CFF1 MODULE U 11 FÉMININ

Publié le 24/02/2020

Les 19 et 20 Février 2020, le District a accueilli sur 2 journées intenses le CFF1 module U 11 Féminin.

Elles étaient 17, représentant 9 clubs différents, et nous avons fait un focus sur la joueuse Thelma ENINGER (joueuse du PARIS ST GERMAIN évoluant en U 19 F nationale ainsi qu’avec l’équipe de France U 19 F), originaire d’un club des Yvelines :

Quel a été ton parcours footballistique ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 10 ans, à VÉLIZY (78) et j’y ai fait mes années U 11 et U 12.
Ensuite je suis arrivée au PSG, j’ai passé une année en U 13 F, puis deux années en U 16 F et enfin depuis 4 ans j’ai intégré les U19 F qui évoluent en Challenge National.

Pourquoi le football ?

C’est grâce à mon entourage que je suis arrivée dans le football. Tous les soirs, tous les dimanches j’allais jouer au foot avec mon grand frère, dans la rue, sur les stades. On peut dire que j’ai commencé tard à jouer en club, mais depuis que je suis née j’ai toujours été dehors avec un ballon.

Comment se sont passées tes années au club de VÉLIZY ?

Ça s’est tout de suite bien passé, je n’étais qu’avec des garçons, j’en connaissais de l’école. On habitait à BIÈVRES mais mon frère était au club de VÉLIZY et un jour il m’a emmené à un entraînement, je me suis entraînée et j’ai décidé de continuer.

Comment as-tu intégré le club du PARIS ST GERMAIN ?

En tant que fille on m’emmenait parfois sur des plateaux FILLOFOOT, et c’est là qu’un jour le PSG m’a repérée.

Au départ, je jouais au foot pour prendre du plaisir, je ne pensais pas à aller jouer dans un grand club. Mais lorsque j’ai intégré le PSG c’est devenu sérieux et je me suis dit « Pourquoi pas évoluer dans le foot ? ».
Ma famille m’a toujours soutenue, elle m’emmenait à tous les entraînements et restait sur place. En U 13 F il y avait 2 entraînements par semaine, en U 16 F il y en avait 3 et en U 19 F j’étais en internat.

Pourquoi cette formation du CFF1 module U 11 ?

Le PSG nous a proposé de faire cette formation et on s’est dit,avec les autres filles du PSG, que ça pouvait être intéressant d’avoir des diplômes pour entraîner et pourquoi pas faire d’autres formations par la suite.

Quelle est la qualité que tu recherches chez un(e) Éducateur(trice) ?

(sans hésitation) Ce que j’apprécie c’est qu’il y ait une bonne entente entre les joueurs et l’éducateur. Il faut qu’il y ait un cadre et des consignes claires, mais on doit aussi prendre du plaisir à l’entraînement. Je pense que les équipes qui réussissent sont celles chez qui il y a une bonne entente entre tous. Il faut ressentir la joie de vivre !

Comment  vois-tu ton avenir dans le football ?

Continuer encore longtemps sur le terrain, signer un contrat professionnel dans un grand club (idéalement le PSG) et continuer à être sélectionnée en équipe de France.

Quel est ton plus grand succès et ton meilleur souvenir ?

En club j’ai été double championne de France U 19 F nat en 2017 et 2019, ce sont vraiment des bons souvenirs.
Et bien sûr la victoire aux Championnats d’Europe U 19 F avec l’équipe de France, l’année dernière, en 2019. Des émotions fortes !

Petit mot sur le club de VELIZY :

Mon frère y joue encore donc ça m’arrive d’y retourner et de revoir des joueurs avec lesquels j’ai joué et des anciens coach. Ça fait toujours plaisir.

Articles les plus lus dans cette catégorie