JND 2024 – Une année Olympique

Publié le 09/07/2024

Le week-end du 22 et 23 juin a été marqué par la Journée Nationale des Débutants U6/U7 au stade la Couldre de Montigny-le-Bretonneux. Cet événement national est la fête de tous les U6/U7 du département pour lesquels les clubs s’étaient inscrits.

Afin d’accueillir plus de 1000 pratiquants, les clubs participants ont été réparti sur quatre demi-journées, au cours desquelles les enfants ont réalisé plusieurs activités festives avec la découverte du village Olympique, suivi d’un plateau géant pour la pratique du football, une cérémonie venant clôturer ces demi-journées.

En cette année olympique forcément particulière, le District a créé, dans le cadre de cet évènement, un Village Olympique afin de sensibiliser notamment nos plus jeunes licenciés aux valeurs des JOP.

Les clubs arrivant à 9h ou 14h30, selon la répartition de la journée, avaient une petite heure pour profiter des ateliers de ce village avant d’aller sur les terrains pour réaliser leur plateau.

Le temps pour eux de découvrir un espace avec une dizaine de stands et d’activités, qui allaient d’un parcours de la flamme olympique, à une exposition retraçant l’histoire des Jeux, en passant par du cécifoot ou encore une arène pana.

Le but était de compléter leur petit carton à l’aide de gommettes DYF aux couleurs JOP, qu’ils obtenaient après chaque passage sur un stand identifié d’une couleur olympique. Une fois leur carton complété, ils ont reçu un sac avec un stylo et un porte-clefs personnalisé du DYF aux couleurs olympiques.

Mais ces demi-journées ne s’arrêtaient pas là, place ensuite au plateau géant au cours duquel les enfants ont pratiqué leur sport favori sur les terrains, avec des activités telles que le jeu « Ballon Magique », des rencontres ou le « défi flamme ». Était également mis en place un quiz éducatif à réaliser en équipe avec l’encadrant, sur le thème bien entendu des JOP 2024.

Pour clôturer ce moment festif, tous les enfants étaient regroupés sur un seul et même terrain, afin de procéder à la cérémonie de clôture olympique. Sur fond d’anneaux représentés, les enfants, ont réalisé un « clapping » avec leurs parents, présents en nombre dans la tribune avant de sortir du terrain sur l’hymne des Jeux Olympiques Paris 2024, en passant par la photo tout en récupérant leur sac de récompenses à l’issue.

Au total, c’est une cinquantaine de clubs, qui ont pu s’amuser au sein du village. Sans compter les familles des joueurs qui pouvaient également se divertir à travers les différents stands pendant que les enfants jouaient sur les différents plateaux.

La « JND », comme on l’appelle, reste un moment fort pour tous nos licenciés, il était donc important qu’ils en gardent un souvenir impérissable.

Pour visualiser la vidéo de la journée et plus précisément du village olympique :

Articles les plus lus dans cette catégorie