Arbitre DYF – Interview de Marina DE ALMEIDA
Publié le 04/11/2020
Retrouvez l’interview de Marina DE ALMEIDA, arbitre du District des Yvelines
Marina peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marina DE ALMEIDA, j’ai ans et je suis actuellement en ème année de master dans le domaine de la Qualité, Sécurité et Environnement à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines. J’alterne entre la théorie à l’université et la pratique dans l’usine de fabrication de véhicules de Renault à Flins sur Seine, dans le service des conditions de travail.
Comment en es-tu venue à l’arbitrage ?
Tout d’abord, je suis entrée dans le monde du football dès l’âge de ans en tant que joueuse.
L’envie d’arbitrer m’est venue en plusieurs temps. A chaque début de semaine, un ancien collègue de travail passionné d’arbitrage me racontait le déroulement de ses matchs du weekend. J’y ai rapidement prit goût en le questionnant au sujet du métier d’arbitre. De plus, lors de la coupe du monde féminine qui s’est déroulée en France l’année dernière, j’ai constaté que toutes les arbitres étaient des femmes dont notamment la présence de Stéphanie FRAPPART, première arbitre féminine française ayant arbitré des matchs de Ligue et d’échelle mondiale. Ce sont ces événements qui ont stimulés en moi la volonté de devenir arbitre. Je me suis donc inscrite à la formation d’arbitrage proposée par le District des Yvelines.
Qu’est ce qui te plaît dans cette pratique ?
J’aime être un acteur majeur d’un match, en prenant des décisions afin de veiller à la bonne application des Lois. J’apprécie aussi le contact humain, les échanges avec les joueurs sur le terrain. Sans oublier qu’être arbitre, permet de maintenir une activité physique régulière.
Quels sont tes projets dans cette activité ?
Sur le court terme, je souhaite déjà m’affirmer en tant qu’arbitre de District. Par la suite avec l’expérience, le travail constant et la motivation, devenir arbitre de Ligue et pourquoi pas évoluer en tant qu’arbitre au niveau National.
Merci à Marina d’avoir répondu à ces quelques questions .