DYF – UN TUTORAT EN ARBITRAGE
Publié le 26/11/2021
LE DISTRICT ACCOMPAGNE LES ARBITRES NOUVELLEMENT NOMMÉS
________
Le Comité de Direction du District a mis en place, à titre expérimental durant la saison 2021 / 2022, sur proposition de sa Commission Départementale de Promotion de l’Arbitrage, un dispositif de tutorat des nouveaux(elles) arbitres issu(e)s des Formations Initiales en Arbitrage, avec le tuteur « accompagnant » et le tuteur « référent ».
Le rôle du tuteur accompagnant :
- suivre et accompagner dans leur apprentissage de la fonction, les arbitres nouvellement nommés,
- les rassurer, les conseiller, les encourager, les écouter et les motiver avec l’objectif de fidéliser et de pérenniser l’effectif des arbitres du District.
Une feuille de route sera transmise au District pour chaque accompagnement et le suivi et l’analyse de de ce document permettront de quantifier les accompagnements réalisés mais aussi d’identifier les potentiels intéressants et/ou les arbitres les plus en difficulté.
Le rôle du tuteur référent :
- permettre aux nouveaux arbitres indépendants ou n’ayant pas de Référents en Arbitrage dans leur club, d’avoir un contact Référent dans l’arbitrage, afin qu’ils puissent être écoutés, rassurés, conseillés et encouragés par un collègue expérimenté,
- entrer en contact avec les arbitres qui lui sont rattachés et leur présenter cette possibilité d’encadrement, étant entendu qu’il appartiendra aux nouveaux arbitres de faire vivre le concept et, s’ils le souhaitent, de pérenniser cette relation avec leur tuteur référent.
Le dispositif est mis en place à titre expérimental, étant noté que le nombre d’accompagnements par arbitre sera bien sûr être adapté en fonction de sa situation et des nécessités.
Un bilan du dispositif sera établi en fin de saison (nombre d’arbitres concernés, nombre total d’accompagnements, nombre d’accompagnements par arbitre, etc…) et il conviendra de démontrer sa pertinence en comparant, avec les saisons précédentes, le nombre d’arbitres nouvellement nommés qui abandonnent l’arbitrage dès la saison suivante.
En outre, les nouveaux arbitres auront à faire part, de façon anonyme, de leur perception de l’intérêt du tutorat et de ce que cela leur aura apporté.