Arbitre DYF – Interview de Sébastien BETHUNE
Sébastien peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sébastien, j’ai 32 ans, je suis originaire de Sarreguemines en Moselle. Je suis arbitre D1 depuis 10 ans et arbitre R1 futsal depuis 2 ans.
Depuis combien de temps es-tu arbitre ?
J’ai commencé l’arbitrage lorsque j’avais 16 ans. D’abord, en Lorraine puis depuis 2008 en île de France.
Comment en es-tu venue à l’arbitrage ?
Je suis venu à l’arbitrage après avoir subi une rupture des ligaments croisés alors que j’étais en centre de formation au FC METZ.
J’avais envie de renouer plus rapidement avec le terrain et la fin de mon aventure au centre de formation m’a donné envie de me tourner vers l’arbitrage.
Qu’est ce qui te plaît dans cette pratique ?
L’arbitrage est une autre vision du football que celle que j’avais en tant que joueur. On est un acteur important du jeu et notre performance peut influencer un match aussi bien du bon que mauvais côté.
J’aime cette relation avec les joueurs et la façon dont il faut parfois aborder certaines réactions suite à notre décision.
Et une chose très importante à mes yeux, c’est la condition physique, on se doit d’être performant physiquement afin d’être lucide et bien placé lors d’une prise de décision.
Comment es-tu encadré par la CDA ?
Je me sens bien encadré par l’actuelle CDA et disponible lorsqu’on a besoin d’elle notamment, par le groupe WhatsApp des arbitres D1 où Mustapha JINAMI est très présent et répond à nos sollicitations.
Les formations continues proposées sont un véritable atout et nous aident sans cesse à nous améliorer.
La mise en place récente d’une certaine rigueur notamment avec des sanctions applicables en cas de défaillance est quelque chose que j’apprécie, car l’amélioration de l’arbitrage Yvelinois passe par une rigueur et un investissement personnel des arbitres.
Si chaque arbitre, que nous sommes, prend sa mission d’arbitre au sérieux et qu’il s’investit à hauteur de ses ambitions, l’image de l’arbitrage Yvelinois n’en ressortira que grandie, étant donné que la CDA nous met à disposition les moyens pour nous améliorer notamment par le biais des formations.
Comment pourrait-on améliorer la pratique de l’arbitrage dans les Yvelines ?
D’un point de vue personnel, je souhaiterai que le district du 78 encourage le développement du Futsal auprès des clubs et la CDA, auprès des arbitres afin de rattraper le retard par rapport aux autres districts d’île de France.
Merci d’avoir répondu à ces quelques questions
.