Le District rend hommage à Michel LECOINTE

Publié le 01/06/2021

Une fois encore, le District des Yvelines perd l’un de ses membres historiques.

Après de longues années au service du football yvelinois, Michel LECOINTE avait décidé de prendre une retraite sportive bien méritée ; c’est avec tristesse que nous avions vécu son départ, mais nous le savions heureux sur son île bien aimée. Sa disparition nous laisse avec le souvenir d’un homme chaleureux, proche de ceux qui l’entouraient dans sa mission au service du football.

Le District des Yvelines rejoint sa famille et ses amis dans la peine et leur présente ses condoléances au nom des clubs et de leurs licencié(e)s qu’il a si bien servis.

Laissons maintenant Jean-Pierre JOUANNE, qui fut Président du District et ensuite le Directeur dévoué au côté de Michel, nous parler de cet ami disparu.   

« Au revoir Président,

Je vais vous parler d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

Nous sommes en 1982, le District des Yvelines n’a pas encore 2 ans que déjà, il doit faire face à de grosses difficultés. Le Président en fonction fait appel aux Dirigeantes et Dirigeants volontaires pour venir renforcer nos diverses Commissions.

Notre ami André DELABARRE, Président de FONTENAY-LE-FLEURY et Président de notre Commission Technique, insiste fortement pour que nous retenions la candidature du Président de l’U.S. VERNEUIL, un certain Michel LECOINTE.

Celui-ci fit donc ses premiers pas au sein de la Commission Organisation des Compétitions, « la C.O.C. », mais ses compétences ne s’arrêtent pas là. À cette époque, le District utilise la Presse pour communiquer avec les clubs, et ce n’est pas toujours facile (Eh oui, à cette époque, pas de Facebook, de tweeter et consorts, pas de mobiles et l’utilisation d’un ordinateur n’était pas monnaie courante, même le Minitel …).

Michel, à ce moment, se dit qu’il pouvait rendre encore plus de services au District et il mit à la disposition du District toutes ses compétences de bricoleur hors pair pour rendre le siège de l’époque, situé à SAINT-NOM LA BRETECHE plus fonctionnel et agréable à vivre. Et plus encore il a, avec l’accord du Comité, acheté une machine pour imprimer le journal. C’est ainsi que naquit le journal « Yvelines Football », dont il se chargeait de l’impression, semaine après semaine, et dont tous les clubs et les abonnés appréciaient la qualité.

En mai 1983, il quittait la C.O.C. pour intégrer le Comité de Direction et il devenait le Secrétaire Général du District en 1988.

En octobre 1992, l’Assemblée Générale réunie à SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE, porte Michel LECOINTE à la Présidence du District et, à la demande de la Ligue de Paris-Ile de France, il occupera un poste au sein de la Commission Centrale des Éducateurs au sein de la Fédération et bien sûr, il siègera au sein du Comité de Direction de la Ligue.

Il assumera la fonction de Président du District jusqu’en septembre 2001, période à laquelle, pour des raisons personnelles et familiales, il quitta le département des Yvelines pour rejoindre l’Île de Beauté.

Que croyez-vous qu’il se passât ? Michel LECOINTE ne pouvait rester les bras croisés et, une fois encore, il mit ses compétences au service des autres : quelques années après son arrivée, il se retrouvait propulsé à la Présidence d’un club des ainés ruraux, à SAN APPIANU.

Pour nombre d’entre nous, Michel laissera une marque indélébile dans nos pensées et nos cœurs.

Salut Michel »

______

Les obsèques de Michel LECOINTE se sont déroulées le jeudi 27/05/2021, à CERVIONE (20221).

Le Président Jean-Pierre MEURILLON et les membres du Comité de Direction ont exprimé à Jocelyne, son épouse, à sa famille et à ses proches leurs très sincères condoléances.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie