Formation d’arbitrage au District des Yvelines : la relève en action !

Publié le 13/10/2025

Formation d’arbitrage au District des Yvelines : la relève en action !

Ce samedi 11 octobre 2025, le District des Yvelines de Football a accueilli une session de formation destinée aux jeunes arbitres du département.

Une matinée riche en échanges, en apprentissages et en passion, marquée par la présence de deux invitées de prestige : Cécile Bessière, arbitre de Première Ligue Arkema, et Marina De Almeida, arbitre de 3e division féminine.

Les deux arbitres ont partagé leurs expériences du haut niveau, apportant un regard inspirant sur les exigences et les valeurs de l’arbitrage moderne. Leur présence a suscité un grand enthousiasme parmi les jeunes stagiaires, motivés à poursuivre leur formation avec sérieux et ambition.

Cette session s’est déroulée sous la supervision attentive des formateurs de la Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) : Stéphane Pillemont, Laurent Miloriaux et Gérard Péraud, qui ont encadré les stagiaires tout au long de la journée avec pédagogie et bienveillance.

« C’est toujours un moment fort de voir des arbitres fédérales venir partager leur expérience avec nos jeunes. Cela donne du sens à notre travail de formation et montre à chacun qu’avec de la rigueur et de la passion, tout est possible », souligne Stéphane Pillemont, formateur de la CDA des Yvelines.

La formation initiale en arbitrage s’effectue sur deux week-ends, alliant théorie, mise en situation et accompagnement sur le terrain. Le District des Yvelines comptait 366 arbitres lors de la dernière saison, un chiffre en constante progression, reflet du dynamisme et de l’attractivité de la filière arbitrage dans le département.

Sous l’impulsion de Brice Parinet et du Comité de direction qu’il préside, l’arbitrage et la formation continue des arbitres demeurent une priorité. Cette volonté se traduit notamment par le recrutement de Sarah Degage, assistante de Première Ligue Arkema, au poste de Conseillère territoriale en arbitrage, afin de renforcer l’accompagnement des officiels et le développement de la filière.

Enfin, Brice Parinet, président du District des Yvelines de Football, est venu saluer les participants, soulignant l’importance de l’arbitrage dans le développement du football départemental :

« L’arbitre est un acteur essentiel du jeu. Former et accompagner la nouvelle génération, c’est garantir un football de qualité, dans le respect et l’équité. »

Une belle journée de formation et de partage, symbole du dynamisme et de l’engagement du District des Yvelines de Football en faveur de l’arbitrage.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Non classé

VSS – Lutte contre les violences – 21.01.26

𝗟𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀   𝗦𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗡𝗜𝗦𝗜𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 ► 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲   de 19h30 à 22h salle Ginkgo, 7/9 boulevard Jean Jaurès, 78800, Houilles en partenariat avec : la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DDDFE), la Police ...