Découverte des nouvelles pratiques du football – 05.02.23
Publié le 21/02/2023
Connaissez-vous le Fit Foot et le Foot en Marchant ? Ces 2 activités font partie des nouvelles pratiques du football en plein développement au sein du District des Yvelines dans le cadre du Foot Loisir.
Ce dimanche 5 février les sections foot loisir des clubs de l’AS VESGRE et du ROSNY S/SEINE CSM s’étaient données rendez-vous dans un des gymnases de ce dernier pour partager une matinée de convivialité et sportive.
Après un échauffement commun, les 40 participantes et participants se sont ensuite répartis en deux groupes avec au programme : séances de Fit Foot et rencontres de Foot en Marchant.
Entre musique et tapis de fitness, la séance de Fit Foot, animée par Yann LEVAILLANT, responsable de la section de Rosny, se déroule sur un rythme intense et toujours accompagnée d’un ballon.
En effet comme l’indique Yann,
« le Fit Foot c’est tous les exercices que l’on retrouve en salle, tout ce qui est cross-fit, adaptés avec un ballon. »
Toutes ses séances sont conçues sur la méthode Tabata comme il l’explique :
« Nous travaillons sous la méthode Tabata à savoir 20 secondes de travail pour 10 secondes de récup sur 4mn »
avec l’objectif de faire travailler tout le corps pendant une durée d’une heure.
Dans l’autre salle se déroulent les rencontres de Foot en Marchant sous le regard avisé de Thierry Morisset, responsable de cette activité au club de LA VESGRE, et membre de la Commission Foot Diversifié du District pour le développement de ces nouvelles pratiques.
Comme il aime à le dire,
le Foot en Marchant c’est « innovant, accessible, ludique, convivial, sans contact MAIS sportif ! »
Il précise également les règles simples :
- Défense de courir
- Défense de lever la balle au-dessus des hanches comme cela pas d’amortie de la poitrine ni de tête, ce qui peut faire peur aux femmes ou aux hommes qui n’ont jamais pratiqué le Foot
- Limite de 3 touches de balle pour garder un esprit de convivialité
À n’en pas douter, le Foot en Marchant est sportif mais chacun peut aller à son rythme. D’ailleurs comme l’indique Thierry,
« au début un pratiquant fait entre 5 000 et 5 500 pas, mais quand il se prend au jeu, en peu de temps, il fait 6 500 pas, et en se donnant à fond il peut atteindre les 9 000 pas en 1h30 ».
La caractéristiques communes à ces nouvelles activités du football ?
► Elles sont intergénérationnelles et peuvent se pratiquer en famille !
Ce que Solenne, pratiquante du club de LA VESGRE, nous confirme quand on lui demande pourquoi elle est venue au Foot en Marchant :
« parce que c’est familial, je peux le pratiquer avec mes enfants et mon mari et c’est sportif. »
Au sujet du Fit Foot, Sabrina pratiquante de ROSNY S/SEINE, ajoute :
« cela a commencé pendant le confinement où Yann postait des vidéos et cela nous a plu et on lui a demandé de pouvoir le faire en présentiel et maintenant nous en faisons 2 fois par semaine le jeudi soir et le dimanche matin. »
Les deux clubs se sont donnés RDV le 18 mai à Bois d’Arcy pour la journée « FAITES du FOOT » afin de découvrir les autres nouvelles pratiques, comme le FUTNET et le GOLFFOOT en plus de ces activités.
Voici les interviews des deux responsables Foot Loisirs :