La vie des clubs : U.S. DIX SEPT TOURNANTS
Publié le 28/10/2019
Rencontre avec Nicole OLLIVIER, Présidente
C’est un lieu bien connu des cyclotouristes Yvelinois … et bien d’autres, la célèbre montée des 17 tournants, mais l’on sait sans doute moins qu’au pied de cette côte, la commune de DAMPIERRE EN YVELINES abrite un club de football qui porte le nom de l’U.S. DIX SEPT TOURNANTS, entente entre trois communes : DAMPIERRE donc, CERNAY LA VILLE et BONNELLES.
Nicole OLLIVIER est la Présidente d’un club qu’elle connaît bien, son père en étant le créateur, sa mère, présente aujourd’hui, et sa fille, venant l’aider dans cette tâche à l’occasion.
Nicole OLLIVIER, quelle est l’actualité de votre club ?
Comme vous pouvez le constater, c’est un peu difficile parfois, puisque nous alignons notre équipe Seniors avec seulement 11 joueurs, dont un gardien de fortune, sur 14 licenciés
(ceci n’empêchera pas les locaux de gagner 3 buts à 1 contre leurs visiteurs de COIGNIERES …)
Au total, combien de licenciés avez-vous ?
Nous en avons actuellement une cinquantaine, avec le Football d’Animation ; l’une des difficultés est de conserver nos jeunes, qui nous quittent pour des clubs plus importants, comme RAMBOUILLET par exemple, mais certains anciens joueurs nous aident encore dans le coaching et l’encadrement.
Quels sont vos problèmes particuliers inhérents à votre statut d’entente ?
Cela nécessite évidemment une certaine organisation bien sûr, mais avec beaucoup de bonne volonté de part et d’autre, on s’en sort ; ainsi aujourd’hui, le Président de CERNAY, Jean-Stephan MAROTEL, est présent au match. Pour les terrains, nous avons été amenés à répartir les joueurs : Seniors et débutants à DAMPIERRE, Vétérans à CERNAY, entraînements à BONNELLES et CERNAY. Le problème est qu’en milieu rural, les municipalités ne disposent pas de budgets énormes et que le sponsoring local est assez réduit ; alors pour espérer avoir un terrain synthétique …
Avez-vous eu des personnalités passées au club ?
Effectivement, nous avons eu Charles BIETRY, qu’il est inutile de présenter, comme licencié.
Yves WEHRLI, avocat spécialisé dans le football business, habite DAMPIERRE, et nous avons des contacts réguliers avec Laurent FOURNIER, ancien international.
Quelles sont vos relations avec le District ?
Elles sont bonnes, et nous participons volontiers aux réunions ou actions de formation lorsque c’est possible.
Votre conclusion ?
Comme vous l’aurez compris, nous nous en sortons parce que nous sommes un club familial et que l’entente nous permet d’exister, mettre nos moyens en commun étant la meilleure solution pour cela.