Football Animation – reprise potentielle dispositifs U6 à U13

Publié le 14/01/2021

Lorsque nous avons sollicité les clubs en décembre afin de savoir si vous aviez repris au sein de vos clubs et si potentiellement vous étiez favorables à la reprise de ​l’activité interclubs via les dispositifs officiels dès fin janvier si la situation sanitaire le permettait, vous avez été très nombreux à nous répondre. 
En effet, sur 109 clubs interrogés, nous avons eu 103 réponses !  Soit près de 95% de retour, ce qui permet d’avoir une vue significative de ce qui se passait (et se passe depuis la rentrée des vacances de Noël) dans les clubs Yvelinois. Nous vous remercions d’avoir répondu ​aussi rapidement et nombreux à ce questionnaire !
Pour résumer les retours de cette enquête, 99% des réponses faisaient état d’une reprise ​effective au sein des clubs (en respectant les protocoles sanitaires bien entendu) dès l’autorisation du gouvernement le 28 novembre dernier. Un seul club, à la situation particulière, n’avait pas prévu de reprendre avant janvier. 
Ensuite, vous aviez été interrogé sur la reprise des compétitions officielles, et très majoritairement, à 85% pour les U6 ​à U9 et ​à 75% pour les U10 à U13, vous étiez favorables à une participation à des dispositifs de types plateaux pour les catégories U7 et U9, interclubs pour les U11-U13, Jour de Coupe U10-U11 & Festival Foot U13.
 
Par conséquent, et dans le but d’être prêts dès que le feu vert sera donné par le gouvernement, nous lançons dès à présent 3 campagnes d’inscriptions pour des pratiques susceptibles de débuter à partir du samedi 6 février 2021. Nous attirons votre attention sur le fait qu’à ce jour, nous n’avons aucune confirmation que la pratique interclubs avec contact sera possible à cette date, nous l’anticipons simplement afin d’avoir le temps de vous proposer quelque chose si et seulement si les annonces gouvernementales puis fédérales, vont dans le bon sens. Bien entendu, si aux dates proposées, la pratique des rencontres n’est toujours pas autorisée, ces dispositifs seront annulés. La conception de plateaux, interclubs, demandent un certain temps de préparation, et la Commission souhaite être réactive pour pouvoir répondre aux attentes que vous avez manifestées dans vos réponses au questionnaire.
¤ Concernant le mode d’inscription pour les plateaux, celui-ci reste identique à ceux des phases précédentes, à savoir sur la plateforme dédiée aux plateaux (pour y accéder, cliquez ici)
Pour rappel, vous devez posséder un compte validé par votre club avant d’accéder à la rubrique « inscriptions des équipes ».
 
Au niveau des dates, vous aurez la possibilité d’inscrire, jusqu’au mercredi 20 janvier 2021 :
  • Pour les U6-U7 : pour le samedi 6 février
  • Pour les U8-U9 : pour le samedi 13 février, premier samedi des vacances scolaires.
Pour les plateaux Espoirs U8-U9, nous reprendrons les plateaux là où ils se sont arrêtés en novembre, et garderons la programmation prévue pour la fin de la 1ère phase (vous trouverez ci-joint le calendrier mis à jour).
 

¤ Concernant la participation de vos équipes aux dispositifs U10-U13, deux dates vous sont proposées, voici le détail : 

 
  • Le samedi 6 février : Festival Foot U13 / Jour de Coupe U12-U13 & Jour de Coupe U10-U11

Compte tenu du maintien à ce jour des échéances départementales, régionales et nationales du Festival Foot U13, et tenant compte des délais très restreints avant la finale départementale prévue le 3 avril prochain, il est impératif de réaliser plusieurs tours d’ici là. Le format du Festival en sera forcément impacté et diffèrera des années précédentes. Afin de respecter le calendrier fixé, il est donc impératif de réduire le nombre d’équipes engagé au départ, par conséquent, il a été décidé par la Commission, qu’une seule équipe par club pourrait être engagée. Toutes les autres équipes participeront aux autres dispositifs, dans le but de faire pratiquer tout le monde.

 
Afin de faciliter l’organisation de cette journée du 6 février, et au même titre sur les 2 catégories U12/U13 & U10/U11, la Commission va procéder à un engagement automatique des équipes sur les 3 challenges/jour de coupe. Elle se basera sur les engagements prévus et arrêtés par les clubs en novembre.
 
Pour résumer :
 
U12/U13
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium (par année ou sans distinction) au minimum : 1 équipe U13 engagée sur le Festival Foot U13.
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium par année d’âge : 1 équipe U12 engagée sur le Jour de Coupe U12.
  • Toutes les autres équipes du club seront engagées sur le Challenge DYF U12/U13.
U10/U11
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium au minimum : 1 équipe U11 engagée sur le Jour de Coupe U11.
  • Pour tous les clubs engagés sur un Critérium par année d’âge : 1 équipe U12 engagée sur le Jour de Coupe U10.
  • Toutes les autres équipes du club seront engagées sur le Challenge DYF U10/U11.

Information importante : Vous avez jusqu’au mercredi 20 janvier pour ajuster vos engagements, en désinscrivant votre/vos équipe(s) sur un ou plusieurs dispositifs. Pour cela, merci de répondre officiellement à ce mail pour nous dire ce que vous souhaitez modifier. Enfin, notez que dans le cas où cette journée du 6 février ne pourrait avoir lieu, elle serait automatiquement reportée au samedi 6 mars (sous réserve bien entendu des mesures en vigueur).

 
  • Le samedi 13 février : Interclubs U10-U13

Pour ce premier samedi des vacances scolaires, la Commission vous propose de participer à une journée Interclubs, sur le même principe que celui existant en début de saison les années précédentes. Le principe sera de vous associer par 2 clubs à proximité réduite et avec un nombre d’équipes relativement similaire. La suite, ce sera à vous de l’organiser, pour définir les sites d’accueil, les horaires, le format, etc…

Pour cet Interclubs, nous procédons à des inscriptions, qui se font via Google Form. Pour cela, merci de remplir le questionnaire en cliquant ici. 
Notez que cette journée, si elle ne pourra se jouer, sera quant à elle, annulée.
 
Pour conclure, nulle obligation pour votre club de vous engager dans les dispositifs proposés par inscription.
Nous sommes conscients que vous ne disposez pas forcément des toutes les réponses à ce jour : accord mairie sur l’utilisation des infrastructures notamment ; mais partons du principe que les conditions minimums requises seront présentes. Et, nous adapterons la programmation des différents dispositifs à vos réponses dans la mesure des possibilités afin de permettre le déroulement de la pratique autorisée.
 
Nous restons bien évidemment à votre écoute et à votre disposition pour toute remarque ou renseignement complémentaire.

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