LES INCIVILITES ET LES VIOLENCES SUR ET AUTOUR DES TERRAINS !

Publié le 27/04/2022

LES INCIVILITES ET LES VIOLENCES SUR ET AUTOUR DES TERRAINS

► L’AGGRAVATION DU BAREME DISCIPLINAIRE

Le 22 février dernier, le District avait, par un communiqué, alerté les clubs sur le fait qu’il avait été constaté, depuis le début de la saison, une dérive inquiétante quant à l’ambiance dans laquelle se déroulaient certaines rencontres et quant au comportement répréhensible de certains joueurs, éducateurs, dirigeants ou spectateurs, comportement qui semblait se banaliser.

Il avait même été constaté, ce qui est invraisemblable, lors de rencontres du football d’animation où l’enjeu est dérisoire, des comportements tout à fait inadmissibles de certains éducateurs ou dirigeants, et même de parents, qui devraient pourtant prendre conscience du fait que leurs enfants les regardent et ne comprennent pas que leurs parents puissent avoir un tel comportement.

Le District avait donc appelé solennellement à la raison et à la responsabilité, en indiquant que, s’il le fallait, la Commission de Discipline infligerait, sans faiblesse, des sanctions disciplinaires plus sévères.

La solution semblait toutefois plutôt être que les Présidents de clubs fassent preuve de pédagogie mais également d’autorité envers les membres de leur club, envers leurs supporters, envers leur public et envers les parents de leurs jeunes joueurs.

Rappelons que la Commission Départementale Promotion, Médiation, Education (C.D.P.M.E.) a pour mission d’intervenir sur l’ensemble des paramètres relatifs à la sécurité et au bon déroulement des rencontres, notamment par l’adaptation des installations (en collaboration avec la Commission Départementale des Terrains et Installations Sportives), la formation de Référents « Prévention Sécurité » des clubs, la désignation de Délégués sur certains matches et la gestion des matches dits « sensibles ». Elle est donc là pour aider les clubs.

Depuis le communiqué du 22 février, des incidents graves et des violences sur ou autour des terrains ont été à nouveau constatés et cela ne doit pas rester sans réponse.

Le District réprouve et condamne toute forme de violence sur et hors des terrains.

Le Football est un jeu où chacun doit pouvoir prendre du plaisir et il est le vecteur de valeurs nobles qu’on ne peut laisser piétiner.

C’est une responsabilité collective et partagée.

Le Barème Disciplinaire Fédéral, annexé aux Règlements Généraux de la F.F.F., énonce les sanctions disciplinaires encourues par toute personne assujettie au pouvoir disciplinaire de la Fédération reconnue coupable de l’une ou de plusieurs infractions qu’il définit.

Comme la possibilité en est réglementairement offerte, ce Barème a été aggravé, dès 2002, par décision du Comité de Direction du District.

Puisqu’il le faut, le District va réfléchir aux conditions dans lesquelles il convient, malheureusement, d’aggraver encore ce Barème Disciplinaire, à compter de la saison prochaine, afin de lutter encore plus efficacement contre les dérives précitées.

Pourraient notamment être aggravées les sanctions pour les brutalités et pour les fautes commises à l’égard des officiels, par les joueurs, les dirigeants, les éducateurs et les entraîneurs.

Une décision interviendra avant la fin de la saison, pour une application à compter de la saison 2022 / 2023.

Dans l’immédiat, le Comité de Direction du District a, lors de sa réunion du 20 avril, expressément demandé à la Commission de Discipline et à la Commission d’Appel Départementale de faire preuve d’une plus grande sévérité pour sanctionner les comportements répréhensibles.

Espérons que cela entraînera une prise de conscience collective de la nécessité d’un changement radical de comportement.

Articles les plus lus dans cette catégorie