La vie des clubs – C.S.M. ROSNY

Entretien avec Laurent Houin, président.

Laurent Houin, vous êtes président de ce club, ma première question  est : pourquoi votre maillot ressemble étrangement à celui de l’ AS Monaco, est-ce une coïncidence?

 A l’origine, notre maillot était jaune et noir du temps de dirigeants qui ont ensuite quitté Rosny pour le CA Mantes; le changement est venu après, et par un pur hasard, il ressemble à celui des monégasques.

Parlez nous du club, quels sont vos effectifs?

Le club a été créé en 1959, nous avons actuellement 450 licenciés; nous pourrions en compter plus, mais nous nous limitons du fait de notre manque d’infrastructures.

Quelles sont  vos difficultés particulières, vos ambitions, vos attentes ?

Notre principale difficulté réside dans nos installations insuffisantes, un terrain synthétique serait forcément un plus même si nous bénéficions de l’intercommunalité avec le stade de la butte verte, utilisé principalement pour les U10/U11. Nous avons également un problème de vestiaires pour nos 40 jeunes filles U12/U13, les douches étant communes, cela n’est pas l’idéal, d’autant plus que nous envisageons la création d’une équipe seniors filles à 7.  Notre grande  ambition est que toutes nos formations opèrent en excellence.                                                                                                                                     

Avez-vous connu des faits marquants, des personnalités et des gens qui ont fait le club?

Je voudrais d’abord donner un coup de chapeau à tous nos bénévoles, et plus particulièrement souligner l’implication de deux d’entre eux : Janine Lamiet, qui, malgré ses 83 ans, s’occupe de laver les maillots, donne un coup de main à la buvette et aussi pour la gestion des licences; son  fils, né en 1959 !, est correspondant du club, étant sa véritable mémoire, et gérant les photos, tout en étant impliqué dans le foot animation avec les  U6/U7 qu’il entraine.

Comme faits marquants, on peut parler de notre qualification pour le 5eme tour de la coupe de France, il y a 6 ans, et nos U19 en finale régionale Gambardella cette année.  Parmi les personnalités issues du club, nous avons eu comme joueurs, Lucien Aubey, international congolais, passé par Cannes,Toulouse, Lens, Reims, et la Grèce, et Oualid Mamoun, parti à Mantes, et qui vient de signer un contrat pro au SCO Angers.                                                   

Vous êtes personnellement au district, je suppose que les relations sont bonnes?

Nos relations  sont effectivement bonnes, mon seul souci est l’éloignement géographique. Ceci fait aussi que nous ne nous rendrons pas à la remise de matériel à Morfondé*, ce qui est trop loin pour nous.

Votre conclusion?

Je suis un peu pessimiste sur l’implication des jeunes, et nos dirigeants vieillissent, ce qui posera un problème de relève. Néanmoins le football reste encore attractif puisque nous sommes obligés de refuser de nouveaux licenciés, une cinquantaine pour la saison en cours.

* Le domaine de Morfondé est le site du centre technique de football de Paris-Ile de France, situé sur la commune de Villeparisis (77).

Alain Arcizet

Commission Promotion Information Communication

Articles les plus lus dans cette catégorie