Retour sur la Finale U13
Publié le 10/04/2019
Les U 13 Yvelinois(e)s « avec les Bleues »
A deux mois du début de la Coupe du Monde Féminine « F.I.F.A. 2019 », en France, le Football Yvelinois avait placé les Finales Départementales du Festival Foot U 13 à MAUREPAS sous le label « Allez les Bleues »; Même si la température était un peu fraîche, le temps était clément, avec seulement une légère menace de pluie en fin d’après-midi, mais sans conséquence.
La matinée était consacrée aux défis techniques (conduite et jonglage) et aux quizz (règles de vie, règles de jeu). Après la pause déjeuner, vint l’heure des matches, attribuant chacun 48 points en cas de victoire, 24 pour un nul, et 12 pour une défaite, plus un bonus offensif de 12 points pour 2 buts marqués dans le même match.
Philippe DEBEAUPUIS, Président de la Commission de District de l’Arbitrage : « Nous avons sur le site 24 Officiels, 17 de la classe Foot Arbitrage du Collège Jules Verne aux MUREAUX et 7 Jeunes Arbitres en formation ; il y a 3 Officiels par rencontre, 1 au centre et 2 accompagnant les 2 Joueurs Assistants fournis par les clubs ».
Les rencontres se sont toutes déroulées dans un excellent état d’esprit, une ambiance bon enfant, avec des Dirigeants, des Educateurs, et bien sûr des parents soutenant les jeunes joueurs et joueuses jusqu’à la remise des récompenses sous les applaudissements du public resté très nombreux.
Les vainqueurs chez les filles sont le F.C. PARIS SAINT-GERMAIN, devant l’A.S. POISSY, chez les garçons, l’ENTENTE BOUAFLE-FLINS-SUR-SEINE & l’ENTENTE VERNEUIL. Ces 4 équipes recevaient une belle Coupe et auront l’honneur de représenter les Yvelines lors des Finales régionales, le 4 mai, à BOURG LA REINE. (Voir résultats ci-après)
Chaque formation, alignée derrière le drapeau de l’une des 24 nations qui participeront à la Coupe du Monde Féminine, se vit aussi remettre par les représentants du District, un sac contenant un ballon et une Coupe pour chaque participant(e).
Cette journée était placée, ne l’oublions pas, sous le signe du soutien à nos joueuses du Mondial et les équipes avaient été invitées à porter un tee-shirt ou un autre élément avec le drapeau de la nation représentée ; ainsi, le RAMBOUILLET YVELINES F.C. portait un maillot spécialement dédié à l’AFRIQUE DU SUD, l’E.S. GUYANCOURT était aux couleurs de la Chine et l’A.S.M. CHAMBOURCY représentait la Suède.
La palme revenait néanmoins à la représentation du JAPON par les filles du F.C. PARIS SAINT-GERMAIN. Francine, à la tête d’un groupe de supportrices : « Nous avons toutes, joueuses, supportrices, éducateurs, des tee-shirts, des drapeaux, des bandeaux avec les prénoms de nos joueuses, aux couleurs japonaises ». L’effet était parfaitement réussi.
Il était l’heure de terminer cette belle journée avec l’intervention de Jean-Pierre MEURILLON, Président du District, pour remercier la Ville de MAUREPAS et l’A.S. MAUREPAS et tous ses bénévoles, ainsi que ceux du
District, en particulier les membres de la Commission du Football d’Animation et son Président Jean-Luc BOIVIN, les jeunes Arbitres, les Educateurs, le médecin, tous acteurs de cet événement réussi.
Pour bien situer l’importance de ces Finales, il rappela qu’au départ, 206 équipes de garçons étaient engagées, représentant 84 clubs Yvelinois, ainsi que 16 équipes de filles pour 16 clubs.
Yves AVOIRTE, Président de l’A.S. MAUREPAS, hôte du jour, avec le concours de la Ville de MAUREPAS et la présence appréciée de bénévoles du club, remerciait dans son message le District d’avoir choisi ses installations, il faut le dire tout à fait adaptées à ce type d’événements, avec ses 3 beaux terrains (2 pelouses, 1 synthétique).
Le mot de la fin pour Jean-Philippe CLAMEN, Président de la Commission « Valorisation de l’Esprit Sportif », qui annonça les gagnants du « Carton vert » décerné aux équipes au
comportement le plus exemplaire, l’E.S. TRAPPES et le F.C. MANTOIS 78.
C’était le moment de se quitter, satisfait(e)s d’avoir participé à une journée bien représentative de la vitalité du Football Yvelinois, dont les effectifs sont de plus en plus importants.
Résultats