La vie des clubs : F.C. PLATEAU DE BREVAL LONGNES

Publié le 02/04/2019

Philippe CHEVALIER (Président depuis juin 2017)

Pouvez-vous nous parler de votre club ?

Sans vouloir être péjoratif, je dirais que le FOOTBALL CLUB DU PLATEAU DE BREVAL LONGNES est un « petit » club de campagne, tranquille, et qui s’assume parfaitement. Il est d’ailleurs reconnu pour sa convivialité et son aspect très familial.

Pour ma part, je suis devenu Dirigeant du club en 2008, principalement au sein des équipes de jeunes du Football d’Animation. Puis, fin juin 2017, j’ai succédé à M. Olivier ORFEUILLE qui était à la tête du club depuis 1996.

Notre Comité de direction est actuellement composé de 10 membres, dont une femme, et nous avons à ce jour neuf équipes dont une équipe Loisir Féminine, notre grande fierté.

Ce qui représente, hors Dirigeants, 247 licenciés, avec une répartition assez égalitaire dans les différentes tranches d’âge. Une progression de nos effectifs assez importante car nous n’étions que 164 licenciés il y a deux saisons.

Quel est votre encadrement ?

Nous disposons de 15 Educateurs, tous bénévoles, et dont la plupart sont issus du groupe Vétérans. Nous avons, enfin, un Educateur en cours de certification.

Les équipes sont également suivies par une dizaine de Dirigeants et par de nombreux parents que je remercie chaleureusement.

Quelles sont vos difficultés ?

Je me rends compte que pour une petite structure comme la nôtre, cela n’est pas des moindres :

– le renouvellement des Educateurs ou des équipes,

– la mise à disposition de délégué ou d’arbitre de touche lors des rencontres Seniors,

– les obligations d’équipes à respecter et le Statut de l’Arbitrage,

– le bon équilibre des finances.

Ajoutons à cela un seul terrain d’entrainement qui plus est en herbe, et nous avons fait le tour.

Quels sont vos ambitions et vos projets ?

La priorité est de conserver au maximum nos jeunes pour les faire progresser et monter les échelons des différentes catégories ; notre emplacement géographique est peu confortable quand les études se précisent pour nos gamins.

Continuer de promouvoir le Football Féminin, en essayant, pourquoi pas de créer un pôle féminin, la Coupe du Monde Féminine en juin pourrait nous y aider.

Prôner les formations dispensées par le District auprès de nos Educateurs bénévoles afin de renforcer leurs compétences.

Nos projets : le plus essentiel est l’installation d’un terrain synthétique d’ici 2 à 3 ans car nous sommes trop dépendants des conditions climatiques de plus en plus présentes chaque saison. La reconstruction de nos équipes Seniors est une étape, également, importante, et prendra sûrement du temps pour notamment retrouver de la sérénité et des résultats plus flatteurs qu’à ce jour.

Organisez-vous des manifestations ou des évènements ?

Nous organisons quelques évènements, tels que la Galette des Rois qui a réuni près de 150 personnes cette année, notre soirée couscous qui fonctionne, également très bien, deux lotos et nous nous déplacerons prochainement au stade Charlety pour une rencontre du PARIS F.C.. Nous prévoyons pour la saison prochaine de créer notre propre tournoi au mois de mai ou juin.

Quelles sont vos relations avec le District ? Avez-vous des Commissaires parmi vos Dirigeants ?

Nous en avons peu mais nos relations avec le District sont bonnes dans l’ensemble. Nous obtenons toujours une réponse à nos différentes questions en temps voulu. La communication est satisfaisante et assez soutenue.

Nous n’avons malheureusement aucun membre au sein des Commissions, par manque de disponibilité en partie et de distance à parcourir.

J’ai personnellement participé à la récente réunion de consultation des Présidents avec mon Vice-Président ; cela a été une journée dense en rencontre, en communication et surtout constructive. Une opération à renouveler, je pense.

Votre conclusion ?

Bien encadré par ses Dirigeants, Educateurs et Bénévoles, notre club se porte plutôt bien, il est de nature conviviale et familiale et nous y tenons énormément.

Nous pouvons, également, compter sur la municipalité et sur de nombreux partenaires locaux comme Intermarché, Powell, RMGC, Crédit Agricole, Optique Celos, ESA, Van Damme, Barbier, Gruchy, Kiosque à Pizzas et encore bien d’autres.

Nous essaierons de grandir pas à pas…

Articles les plus lus dans cette catégorie